Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 16:18

Pour trouver un itinéraire sur ce blog reportez-vous à la rubrique « randonnées par région » de la colonne de droite.

 

 

Randonnée en Crète n° 89 : d'Analipsi à Ziros

 

Cette étape emprunte en partie la route, ceux qui voudront shunter le premier tronçon pourront prendre un taxi depuis Analipsi ou Makrighialia, ils en profiteront pour se baigner car il n’y a pas de plage à Ziros.

Cette étape vous fera remonter la très belle gorge de Périvolakia, d’après moi l’une des plus belles de la Crète, vous en profiterez pour visiter le monastère de Kapsa idéalement situé en bord de mer et à l’entrée de la gorge. Depuis Périvolakia vous remonterez  vers le village vénitien aujourd’hui abandonné d’Etia, où une belle loggia vénitienne a été restaurée avec des fonds européens, il faut bien que, parfois, ils servent à quelque chose. Vous passerez la nuit dans la Crète profonde à Ziros ou à Chandras au choix, au milieu du plateau le plus à l’est de la Crète.

 

Départ : Analipsi ou Makrighilia selon que vous aurez trouver un hébergement dans l'un ou l'autre de ces deux villages qui se touchent.

Arrivée : Ziros

Analipsi-Ziros-copie

 

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.

 

Dénivelés : +925 mètres / -335 mètres le dénivelé est assez important mais sans longues montées, donc il s’effectue facilement

 

Durée : Comptez  7H00 de marche et 9H00 en comptant les pauses au monastère de Kapsa et à Etia

 

Distances : 27 km environ

      Les altitudes sont celles du 2ème point.

 

étapes intermédiaires

distance

en km

cumul en km

durée étape

altitude

dénivelé

Analapsi - Kapsa

8.0

 

1H45

0 m

+80/-30

Kapsa - Périvolakia

6.0

14

2H15

325 m

+450/-125

Périvolakia-Etia

6.0

20

1H30

530 m

+315/-150

Etia - Ziros

6.8

26.8

1H30

590 m

+80/-30

  

Types de voies empruntées : Sentiers pentus et pierreux mais bien tracés: 33 %, piste en bon état 22 %, routes asphaltées en assez peu fréquentées : 45 % (approximativement et en durée de marche)

 

Balisage : Pas de balisage particulier sur le premier tronçon (route). Dans la gorge : Losanges jaunes avec un point rouge, ronds à la peinture bleue, flèches rouges et cairns. Le balisage rouge a été ajouté à l’ancien balisage bleu, le nouveau balisage a été fait dans le sens de la descente, vous allez donc dans le sens inverse des flèches. Ce nouveau balisage bien visible facilite grandement la progression. Pas de balisage sur la portion Périvolakia – Etia mais la piste se suit aisément. Le tronçon Etia – Ziros s’effectue par la route départementale, elle rejoint le nouveau tracé du E4 à Chandras.

 

Température/chaleur : Cette étape s’effectue à basse altitude. Le bas de la gorge est ombragé à condition de ne pas partir trop tard, cependant il fait chaud sur la côte sud, donc évitez les journées de grosse chaleur si vous y êtes sensibles.

Eau/ravitaillement en cours de route: Deux tavernes à Kalo-Néro. Vous trouverez également de l’eau au monastère.

 Vous aurez la possibilité de vous désaltérer et de casser la croûte à la sympathique taverne de Périvolakia (Apospérida), qui se trouve à mi-parcours.

Une taverne à Etia, un Kafenio à Chandras.

 

Vertige : Les deux passages dans la gorge qui pouvaient présenter un petit risque ont été sécurisés par des rambardes.

 

Fréquentation du sentier : On rencontre de temps en temps des randonneurs dans la gorge de Périvolakia. Peu de chance de rencontrer quelqu’un sur la piste entre Périvolakia et Etia avant d’arriver sur le plateau.

 

Difficulté : (à mon avis)

Le sentier a été bien réaménagé en 2011,  les améliorations facilitent grandement la remontée de la gorge.  Quelques raidillons dus à des éboulis à franchir dans la gorge. La principale difficulté pourrait provenir de la chaleur en plein cœur de l’été.

 

Hébergement, conseils pratiques :

 

Equipement : Une bonne paire de chaussures de marche sera appréciée surtout pour ceux qui randonnent sur plusieurs jours, mais des bons joggings sont suffisants. Chapeau, crème solaire et deux litres d’eau à condition de refaire une provision à Périvolakia.

 

Période recommandée : Evitez les grosses chaleurs.

 

Flore : Flore très abondante dans la gorge (14 espèces endémiques, certaines espèces rares), parmi les végétaux les plus abondants : lauriers-roses, thym, arbres à papillons. 

 

Hébergement : Une taverne avec deux chambres tenue par un anglais à Chandras. Un petit hôtel à Ziros avec quelques tavernes et kafénios.

 

Baignade : Ziros se situe à l’intérieur des terres au milieu d’un plateau donc impossibilité de se baigner le soir. Ceux qui voudront prendre un bain pourront le faire le matin avant le départ ou à Kalo-Néro ou, dernière possibilité, à Kapsa, il y a une petite place à l’entrée de la gorge.

 

 

Le trajet :

 

En quittant Analipsi prenez la route de Sitia, lorsque la route quitte la côte sud pour remonter vers le nord (environ 1,2 km), restez sur la côte sud en prenant en direction de Ghoudouras et Kalo-Néro.

01 Kalo-Nero

Dépassez ce hameau en direction du Moni Kapsa. La gorge démarre au pied du monastère.

Avant d’entrer dans la gorge prenez le temps de faire un tour au monastère dont l’entrée se situe à moins de 500 m. La terrasse du monastère est un havre de fraicheur. Elle donne sur un petit potager en contrebas, avec une vue imprenable sur la mer, vous aurez presque envie d’y rester. Vous pourrez vous désaltérer à la fontaine réfrigérée installée par les moines. Un escalier qui conduit à la grotte de l’ermite Gherondo-Ghiannis.

04 Kapsa-Perivolakia

Revenez vers l’entrée de la gorge, Le balisage a été refait, il est excellent.

09 Kapsa-Perivolakia

Le sentier serpente dans la gorge en franchissant des zones d’éboulis assez pentues mais de courtes durées.

14 Kapsa-Perivolakia

15 Kapsa-Perivolakia

Après 35 minutes environ vous parvenez à une échelle que vous gravissez.

Le sentier se poursuit alternant des pentes assez raides avec des zones plus plates et des descentes. Deux passages ont été sécurisés par des rambardes constituées par des filins d’acier.

20 Kapsa-Perivolakia

24 Kapsa-Perivolakia

 

Après 1H20 environ (3,7 km) vous sortez de la zone la plus profonde de la gorge. Une petite aire de repos a été aménagée. Un tuyau d’eau et une vanne en principe fonctionnelle sont à proximité.

27 Kapsa-Perivolakia

29 Kapsa-Perivolakia

45 minutes plus tard  (5,4 km depuis le début) vous parvenez à un portail fait avec une palette en bois que vous franchissez, vous continuez dans la gorge et vous parvenez à la sortie (5,75 km), il vous reste encore 350 mètres à faire pour parvenir au petit village de Périvolakia où vous pourrez vous restaurer à la taverne Apospérida.

32 Kapsa-Perivolakia

Le patron qui a contribué à l’aménagement du sentier pourra vous conseiller sur la suite du parcours.

Quittez Périvolakia en prenant la piste qui conduit à Pano Périvolakia, pour cela traversez le village vers l’est puis allez vers le nord. A 400 m du village prendre la piste de droite qui grimpe en lacets étroits vers Pano Périvolakia village pratiquement abandonné, il n’y aurait plus qu’un habitant permanent.

36 Boucle-Perivolakia-Etia

Après 3 km vous atteignez Pano Périvolakia.

38 Boucle-Perivolakia-Etia

Vous continuez vers le nord et passez à proximité d’une sorte de pont, je pense que c’est un ouvrage hydraulique.

43 Boucle-Perivolakia-Etia

Vous parvenez ensuite sur un plateau qui s’étend entre Etia et Ziros. Si vous souhaitez voir Etia, ce que je vous conseille, prenez la piste de gauche, celle de droite (est) conduit à Arméni.

Etia est un ancien village vénitien avec une belle loggia restaurée récemment qui abrite des panneaux expliquant l’histoire de la région. Une taverne vous permettra de vous rafraichir si nécessaire.

45 Boucle-Perivolakia-Etia

 

49 Etia

La dernière partie de votre journée s’effectuera le long de la petite route qui relie Etia à Ziros village principal du plateau. Si vous ne voulez pas faire que du bitume sur ce dernier tronçon, prenez des pistes sur la gauche de la route (voir carte au 1/50000ème) Le terrain est pratiquement plat et la progression sera rapide.

 57 Village Ziros

Pour visualiser le diaporama, cliquez ci-contre :


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans randonnées est
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche