Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Καλώς ορίσατε στην Κρήτη!

ATTENTION !!!!!
Pour trouver sans peine une randonnée, une ville, un itinéraire dans ce blog, cliquez dans la colonne de droite sur la page se rapportant à votre recherche. Par exemple : Randonnées publiées pour l’est de la Crète si vous êtes intéressés par cette région, vous découvrez la liste des randonnées décrites dans le blog, vous cliquez sur le lien, vous aboutissez à l’article correspondant.

Pour de plus amples commentaires voir aussi la rubrique "blog-mode d'emploi".

Le lien ci-dessous vous renvoie à la carte de la Crète:


Crète - carte - liens avec les randonnées

                                        Gorge de Pefki (sud-est de l'île).

Pourquoi ce blog ?

Ceci est le blog de Richard dont la seule ambition est de vous faire découvrir une Crète éloignée des usines à touristes. Pour cela il vous faudra une bonne paire de chaussures et un peu de courage. Vous découvrirez alors, qu’à quelques kilomètres des rangées de parasols, il existe des sentiers et des pistes sentant bon les herbes aromatiques où vous ne croiserez que des chèvres et des moutons et quelques rares bergers ou paysans. Vous jouirez de paysages grandioses et sans cesse renouvelés, passant de l’univers minéral le plus désolé au plateau ou à la vallée couverts de vignes ou d’arbres fruitiers avec, très souvent, au loin, la mer d’un bleu intense. Au débouché d’une gorge vous découvrirez une plage déserte où vous pourrez nager nus, sans choquer d’honorables familles crétoises. Pour peu que vous ayez fait l’effort d’apprendre quelques formules de politesse dans la langue d’Homère, de Socrate et de Kazantzakis (celui de Zorba...le plus célèbre à l’étranger des écrivains grecs modernes, crétois d’origine), les paysans rencontrés, amusés de vous voir transpirer sur leurs pistes, vous offrirons des pommes ou du raisin voire un petit raki si l’occasion s’y prête. Vous boirez un ouzaki (petit ouzo) et mangerez une omelette et une choriatiki salata dans le kafénio tenu par une yiayia (grand-mère) dans un minuscule village  perdu dans la montagne.                                              Ile de Chrissi (sud-est) 

 

 


Que contient ce blog ?

 

Ce blog est centré sur la randonnée pédestre mais vous y trouverez aussi des articles sur l’histoire contemporaine de la Crète, moins connue que celle de l’antiquité mais plus importante pour comprendre le présent et des articles sur les « grandes » villes de l’île (balades urbaines).

Les circuits décrits couvrent un large éventail allant de la simple balade de deux heures sans difficultés notables jusqu’à des randonnées de plusieurs jours avec des dénivelés importants. Chacun devrait donc y trouver son bonheur. Comme ce qui est facile pour un(e) trentenaire entrainé(e) peut être éprouvant pour un(e) quinquagénaire peu sportif, j’ai essayé de détailler les difficultés potentielles: durée, dénivelé, état du chemin, influence de la chaleur etc. afin que mes lecteurs puissent se faire leur propre idée et ne se lancent pas dans une expédition qui les dégoûterait pour longtemps de la randonnée.


Sur le chemin du Psiloritis début juin (centre de l'île) 

 
Quelques mots sur Richard.......

Après une carrière Outre-Mer (Afrique, Amérique du sud, Pacifique...) Richard a pris une retraite (im)méritée et partage son temps entre Paris et la Crète où il pratique la randonnée pédestre et d'autres activités de pleine nature comme le VTT ou le kayak de mer.

Richard au phare du cap Aghios Ioannis à l'entrée du golfe de Mirambelo. Coordonnées
   
   
rlambert@otenet.gr

richard.lambert@free.fr

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche