Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Votre équipement dépendra bien entendu de la saison, il neige au dessus de 1000 mètres en Crète l'hiver.

 

Chaussures: les chaussures de montagne ne sont pas absolument indispensables pour la plupart des circuits, pour ma part j'ai longtemps préfèré les chaussures type running longue durée, tout terrain, du type de celles qui sont utilisées dans des épreuves comme "la grande traversée de la Réunion". L'apparition de chaussures de marche plus légères et "respirantes" qui apportent un confort certain m'a fait changer mes habitudes depuis deux ans. Dans tous les cas, assurez-vous de la robustesse de vos chaussures car vous évoluerez souvent sur des roches coupantes.  Pour ceux qui circulent en voiture, le mieux est bien entendu d'emporter une paire de chaussures de marche pour les randonnées qui passent par des zones d'éboulis assez longues et une paire de jogging robustes pour les autres. 


Vêtements : Prendre une polaire et un coupe-vent pour les étapes au delà de 1000 mètres au printemps et en automne, surtout pour le petit matin. Ainsi que pour les pauses car on peut ressentir la fraîcheur après avoir bien transpiré dans une montée. Consultez le site de la météo grecque (www.meteo.gr) qui donne d'excellentes prévisions par zones. N'oubliez pas que les conditions météo peuvent être très différentes en bord de mer et dans les massifs ou sur les plateaux.

Autres équipements:
Une boussole me semble indispensable compte tenu de la "qualité" de la signalétique locale et de l'imprecision des cartes.
Un altimètre est également très utile pour apprécier le temps de marche restant avant votre objectif.

GPS:

En ce qui me concerne, j'ai longtemps utilisé une montre-boussole-altimètre qui demeure utile par mesure de sécurité. Depuis deux ans j'ai fait le choix d'un GPS, mais attention, il n'y a pas, à ma connaissance, de cartographie disponible pour la Crète. Il est donc intéressant d'avoir un système capable d'utiliser Google Earth comme ceux commercialisés par Decathlon (KeyMaze 500 et 700) qui permettent de mettre en mémoire un itinéraire préparer sur Google Earth et/ou d'enregistrer le tracé exact d'un parcours et de le visualiser sur Google. Attention cependant à la faible autonomie de ces appareils qui n'excède pas une longue journée de marche et nécessite donc de pouvoir recharger la nuit, donc de disposer de courant électrique.
Une frontale surtout à l'automne car la nuit tombe de bonne heure.
Une couverture de survie n'est pas superflue en cas de problèmes, car beaucoup de chemins sont très peu fréquentés.
Et bien entendu une solide provision d'eau, car, à de rares exception, il est impossible d'en trouver sur le parcours, une casquette ou un chapeau, de la crème solaire et un casse-croûte si la durée de marche le rend utile.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche