Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 10:52

ATTENTION, ACHTUNG, ΠΡΟΣΟΧΗ !!!!!!!

Pour trouver une randonnée ou un site dans ce blog, cliquez sur le lien suivant et laissez-vous guider :

 Crète - carte - liens avec les randonnées

 

Pefki-paques copie

  

A  la veille de Pâques, j’ai jugé utile de vous présenter un de ces lieux où souffle l’esprit afin d’essayer d’élever un peu vos âmes engluées dans le matérialisme ambiant !!!

 

 

Monastère d’ARKADI

 

Situation : Le monastère d’Arkadi se situe à une vingtaine de km au sud-est de Rethimnon et à une cinquantaine de km à l’ouest d’Héraklion.

Pour ceux qui vont où retournent à Héraklion, je conseille d’emprunter la vieille route nationale qui passe par toute une série de petits villages. Vous pouvez la rejoindre à Ano-Viranépiskopi, puis Pérama,....Marathos. Vous atteignez la « New National Road » à Gazi c’est à dire à l’entrée ouest d’Héraklion.

  

Le Monastère : Arkadi est à mon sens le plus beau de tous les monastères crétois, c’est aussi le plus chargé d’histoire. Il mérite donc un détour pour tous ceux qui visitent Réthimnon.

 

Comme toujours je vous donne le lien avec Wikipédia

 

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_d%27Arkadi

 

Un peu d'histoire :

L’évènement qui a fait d’Arkadi l’un des symboles de la résistance grecque face à l’oppression turque, s’est déroulé pendant la grande insurrection crétoise de 1866/69.

 

Le 8 novembre 1866, les forces turques mettent le siège devant le monastère-forteresse d’Arkadi. Dans le monastère se sont réfugiés environ 300 combattants et 600 femmes et enfants.

Après trois jours de siège et une résistance héroïque, la porte du monastère céda sous les coups des canons turcs.  Les combattants n’avaient alors plus de balles et combattaient à l’arme blanche à l’intérieur du monastère. Sur les ordres du supérieur, l’Higoumène Gabriel Marinaki, les Crétois firent sauter les barils de poudre entreposés dans la poudrière, préférant mourir plutôt que de se rendre. Il n’y aura qu’une trentaine de survivants parmi eux, environ 1.500 soldats turcs et égyptiens auraient également péri dans l’attaque.

 

La résistance d’Arkadi provoqua un vaste mouvement de sympathie en Europe du nord et en Amérique, à l’égard de la cause crétoise. Elle inspira à Victor Hugo des lignes éloquentes « où l’agonie se fait triomphe …… ».

 

Voir dans ce blog un article sur la révolte de 1866.

histoire Crète: La grande insurrection 1866-1869  

 

Période recommandée : Toute l’année

 

Baignade : Arkadi étant dans les terres vous ne pourrez pas vous baigner à proximité. Si vous ne prenez pas la vieille route nationale, Bali pourra constituer une halte baignade sur le chemin d’Héraklion. Vers Réthimnon vous n’aurez que l’embarras du choix, la route longeant les plages.

 

Hébergement : Réthimnon et sa périphérie bien entendu, Bali plus artificiel ou si vous continuez vers le plateau du Nidha et le Psiloritis, Anoghia où l’un des villages qui se trouvent sur sa route. Ce qui est certain c’est que vous ne dormirez pas à la belle étoile, sauf si vous en avez vraiment envie.

 

01 moni arkadi1

 Vue de la façade du monastère;

02moni arkadi2 Façade de l'église, au centre du monastère;

04 Arkadi 0809

 

05 Arkadi 0809 

06 moni arkadi3

 07 Arkadi0907 002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

08 Arkadi0907 001

 

09 Arkadi0907 006

 

10 Arkadi0907 007 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ci-dessous, l'ossuaire qui se trouve dans un petit bâtiment à l'extérieur de l'enceinte;

 

 

 

 11 moni arkadi-ossuaire

 

12moni arkadi4 

13 Arkadi0907 009 La poudrerie avec une reconstitution de la scène de la mise à feu de la poudre.

14 Arkadi 0809 

15 Arkadi 0809 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans villes et sites
commenter cet article

commentaires

Michel FOURNIER 06/10/2010 06:04


Bonjour,

http://www.rue89.com/chinatown/2010/10/04/la-chine-vole-au-secours-de-la-grece-et-met-un-pied-en-europe-169474

On peut lire :

"Quelques voix discordantes se sont pourtant faites entendre : le projet de construction d'un port à containers sur la côte sud de la Crète a provoqué des protestations des habitants, qui craignent
« la perte d'un mode de vie », et des syndicats ont accusé le gouvernement socialiste de vendre une Grèce affaiblie à la Chine.
Une accusation rejetée par l'exécutif :
« Nous ne vendons pas le pays, nous lui donnons de la puissance car nous parlons ici d'investissements qui sont et seront productifs en Grèce. »

Les choses se précisent concernant les intentions chinoises... et concernant la CORRUPTION de la Grèce qui commence à VENDRE SES ÎLES, même si elle le nie !

Je demeure dans la plaine de Messara, en Crète.... là où les chinois veulent construire un port à containers... et ce qu'ils veulent faire avec la complicité du gouvernement grec est une
IGNOMINIE.

Ils ne sont pas les premiers ... nous avons repoussé les premiers... aidez-nous à repousser les chinois qui vont saccager la Crète, source de la spiritualité européenne ...

Signer cette pétition est un moyen... mais il y en a d'autres , nous comptons sur vous tous ...

TOUS LES MOYENS SONT BONS CAR CETTE CAUSE EST JUSTE ET SAINE !!!



http://ns.no-container-port-in-timbaki.net/facts_en.php
www.no-container-port-in-timbaki.net
www.timbakiprotest.net
www.kein-containerhafen-in-timbaki.com


Michel FOURNIER
Agii Deka - 70012
Héraklion - KPHTH
Grèce
email : michel_fo@tellas.gr

http://knol.google.com/k/le-labyrinthe-du-minotaure-%C3%A0-dieu#

Merci de diffuser ce message URGENT .


Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche