Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Je pars du postulat que mes admirables lecteurs aiment la randonnée et veulent profiter de leurs vacances pour faire quelques balades. Les différents points de chute que je conseille sont donc sélectionnés en fonction de cet objectif. J'ai aussi tenu compte de l'animation du village car, si la solitude est appréciable pour crapahuter, il est aussi agréable d'avoir le soir un environnement convivial pour diner ou prendre un verre. Dans la mesure du possible j'ai privilégié les bords de mer pour permettre à ceux qui me feront l'honneur de suivre mes conseils de profiter des plages de l'île, car il y a peu d'endroits au monde où mer et montagne se marient aussi harmonieusement qu'en Crète. 

 

Mes préférés, pour y passer plusieurs jours :

 

Dans l'Ouest:

 

01 Chania-Paléochora vue du fort1                                      Paléochora vue du chemin menant à la forteresse.

 

A l’ouest : Paléochora, c’est une adorable petite bourgade, dominée par un fort vénitien, qui offre de belles plages, de nombreuses petites structures d’hébergement, hôtels et appartements (studios) et de nombreuses tavernes. Elle constitue une excellente base pour rayonner dans les montagnes blanches et la côte ouest.

Vous pourrez notamment faire les randonnées d'Elafonnissos, de Paléochora à Soughia, la gorge d'Aghia-Irini et celle de Samaria.

 

  02 Sfakia

Le village de Chora-Sfakion à l'est des montagnes blanches constitue également un havre très agréable pour rayonner dans l'est du massif, vous pourrez y randonner dans au moins cinq gorges dont Aradhéna et Imbros en profitant à plein de la mer.

Randonnées publiées pour l'ouest de la Crète  

 

Dans le Centre-Ouest: 

Sur la côte sud :

A éviter de mi-juillet à fin août mais à privilégier en début et fin de saison, il est possible de loger à Matala, site très agréable mais un peu bidochon, surtout en plein été. Matala constitue un bon point de chute pour rayonner sur le sud du Psiloritis et sur le Mont Astéroussia ainsi que pour visiter les sites de la plaine de la Messara (Phaistos, Aghia-Triada et Gortys) 

  05 Matala-gorges-moni odigitrias 0606 013

 

                                            Plage et village de Matala

 

Crète -villes et sites n°10 : Matala (centre-sud)

 

Dans le Psiloritis :

Anoghia est le point de départ presque obligé de ceux qui veulent faire l’ascension du plus haut sommet crétois, le Timios Stavros (la Vraie Croix), 2456 mètres. C’est un gros bourg d’éleveurs de moutons, tourné vers la fabrication de fromages. Ce fut un haut lieu de la résistance crétoise pendant les guerres contre les Turcs et pendant la seconde guerre mondiale. Anoghia dispose de plusieurs petits hôtels à prix doux, faire jouer la concurrence. Les tavernes les plus sympathiques se trouvent dans la partie basse du village, on mangera bien entendu du mouton rôti à la broche.

 

09-Anogheia-0807

                                                  Place du village, partie basse d'Anoghia. 

 

Autre endroit éminemment agréable, le village de Zaros, sur les pentes sud du Psiloritis, point de départ idéal pour ceux qui veulent faire les gorges de Rouvas ou la grotte de Kamarès, on peut également rejoindre le Timios Stavros, mais au prix d’une nuit à la belle étoile. Attention il fait frais sur le Nidha la nuit. De Zaros on peut aussi visiter les sites de la Messara et rayonner sur le mont Astéroussia.

08 Gorge de Rouvas

                           Monastère d'Aghios-Nikolaos à l'entrée de la gorge de Rouvas (Zaros)

 

  Randonnées publiées pour le Centre-ouest de la Créte

 

 

Dans le Centre-Est (Lassithi et environs d'Aghios-Nikolaos)

 

Dans le massif du Dikti :

Vous pouvez aussi passer une nuit ou deux sur le plateau du Lassithi (nombreux petits hôtels), attention le plateau est très calme le soir et la nuit lorsque les touristes sont redescendus vers la côte. Depuis le Lassithi vous pouvez entreprendre les différentes randonnées qui traversent le massif du Dikti ainsi que plusieurs  circuits en boucle d'une journée ou d'une demi-journée. En montant sur le plateau du Lassithi n’oubliez pas d’aller déjeuner ou dîner chez Christine et Vassilis au restaurant « To Chronio » à Tzermiado, vous y mangerez fort bien et vous y serez accueillis très chaleureusement et en français.

  10 Tzermiado 0411

                      Une rue de Tzermiado avec au fond le Dikti enneigé au printemps

 

Côte nord-est, Aghios-Nikolaos ou ses satellites (Istro, Elounda..) peuvent vous servir de base pour le massif du Dikti, le plateau du Lassithi et celui du Katharo, mais aussi pour le mont Thripti un peu plus à l’est. Aghios Nikolaos est la préfecture du nôme du Lassithi, c’est un petit port très animé de jour comme de nuit, l’offre hôtelière est surabondante et vous trouverez à tous les prix.

 

 04 aghios nikolaos vieux port 7

                                                Aghios-Nikolaos, vue du limni.

 

Randonnées publiées pour le Lassithi et les environs d'Aghios-Nikolaos

 

Dans l'Est:

 

Les balades de l’Est sont moins connues, le relief est moins élevé, mais il y a de très belles plages. Le sentier côtier part de Ksérokambos (au sud-est) et remonte pratiquement jusqu’à Itanos (pointe nord-est).

Pour ma part j’aime beaucoup Kato-Zakros avec sa très belle-plage, cependant ceux qui apprécient la vie villageoise privilégieront le village de Zakros à 7 km de la mer. 

Entre Zakros et Kato Zakros vous descendez à pied la vallée de la mort, rien d’horrible, en bas, un site minoen.

06 Kato-Zakros-Kserokambos

                                                        Vue du site de Kato-Zakros

 

Palékastro, gros bourg près de la pointe nord-est de l'île peut aussi constituer un point de chute pour quelques jours.

 

Pour ceux que le calme de Zakros n’enchanterait pas, je conseille Sitia, petite ville dynamique, relativement préservée, dominée par un fort vénitien, avec ses tavernes entourant son petit port.

 07 Sitia 0709

                                           Sitia, le port de pêche et de plaisance

 Crète - villes et sites n°13 - Sitia

 

Randonnées publièes pour l'Est de la Crète

 

 

 En dehors des randonnées :

 

Une nuit à Héraklion, pour visiter le musée archéologique et le musée ethnologique (histoire contemporaine), le vieux port et surtout les ruines de Knossos, si vous ne le faites pas, votre grand-mère ne croira jamais que vous êtes venus en Crète,

 13 - Iraklio Aghios -Minas

                                                               Héraklion - Aghios-Minas

  Crète - villes et sites n°4: Héraklion

 

Une nuit à Chania ou à Rethimno pour visiter ces deux villes dont les parties anciennes sont bien conservées et ont beaucoup de charme.

 11 Chania-vieux mosquée janissaire2                                                                   Chania, le vieux-port

  Crète - villes et sites n°9: Chania (ou La Canée)

 12 Rethimno 0610

                                                                                           Rethimno, la forteresse vénitienne,

 

  Crète - villes et sites n° 2: Rethymnon

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche