Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 10:16

Pour compléter ma rubrique villes et sites en attendant d'autres randonnées et d'autres itinéraires

Sfakia (Σφακια) ou Chora Sfakion (1)

(1) ce qui veut dire pays de Sfakia

Chora Sfakíon se situe sur la côte sud de la Crète et sur le flanc est des Montagnes Blanches (Lefka Ori) à 63 km au sud de Rethimnon. Elle est le chef-lieu de la région montagneuse de Sfakiá et compte seulement 278 habitants au recensement de 2001 et dépend administrativement du nome (département) de Réthimnon.

 

Chora Sfakíon a connu son apogée durant les occupations vénitienne et ottomane de la Crète. Jusqu'au XVIIIe siècle, elle possédait sa propre petite flotte et on raconte qu'une centaine d'églises parsemaient son territoire. Cependant, la commune a beaucoup souffert de la guerre d'indépendance grecque et, plus tard, des bombardements liés à la Deuxième Guerre mondiale

 

Voir le lien sur l’histoire de DaskaloGhiannis , héros de la résistance crétoise à l’oppression turque dont les méfaits égalent en horreur ceux qui furent commis contre le peuple arménien.

 

  Histoire de la Crète n°4: La révolte de Daskaloghiannis

 

Lε village ne vit aujourd’hui que du tourisme, les tavernes et les petits hôtels constituent l’essentiel des constructions. Les amateurs d’authenticité risquent d’être déçus. Ils tenteront leur chance vers Anopoli à une dizaine de km dans la montagne. Les autres profiteront du lieu que je considère comme l’un des plus agréables de la côte sud. C’est le point de passage obligé pour ceux qui parcourent le E4 dans sa partie ouest. C’est aussi le point de départ pour de nombreuses randonnées dans les gorges des environs.

 

Voir lien suivant :

Ouest de la Crète (Montagnes blanches....)

 

 

C’est aussi le lieu de transit des touristes qui arrivent par cars entiers pour se rendre par mer à Aghia-Rouméli pour faire le bas de la gorge de Samaria, en effet Chora-Sfakion possède deux petits ports, qui accueillent des ferries venus d'Aghía Rouméli, de Loutro et de l'île de Gavdos.

 

Quelques vues du village

 

01 Sfakia

 

    

02 Sfakia (6)

 

 

03 Sfakia

 

 

05 Sfakia 

L'arrivée du DaskaloGhiannis qui ramène les touristes de Samaria (Aghia-Rouméli) et de Loutro.

 

06 Aradhena-Anopoli-Sfakia 

 La mignonne petite plage à l'ouest du village.

07 Sfakia 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans villes et sites
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche