Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La signalétique:

 

La signalétique est pour le moins fantaisiste et problématique, même le E4 est très mal balisé sauf aux endroits les plus connus, donc les plus fréquentés.
N'hésitez pas à demander aux bergers ou aux agriculteurs que vous rencontrerez la confirmation de votre chemin, quelques mots de grec vous seront utiles. Les moutons ne parlant ni anglais, ni français, les bergers ne parlent pas 48 langues étrangères comme les serveurs des tavernes de la côte.

 

00a-Krios-Elafonissos

 01-Soughia-Aghia-Irini balisage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

02 Kallikratis gorges balisage 15 

 

 

 

 Quelques exemples de balisage de chemins crétois: cairns, marques de peinture et rares, les marques du E4.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cartes:

   

Il n'existe pas de carte au 25.000ème, sauf les cartes éditées par Anavasi - maison d'édition d'Athènes - qui couvrent une partie de l'île.
cartes 10.11; 10;12 et 10.13 pour les Lefka Ori à l'ouest  et 11.14 pour le Psiloritis. Vous avez plus de chance de les trouver à Paris que dans les librairies locales.
 

Un atlas relié, au format A4, a été publié en 2009, il donne l'ensemble de la Crète au 1/50.000ème. Il comporte quelques erreurs et imprécisions mais peut-être utile pour préparer un parcours. Par contre il est pratiquement impossible de l'utilser sur le terrain en raison de son encombrement. Il faut faire des photocopies des pages qui vous intéressent.

 

L'éditeur est Anavasi Digital d'Athènes: www.anavasi.gr.

 


Sur place on trouve des cartes au 100.000ème, pas très bonnes notamment celle d'Harms IC Verlag (Allemagne) qui donne de façon assez imprécise les itinéraires de randonnées et le tracé du E4.

 

Les cartes  éditées par ROAD, maison d'Athènes, sont plus précises, elles donnent l'itinéraire du E4, mais n'indiquent pas les autres randonnées connues

Guides:

 

  

En dehors du mien toujours en préparation!!!!!

 

 

A signaler, le Rother Walking Guide, de Munich qui a publié deux petits guides qui recensent 102 randonnées. Je ne pense pas qu'il y ait une édition en français. On trouve assez facilement la version anglaise dans les bonnes librairies locales. Ces documents sont très utiles même si les explications sont parfois un peu confuses. Les durées de trajet  sont presque toujours calculées au plus juste, c'est à dire sans perte de temps pour trouver le bon chemin et sans les arrêts pipi/casse-croûte/photos du siècle..... Rajoutez donc une marge de sécurité. Faire aussi attention aux indications sur  la possibilité de faire la randonnée en toute saison, elles sont parfois fantaisistes. 
Le format réduit est pratique pour un randonneurs qui peut les glisser dans son sac à dos sans trop se charger.


Signalons aussi le petit livre de Charis Gallou et Anna Boura "Κυκλικές πεζοπορίες και Φαράγγια Ανατολικής Κρήτης"

(Randonnées en boucle et Gorges de l'Est de la Crète).  Ce livre donne des balades en général assez courtes 2 à 4H00, par des sentiers souvent peu fréquentés. Il existe dans une version en anglais. Le format ne permet pas une utilisation en randonnée, il faut faire des photocopies, par contre les explications sont très claires et très fiables.

 

 

Bien entendu, les balades les plus connues sont indiquées, mais non décrites avec précision, dans le Routard et/ou le Petit Futé que je ne saurais que trop vous conseiller d'emmener avec vous. Ils vous permettront de vous trouver un hébergement correct pratiquement partout dans l'île.

 

Je n'aborde pas les innombrables guides touristiques que vous trouverez dans toutes les librairies.

 

Pour les Parisiens, je signale la librairie DESMOS, spécialisée sur la Grèce, sa langue et sa culture, qui vend aussi les cartes et certains guides touristiques.

DESMOS, 14 rue VANDAMME - PARIS 14ème - métro Gaité, à côté de la gare Montparnasse - tél 0143208404 (pub. gratuite).

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche