29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 11:24

ATTENTION, ACHTUNG, ΠΡΟΣΟΧΗ !!!!!!!

Pour trouver une randonnée ou un site dans ce blog, cliquez sur le lien suivant et laissez-vous guider :

Crète - carte - liens avec les randonnées

Phare du Cap Aghios-Ioannis (environs d’Elounda)

Voici une balade facile pour ceux qui voudraient atteindre la pointe nord-ouest du golfe de Mirambello sans y consacrer trop de temps ou d’efforts.

Pour ceux qui aiment la marche et veulent découvrir des paysages variés j’ai décrit une randonnée formant une boucle, d’une durée de 4H00 pour 14 km passant par le village de Vrouchas et longeant la côte nord pour revenir par le phare et le chemin des éoliennes vers le point de départ. Pour voir cette randonnée cliquez sur le lien suivant:

Randonnée en Crète n°3: Entre phare et éoliennes, le cap Aghios Ioannis (nord-est)

Circuit court:

Départ/arrivée : Chapelle Aghios-Ioannis (extrémité du parc éolien de Vrouchas) à 25 km environ d’Aghios-Nikolaos.

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes. Je rappelle que mes appréciations personnelles s’appliquent à des adultes ou à des adolescents en condition physique normale. Les distances et les dénivelés vous donnent une idée de la pente. Les photos ont pour objet de vous montrer les paysages mais aussi la nature des sentiers et chemins.

Dénivelé : faible

Dénivelé positif et négatif total : 250 mètres.

Cependant la remontée depuis le bord de mer est assez raide.

Distance : 5,7 km

Durée : Comptez 1H50 de marche plus le temps de baignade si vous souhaitez profiter de la crique.

Chapelle-Phare : 45 mn ;

Phare-Plage : 20 mn ;

Plage-Chapelle : 45 mn

Types de voies empruntées : (en temps de marche) sentier 30%, piste en excellent état 70%

Balisage : Aucun balisage mais il suffit de suivre la piste et le sentier comme indiqué ci-après.

Température/chaleur : Pas d’ombre sur le parcours. Il peut faire très chaud en plein été mais compte tenu de la brièveté du trajet vous devriez pouvoir faire cette balade en toute saison. Les personnes sensibles à la chaleur éviteront de remonter en plein midi pendant les grosses chaleurs.

Eau/ravitaillement en cours de route: Pas de ravitaillement, ni d’eau sur le parcours, prendre 0,5 litre d’eau.

Vertige : pas de passages vertigineux, les personnes très sensibles feront attention sur le sentier entre le phare et la plage.

Fréquentation du sentier : Cette balade est peu connue, mais vous pouvez croiser quelques promeneurs.

Difficulté : (à mon avis)

Balade sans difficulté notable. La seule difficulté peut être la remontée vers les éoliennes depuis le phare par fortes chaleurs.

Equipement : Une paire de jogging est amplement suffisante, prévoir un chapeau, de la crème solaire et de l’eau surtout s’il fait chaud. Prévoir aussi des affaires de bain si vous souhaiter profiter de la plage.

Flore/végétation : Végétation maigrichonne composée d’épineux et de quelques fleurs des zones maritimes arides.

Faune: quelques rares oiseaux de mer.

Période recommandée : toute l’année.

Baignade : profitez de la petite crique située près de la fin de la piste.

Hébergement/restauration :

Casser la croûte à Plaka ou prenez un verre dans l’un des kafénia de Vrouchas.

Le trajet :

Le circuit décrit ci-après est figuré en jaune sur la carte ci-dessous. L’itinéraire en jaune correspond à une partie de la randonnée n°3.

Vrouchas-Fanari blog circ court

Depuis Aghios-Nikolaos, prendre en direction d’Elounda, puis de Plaka. A Plaka, prendre en direction de Vrouchas, après 4 km vous parvenez à un embranchement avec la piste qui mène au parc éolien. Une pancarte indique le parc éolien sur la droite de la route asphaltée. Vous prenez cette piste qui vous offre de très belles vues sur Spinalonga et sur le golfe de Mirambello. Vous passez devant deux petits bâtiments dont une chapelle. Vous continuez vers les éoliennes. A l’embranchement en V de deux pistes, prenez sur la droite, la piste monte fortement pendant quelques dizaines de mètres. Vous parvenez aux éoliennes et vous apercevez au loin la chapelle d’Aghios-Ioannis. Continuez jusqu’à la chapelle et garez-vous.

La piste est fermée par une grille. Suivez la grille sur la droite, vous trouvez un passage pour piétons qui rejoint la piste. Suivez la piste de terre en descendant. Vous arrivez devant une barrière interdisant le passage aux véhicules. Continuez en contournant la barrière. Vous arrivez sur une sorte de terre-plein, une piste, que vous voyez très bien en descendant, part sur la gauche. Vous la suivez. Elle coupe le sentier qui vient de Vrouchas, voir circuit long, et mène au Phare que vous atteignez après 45 mn de marche.

Depuis le phare, prendre le sentier qui contourne le promontoire côté est. Ce sentier n’offre pas de difficultés particulières. Les personnes vraiment très très sensibles au vertige peuvent cependant éprouver quelques difficultés (voir les photos). Il faut au maximum 20 mn pour atteindre une belle petite crique située sous le terre-plein que vous avez traversé à l’aller. Le sentier qui descend à la plage n’est pas très bon, mais court.

De la plage, remontez par le même sentier et poursuivez à gauche, en remontant vers la piste. Vous suivez alors en sens inverse la piste que vous avez prise à l’aller.

01 Fanari Akro Ghianni court

Garez votre véhicule sous la protection du bon Aghios-Ioannis. Passez à droite de la grille pour rejoindre la piste qui descend vers le phare. 02 Fanari Akro Ghianni court

03 Fanari Akro Ghianni court

A 500 mètres environ, cette pancarte et une barrière que vous  contournez pour poursuivre votre chemin.

04 Fanari Akro Ghianni court

Vous apercevez alors le cap Saint-Jean.

05 Fanari Akro Ghianni court

Vous prendrez la piste de gauche qui passe sur la côte nord. Au sommet les ruines d'une tour.

06 Fanari Akro Ghianni court  La piste descend vers le phare et croise (ci-dessous) le sentier qui vient de Vrouchas.  07 Fanari Akro Ghianni court

08 Akro Ghiannis Circ court Kerrou

La piste arrive pratiquement jusqu'au phare.  09 Fanari Akro Ghianni court

10 Akro Ghiannis Circ court Kerrou

Phare vue de l'est.   11 Fanari Akro Ghianni court

Le sentier contourne ensuite le promontoire en longeant le golfe de Mirambello.

12 Akro Ghiannis Circ court Kerrou  13 Fanari Akro Ghianni court

Vous atteignez ensuite une anse avec plusieurs criques. Les deux premières sont accessibles par un sentier qui descend de façon assez abrupte sur la gauche.  14 Fanari Akro Ghianni court

15 Akro Ghiannis Circ court Kerrou

Profitez d'une petite baignade en toute liberté.

16 Fanari Akro Ghianni court

17 Fanari Akro Ghianni court

Remontée de la plage vers la piste.

18 Fanari Akro Ghianni court Végétation au mois de mai.