Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 12:41
Voici une autre façon de découvrir la gorge de Rouvas et le flanc sud du Psiloritis, cette randonnée assez longue est réservée aux bons marcheurs mais ne présente pas de difficultés hormis le dénivelé et la distance. Elle forme une boucle et offre de belles vues sur la Messara et un parcours ombragé dans la forêt de Rouvas.
 
Départ - au choix : village de Zaros ou lac de Votomos (Votomou) ce qui vous fera gagner 3 km.
 
    bcle-Zaros-Rouvas-blog
 

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.
Dénivelés : +/- 950 mètres hors dénivelés intermédiaires ajoutez environ 20%
Distance : 25,7 km depuis Zaros, 22,7 km depuis le lac de Votomou. 
Durée : Comptez  environ 7H00 de marche soutenue depuis Zaros et 6H15 depuis le lac de Votomou
 
étapes intermédiaires
distance
cumul
durée
altitude
dénivelé
Zaros centre – lac de Votomou
1,5 km
 
0H20
420 m
80 m
Lac de Votomou – piste de Kaki Skala
3,0 km
4,5 km
0H45
590 m
170 m
Piste Kaki Skala – route de Ghergheri
3,0 km
7,5 km
0H45
840 m
250 m
Rte Ghergheri – piste de Rouvas
5,6 km
13,1 km
1H30
1310 m
470 m
Piste Rouvas – Aire pique-nique Rouvas
4,9 km
18,0 km
1H10
960 m
- 350 m
Rouvas – piste Aghios-Nikolaos par gorge
3,9 km
21,9 km
1H20
640 m
- 220 m
Croist piste – Monastère A-N par gorge
1,5 km
23,4 km
0H30
470 m
-170 m
Monastère – Lac de Votomou
0,8 km
24,2 km
0H10
420 m
- 50 m
Lac Votomou – Zaros
1,5 km
25,7 km
0H25
360 m
- 80 m
 Temps donnés pour une marche en soutenue, mais en prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos, mais hors pauses de longue durée.
 
Types de voies empruntées : (en temps de marche) pistes de terre en état variable de bon à mauvais: 40%; sentier bien tracé parfois pierreux: 30%; route bitumée : 30%.
 
Balisage : Absence de balisage sur les pistes et les parties bitumées, balisage bleu et cairns  dans la gorge, aucune difficulté si vous avez une carte et si vous suivez mes indications.
 
Température/chaleur : Pas d’ombre sur la première partie, partez de bonne heure afin de ne pas être gêné par la chaleur en été. Ensuite la température est tempérée par l’altitude. La deuxième partie du trajet se situe en forêt ou dans la gorge.
 
Quel temps fait-il en Crète? Cliquez sur le lien de la météo grecque - colonne de droite.
 
Eau/ravitaillement en cours de route: Vous trouverez de l’eau de source très pure sur l’aire aménagée de la forêt de Rouvas. Emportez cependant suffisamment d’eau pour atteindre ce point.
Pas de possibilité de ravitaillement en cours de route, emportez votre pique-nique.
 
Vertige : aucun risque
 
Fréquentation du sentier : Le WE vous trouverez quelques familles crétoises qui montent à Rouvas en 4x4. Vous croiserez quelques randonneurs dans la gorge qui est bien connue. Le parcours peut s'effectuer seul sans danger.
 
Difficulté : (à mon avis) La seule difficulté de ce parcours est sa longueur et le dénivelé. Vous monterez sans arrêt pendant 3H00 pour un dénivelé de 1000 mètres environ.

Hébergement, conseils pratiques :

 
Equipement : Des chaussures de trail peuvent suffire, cependant des chaussures de marche hautes vous apporteront plus de confort dans la gorge. Pour le reste équipement classique, chapeau, crème solaire...... 
 
Hébergement/restauration : Zaros offre plusieurs possibilités d’hébergement. Voir le guide du Routard. Pour ceux qui ne sont pas accros à la plage le village peut servir de base pour rayonner dans la plaine de la Messara et le sud du Psiloritis. Les autres iront en bord de mer (Matala, Kalamaki, Kokkinos-Pirgos)
 
Période recommandée : En partant tôt cette balade peut se faire de mars à décembre. Faites attention aux conditions météo, notamment les risques de fortes pluies et de neige dans la forêt.
 
Flore/végétation : très varié, vous passerez des dernières oliveraies de la Messara aux flancs arides du Psiloritis, puis à l’ombre des chênes verts de la forêt de Rouvas. Au printemps et au début de l’été la gorge est très fleurie, vous y verrez notamment de magnifiques lauriers-roses.
 
Faune: rapaces,
 
Baignade : Il vous faudra faire une trentaine de km pour rejoindre la côte sud entre Matala et Kokkinos Pirgos pour vous baigner.
 
 

Le trajet :

Pour rejoindre Zaros, en venant du nord, prendre la route Iraklio-Aghia Déka-Moirès, presque à la sortie du gros bourg d'Aghia Varvara, prendre la route qui longe le flanc sud du Psiloritis en passant pas Gherghéri, Zaros, Kamarès pour rejoindre Fourfouras à l’ouest.  Comptez 1H15 de route depuis Héraklion
 
En partant du centre de Zaros, vous vous diriger vers l’ouest, vous prenez ensuite à droite en direction du lac (une petite pancarte indique la direction) et de l’hôtel IDI.
01 Zaros-Rouvas-boucle
 
 
Vous passez devant les restes d’une vieille meule de moulin, puis devant l’hôtel et des élevages de truites. Vous apercevez clairement l’entrée de la gorge qui dessine un V dans la montagne. Il vous faudra environ 20 minutes pour atteindre le lac. Ceux qui sont véhiculés peuvent y laisser leur voiture, ils gagnent 2 fois 1,5 km.
03Rouwas Kerrou et musée ethn 006 
Juste avant le lac, prendre la 1ère piste sur la droite, celle qui s’enfonce dans les oliveraies, vers l’est. Après 1 km environ vous trouvez une pancarte indiquant Aghios-Euthimios, la piste s’oriente alors vers le nord puis le nord-ouest et semble se diriger vers la gorge.
04 Zaros-Rouvas-boucle
 
Vous suivez cette piste et vous parvenez à chapelle d’Aghios-Antonios à 2,4 km de l’embranchement du lac. Encore 600 mètres environ et vous rejoignez la piste de Kaki Skala (mauvais escalier) que vous prenez en tournant sur la droite. En contrebas, vous voyez une bergerie, attention vous ne devez pas aller jusqu’à la chapelle d’Aghios Euthimios qui se trouve en surplomb de la gorge.
La piste de Kaki Skala porte bien son nom, mais pour un marcheur pas de problème. Elle monte fortement dans un paysage de garrigue à la végétation rabougrie. Elle vous offre de belles vues sur la Messara et le lac artificiel de Lalouma .
09 Zaros-Rouvas-boucle
 
 
13 Zaros-Rouvas-boucle
 
Il vous faudra environ ¾ d’heure depuis le croisement pour rejoindre la route qui relie le village de Ghergheri et la Messara au plateau du Nidha, cette route est bitumée presque jusqu’au plateau mais rassurez-vous vous ne croiserez que de rares 4x4 d’éleveurs qui montent sur le plateau.
Plus vous monterez plus la perspective vers la mer de Lybie sera large. La pente est forte mais vous pourrez marcher d’un bon pas, après 5,6 km et 1H30 environ vous parviendrez à un ensemble de petites constructions dont l’utilité m’échappe mais qui pourront constituer un point casse-croûte agréable avec tables de pique-nique et ombre.
Immédiatement après vous croisez la piste qui redescend vers la forêt de Rouvas, elle part sur la gauche de la piste de Nidha. Elle descend fortement en formant des lacets étroits.
18 Zaros-Rouvas-boucle
 
Vous rentrez rapidement dans la forêt qui vous procure une ombre agréable. La pente devient moins accentuée et la piste domine le lit de la rivière qui descend la gorge de Rouvas. Il vous faudra environ 1H10 pour parcourir les 5 km environ qui vous amènent à l’aire de pique-nique installée dans la forêt de Rouvas à proximité de la chapelle d’Aghios-Ioannis. Vous y trouverez des tables et de l’eau de source très pure. C’est l’endroit idéal pour vous restaurer et vous reposer. Le dimanche l’endroit est assez fréquenté par les familles crétoises qui viennent, en 4x4, y chercher un peu de fraicheur. En semaine vous serez vraisemblablement seul ou en compagnie de quelques touristes venus en remontant la gorge (voir randonnée n°7).
22 Zaros-Rouvas-boucle
 
 Après une pause vous repartez en direction de la chapelle, le sentier de la gorge est balisé et part sur la gauche de la piste. Vous rejoignez rapidement le lit du torrent que vous suivez, le sentier se situe alternativement à droite ou à gauche du cours d’eau. Il est bien visible, le balisage est essentiellement constitué par des cairns et des panneaux en bois.
26 gorges de Rouwas 0706 018
 
Les aménagements du sentier se dégradent par manque d’entretien mais restent satisfaisants, deux ou trois passages exigent un peu plus d’attention. Après 3 km environ, le sentier sort de la gorge et amorce une grande descente en vous offrant une vue dégagée sur le paysage. La barrière de bois est assez endommagée mais le sentier reste bon. Le sentier rejoint une piste qui conduit au monastère d’Aghios-Nikolaos.  
Je vous suggère de continuer par la gorge. Pour cela prenez à gauche en vous dirigeant vers la falaise, traversez le lit à sec du torrent puis prenez à droite le sentier qui continue dans la seconde partie de la gorge. Cette partie est remarquablement fleurie en début de saison. Le sentier est en bon état. et il vous faudra environ 30 mn pour atteindre le monastère, ensemble de bâtisses modernes et sans charme. 
36 0Gorge de Rouvas (3)
 
Traversez le lit de la rivière en allant sur votre gauche, le sentier se poursuit de l’autre côté en direction du lac de Votomou que vous atteindrez en une dizaine de mn.
Vous pourrez faire une pause sous les platanes qui bordent le lac et prenant un verre avant de retrouver votre voiture ou de retourner à Zaros.
 
 
Pour visualiser le diaporama, cliquez ci-contre :
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Annabelle 07/08/2015 22:53

Merci beaucoup pour ce blog et ces précieux conseils. Nous avons fait la balade dans les gorges de Rouvas en partant du lac de votomou. Les indications étaient parfaites, continuez!

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche