Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 17:47

Frangokastello se situe sur la côte sud de l'île à environ 12 kilomètres à l'est de Sfakia .

 

Le château de Frangokastello, littéralement « Château-Franc »,  fut construit par les Vénitiens entre 1371 et 1374 afin de sécuriser la plaine côtière située à l’est de Sfakia, alors menacée par les pirates barbaresques. Ils nomment la forteresse St Nikitas, du nom d'une église voisine. Situé dans l’un des rares endroits plats de la région le château est facilement encerclable, son utilité militaire est plus que douteuse, si bien que le bâtiment est parfois laissé sans garnison.

 

Le château n’a jamais porté chance aux patriotes crétois, lors de la première grande insurrection consécutive à la guerre russo-turque de 1768 à 1174 les troupes turques occupèrent Frangokastello   pour lutter contre les sfakiotes dirigés par Daskaloghiannis (voir lien    Histoire de la Crète n°4: La révolte de Daskaloghiannis     ). C’est à Frangokastello que Daskaloghiannis déposa les armes avant d'être écorché vif devant son frère à  Héraklion

 

Pendant la guerre d’indépendance de 1821, le général, Hadzi Michalis Dalianis venu de Grèce pour soulever la Crète, s'y établit avec ses hommes le 17 mai 1828. Après une résistance héroïque, Hadzi Michalis Dalianis fut tué ainsi que 338 de ses hommes. Les autres se rendent aux troupes de Mustafa Pacha, un égyptien au service des Turcs, celui-ci fit détruire en partie la forteresse afin qu'elle ne puisse plus être utilisée par les rebelles.

 

La forteresse fut rénovée lors de la grande insurrection de 1866/1869 pour les besoins militaires de Mustapha Pacha, les crétois tenaient alors l’arrière pays notamment le plateau d’Omalos et les gorges de Samaria. Les Turcs occupaient la côte..

 

Selon la tradition, vers le mois de mai, on peut voir, à l'aube, les ombres des soldats crétois sur les montagnes alentours. Ces ombres trouveraient leur explication par un phénomène météorologique lié à la rosée du matin.

 

Aujourd’hui l’endroit dégage toujours un certain romantisme, la plage est agréable. Quelques petites structures hôtelières et quelques tavernes peuvent accueillir ceux qui ne souhaiteraient pas séjourner à Sfakia. Cependant il n’y a pas de village à proprement parler, ceux-ci (Aghios-Nektarios, Patsianos....) se trouvent, comme souvent en Crète, au pied de la montagne.

 

Randonnées à faire depuis Frangokastello:

 

Randonnée en Crète n°55 : Circuit des gorges d'Imbros et d'Asfendos (sud-ouest)

 

Randonnée en Crète n°38: Gorges d'Asfendou et de Kallikratis

 

Frangokastello peut aussi constituer une étape pour ceix qui poursuivent le E4 vers l'est.

     

 

01 Frango-Kastello

 

 

02 Frango-Kastello

 

 

03 Frango Kastello Kerrou

 

04 Frango-Kastello 

 

06 Frango-Kastello

 Ci-dessus, quelques photos du château;

 

 

 

 

 

 

Ci-contre, le buste du Général Chadzi Michalis Dalianis

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous quelques photos de la plage  

 

 

 

 

07 Frango Kastello Kerrou

 

 

08 Frango-Kastello

 

 

09 Frango-Kastello

 

 

10 Frango-Kastello 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans villes et sites
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche