Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2014 6 03 /05 /mai /2014 16:57

Randonnée en Crète n° 90 : de Katsamonitsa/Tichos à Aghios-Gheorghios par le chemin vénitien et le Karfi

 

Cette randonnée constitue la première étape de nos itinéraires n°4 et 7, traversée du massif du Dikti (Lassithi) par le E4.

La première partie du parcours vous fera découvrir les vestiges d'une voie vénitienne qui reliait le plateau du Lassithi à Iraklio (Héraklion). Vous apprécierez comme moi, je pense, la virtuosité des ingénieurs vénitiens et la qualité de l'ouvrage qui résiste depuis plusieurs siècles aux intempéries. Elle vous offrira de magnifiques vues sur la partie ouest du massif du Dikti et sur l'arrière pays d'Iraklio, entre le massif du Dikti et celui du Psiloritis.

Le trajet Tichos/Aghios Gheorghios étant rapide, moins de 6H00 de marche assez facile, j’ai agrémenté le parcours en vous proposant de passer par le sommet du Karfi qui offre des vues exceptionnelles sur la côte nord à l’est d’Héraklion et sur le plateau du Lassithi, tout en vous faisant passer par des sentiers extrêmement fleuris au printemps notamment.

Ce qui vous fera une bonne journée de marche sans difficulté et dans des paysages grandioses. 

 

Départ : Katsamonitsa/Tichos ( environ 35 km d’Héraklion)

Arrivée : Aghios-Gheorghios (sud du plateau du Lassithi)

 

 Lassithi J1

 

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

 

La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.

 

Dénivelés : +800/-550    mètres  

 

Durée : Comptez  7H30  de marche depuis Katsamonitsa en  allure moyenne soit compte tenu des pauses environ 9H30 (ajoutez  une heure et 5 km depuis Kastelli)

 

Distances :.26 km

 

Les altitudes sont celles du 2ème point.

 

étapes intermédiaires

distance

en km

cumul en km

durée étape

altitude

dénivelé

Katsamonitsa-Lassithi

9,4

 

2H45

820

+462/-210

Lassithi-Lagou

4,9

14,3

1H15

826

+/- 0

Lagou-Karfi

6,7

21

2H15

1113

+332/-339

Tzermiado-Aghios-Ghiorghos

5,0

26

1H15

836

+/-0

 

 

Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos, mais hors pauses.

 

Types de voies empruntées : (en temps de marche) pistes de terre en bon état : 50% ; sentiers corrects, parfois pentus et dans l’ensemble bien visibles : 45% ; route bitumée : 5%.

 

Balisage : Peinture bleue ou rouge, quelques pancartes parfois tombées à terre sur le sentier du Karfi. Quelques rares marques du E4 sur le chemin vénitien entre Tichos et le Lassithi. Pas de balisage sur les pistes. Panneaux sur les routes. Mais si vous suivez mes conseils et si vous savez lire une carte vous ne devriez pas vous tromper.

 

Température/chaleur : Vous ne devriez pas souffrir de la chaleur si vous partez assez tôt de Tichos. Il peut par contre faire frais en début de saison sur le plateau et au sommet du Karfi.

 

Eau/ravitaillement en cours de route: Vous trouverez une buvette au monastère de Vidiani et une taverne à l’intersection de la route bitumée qui fait le tour du plateau et de la route d’Héraklion et plusieurs tavernes et épiceries (souper-market) à Tzermiado.

 

Vertige : Aucun passage à risque.

 

Fréquentation du sentier : Très peu de monde sur le chemin vénitien, quelques randonneurs sur le sentier du Karfi.

 

Difficulté : (à mon avis) – Cette randonnée ne comporte pas de difficultés particulières hormis sa longueur. Il y a deux endroits où il faut bien faire attention à prendre le bon chemin car le balisage est comme souvent assez déficient.

 

Equipement : Une bonne paire de chaussure de jogging est suffisante pour ceux qui ne font pas l’étape suivante. Par contre ceux qui font l’itinéraire complet prendrons une bonne paire de chaussures de marche 

En début de saison pensez à prendre une polaire et un coupe-vent, car il fait froid au sommet du Karfi, de toute façon vous en aurez besoin si vous continuez vers la forêt de Sélakano en passant par le col du Dikti à plus de 1800 mètres. 

 

Flore/végétation : Chênes-verts, épineux, plantes aromatiques en altitude, oliviers dans la plaine. Beaucoup de fleurs sauvages sur le chemin du Karfi au printemps.

 

Faune: rien de très visible en dehors des oiseaux de proie.

 

Période recommandée : Cette balade peut se faire toute l’année.

 

 

Hébergement, conseils pratiques :

 

Hébergement/restauration : Ceux qui continuent l’itinéraire n° 4 ou 7 passeront de préférence la nuit à Aghios-Gheorghios chez Maria (voir le Routard) afin d’être au plus prés du point de départ de l’étape 2 à Avrakondès. Vous pouvez aussi dormir à Tzermiado et diner chez Christine et Vassili (To Chronio) mais vous rajoutez 5 km à votre étape du lendemain.

 

Baignade : Pas de possibilité pour ceux qui font l’itinéraire 4, les autres peuvent redescendre en fin d’après-midi vers Malia ou Cherchosissos.

Le trajet :


Le plus simple consiste à partir du hameau de Tichos à 6 km de Kastelli. Le hameau de Tichos (prononcez Tikos) doit son nom à ce mur, en fait un ancien aqueduc romain. Pour le voir de près, pénétrer dans Tichos et prendre la piste qui va au village d'Aski. . Pour arriver à Tichos, depuis Iraklio ou Aghios Nikolaos: prendre "l'autoroute" (néa ethniki odos), sortir à Cherchonissos en direction de Kastelli mais aussi du golf et de l'Aquapark. Ceux qui n’ont pas de voiture et qui ne veulent pas prendre un taxi peuvent prendre le car, il y en a 6 par jour en semaine depuis Héraklion, le premier à 6H30. Mais il s’arrête à Kastelli donc, 5 km de plus

 

En venant de Kastelli, dépasser Katsamonitsa et se garer au début de la piste de terre, immédiatement avant Tichos. Une pancarte indique "Lassithi - walk street 8 km". Vous prenez la piste indiquée à l'entrée du village et vous la suivez sur 2km environ, jusqu'à la petite église d’Aghios-Ghiorghis-Flévès à gauche de la piste. Faite très attention car il n’est pas évident de trouver le début du sentier. En face de la chapelle, côté montagne, part une gorge assez étroite. Au début de la gorge, en direction du nord-est, c'est à dire à gauche en regardant vers le fond de la gorge, vous remarquerez le début d'un sentier de muletier, les pancartes sont effacées. Prenez le sentier qui est bien tracé et encore bien conservé.

09 b Lassithi-Toichos (38)
En prenant de l'altitude vous apercevez, à flanc de colline, côté ouest, le village d'Aski, le chemin muletier est facile à suivre. Il s'élève en pentes raides. Vous arrivez à une marque du E4, « judicieusement » disposée grâce au sens de la signalétique de nos amis Crétois. Le chemin de muletier rejoint la voie vénitienne. Vous avez une première idée de la qualité de l'ouvrage.

La pente est particulièrement bien étudiée pour des piétons et, je pense, des mules..

12 Toicho-Lassithi 016


De curieux rochers nous dominent, sont-ce des sculptures  de nos lointains ancêtres?

Le col n'est plus très loin. Les derniers mètres sont encombrés par des rochers que des individus, peu soucieux du patrimoine national, ont fait tomber sur la voie vénitienne,  en construisant une piste de terre qui ne va nulle part. La fin de la voie vénitienne est fermée par un grillage que, comme d'habitude,  on écarte pour passer. On tourne à droite sur la piste. A quelques mètres on aperçoit une cabane.

Au col, une stèle rappelle l'exécution par des patriotes Crétois, en 1817, du turc Tsoulis (tiens étonnant?)  qui avait commis des atrocités sur des chrétiens.

Pour aller sur le plateau du Lassithi, il vous faut continuer à gauche, direction sud-est. Le plateau apparait au loin. Avant d'y parvenir, a mi-chemin environ, vous passerez devant le pèlerinage d'Aghios-Gheorghios Chonou, petite chapelle ombragée à 200 mètres de la piste.

A 1,2 km de la chapelle, vous parvenez à l’intersection avec la route bitumée, prendre à gauche.

19 Lassithi 04-10

A 0,8 km environ vous passez  devant le monastère de Vidiani dédié à la fontaine de vie (ζοοδοχου πηγή). Jetez-y un coup d’œil si vous avez le temps. Un petit musée de la faune locale a été installé à côté de la boutique de souvenirs du monastère où vous pourrez acquérir des plaquettes votives en aluminium à déposer dans l’église (amour, fécondité, maladie....). Vous pouvez aussi vous désaltérer et casser la croûte à la buvette du monastère, à l’ombre des énormes ifs qui entourent l’église.

Plutôt que de continuer sur la route asphaltée prenez la piste qui part juste avant le monastère, tournez à gauche pour prendre une longue piste rectiligne, la route asphaltée reste sur votre gauche Après 2,5 km environ vous parvenez à un carrefour de cinq pistes, prenez la seconde sur votre gauche en direction du nord est, elle vous conduira au village de  Lagou. Vous prenez alors la route bitumée vers l’est en direction de Tzermadio, à 1 km environ de Lagou vous apercevez une pancarte en bois avec une carte au début d’une piste de terre qui part vers la montagne c’est le début du sentier qui mène au Karfi.

Montée : Vous empruntez d'abord une piste pendant quelques centaines de mètres, puis un ancien chemin muletier qui part à gauche, après quelques constructions agricoles. Le chemin est fermé par une grille que vous prendrez soin de refermer après votre passage

Le chemin est bien conservé sur sa partie basse. Au printemps vous marcherez parmi les fleurs. Vous franchissez un autre portail métallique, Du chemin vous aurez une magnifique vue sur le Dikti encore enneigé au printemps. Le chemin monte en pente modérée, adaptée aux mules qui l’empruntaient au « vieux temps » pour monter le grain aux moulins et maintenant aux touristes un peu fatigués.

En arrivant à proximité du col, vous apercevez les ruines d'une rangée de moulins à vent. A 100 mètres environ avant la ligne des moulins, un sentier, pentu et pierreux part sur la droite. Attention la pancarte est souvent à terre, mais le poteau reste visible. Le balisage est fait de marques rouges. Vous empruntez ce sentier qui est bien marqué et vous grimpez pour un dénivelé d’une centaine de mètres.

26 Karfi-0713 (13)

Vous arrivez à un grillage, le sentier se poursuit de l’autre côté du dit grillage que l’on franchit comme d’habitude en Crète, en enlevant un bout de fil de fer qui le maintien fermé (on referme après). Ne pas prendre le sentier qui longe le grillage vers la droite !!!! . Vous êtes maintenant sur une ligne de crête, La pente est beaucoup plus douce et vous avez de magnifiques vues sur la côte nord vers Malia et Cherchonissos. Vous poursuivez le sentier qui est facile à suivre jusqu’au sommet du Karfi.

Au sommet du Karfi à 1117 mètres d’altitude,  vous aurez une vue panoramique (tiens encore un mot venant du grec - pan = tout et orizondas = horizon)  sur la côte nord et les montagnes. A l’ouest vous apercevez le massif du Psiloritis. Une équipe d’archéologues conduit quelques fouilles au sommet, vous apercevrez, si vous faites attention, quelques modestes excavations.

27 Karfi-0713 (16)

Descente : Pour descendre, prendre le sentier qui part vers l’est, légèrement en contrebas du sommet. Le sentier tourne en direction du sud et vous apercevez très clairement le plateau du Nissimos.

31 Karfi-0613 (8)

Quelques pancartes rouillées indiquent la direction du Karfi, de nouvelles pancarte du E4 ont été installées bien que ce sentier ne se situe pas sur le trajet du E4. Le chemin est très pentu mais il se descend bien et il vous faudra moins d’une demi-heure pour rejoindre le plateau du Nissimos, à 950 mètres d’altitude, près de la chapelle d’Aghia-Ariadni que vous ne manquerez pas de saluer.


Prenez la piste qui part de la chapelle en vous dirigeant vers l’entrée du plateau.  Vous parvenez à un embranchement où vous trouvez une pancarte indiquant le Karfi et une autre attribuant pompeusement le titre de RUE Aghia-Ariadnis à la piste de terre qui mène à la chapelle. Vous tournez sur la droite. Vous croisez un pauvre chien grec, je l’ai toujours vu là, attaché avec 2 mètres de chaine. Vous parvenez  à une piste cimentée, vers la gauche elle conduit à la chapelle de Timios Stavros, vous prenez à droite vers le Lassithi. A droite de la piste dans le sens de la descente vous longez un champs de céréales entouré d’un grillage « anti-chèvres ». Une multitude de chèvres dûment répertoriées par l'Union Européenne peuplent ce flanc du Lassithi. Nos amis grecs appellent "skoularakia"(les boucles d'oreilles) les étiquettes dont sont affublés ovins, caprins et bovins par la volonté de sa Saintetée, la "Komission".

La piste vous offre de belles vues sur le plateau et vous conduit en une trentaine de minutes à l’entrée de Tzermiado.

En débouchant sur la route asphaltée, tournez sur la gauche pour aller vers le centre du village de Tzermiado, 1500 habitants, « capitale » du Lassithi.

38 Tzermiado 0411

Vous pouvez soit continuer sur la route bitumée en direction d’Aghios-Gheorghios, votre halte pour la nuit si vous poursuivez l’itinéraire n° 4 ou 7, soit tourner à gauche à la sortie du village pour prendre une piste de terre qui traverse pratiquement en ligne droite le plateau pour rejoindre votre destination. Le chemin est un peu plus court par la piste et certainement plus agréable, bien que la circulation sur le Lassithi, notamment hors saison, ne soit pas vraiment intense.

 Pour visualiser le diaporama, cliquez ci-contre :

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche