Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Baignée au nord par la mer Egée et au sud par la mer de Libye, la Crète constitue l’une des treize régions (Περιφέρια) de Grèce. Elle est divisée en quatre départements (Νομός) qui regroupent cinquante-huit municipalités et deux communes.


Le relief. 

C’est la cinquième île de la Méditerranée par la taille, avec 8.335 km2, derrière la Corse (8.720 km2). Elle représente environ 6,3% du territoire national. Très montagneuse, l’île compte une vingtaine de sommets supérieurs à 2.000 mètres. Elle culmine à 2.456 mètres au mont Timios Stavros dans le massif du Psiloritis au centre de la Crète. Cette géographie tourmentée pourrait sembler peu favorable au développement d’une agriculture performante. Neuf plateaux (οροπέδιο) de hauteur et d’altitude variable, bénéficiant de ressources en eau importantes et d’un climat tempéré par l’altitude, permettent de diversifier les productions. Le plateau de Nida au pied du Timios Stavros, est le plus élevé avec une altitude moyenne de 1.425 mètres. Il est essentiellement voué à l’élevage. Le plus connu est celui du Lassithi dans le département du même nom avec une altitude moyenne de 887 mètres. Il est tourné vers l’agriculture, le maraîchage en plein sol et l’arboriculture fruitière des zones tempérées pommiers (η μηλιά) et poiriers (η αχλαδιά) notamment 




Lassithi au printemps

Le reste des terres cultivées se situe dans d’étroites plaines côtières du nord de l’île dans les environs de Chania, Rethimon, Heraklion et Sitia ainsi que dans la région d’Iérapétra au sud  La plaine de la Messara, au centre sud, est séparée de la mer par un petit massif montagneux. Elle constitue également une région agricole riche, largement exploitée depuis l’antiquité puisqu’elle abrite les prestigieuses cités minoennes de Phaistos et d’Aghia Triada ainsi que Gortyne, la capitale de l’île sous la domination romaine. La zone de moyenne montagne au sud d’Héraklion est une région viticole.

L'est de l'île se consacre à la quasi monoculture de l'olivier. 

 

Le climat. link (site de la météo grecque)

Si le relief est assez peu favorable à l’agriculture, le climat est par contre beaucoup plus propice au développement de celle-ci. En effet, l’île est bien arrosée. Le nord, l’ouest et les montagnes reçoivent environ 1.000 mm d’eau par an, soit une pluviométrie proche de celle de la France du nord. Le sud a, par contre, un climat de type sub-désertique avec des précipitations de l’ordre de 200 à 300 mm par an.  La température est clémente toute l’année avec des moyennes  hivernales de l’ordre de 12 à 13° C et des moyennes estivales de l’ordre 26°C. Elle autorise donc les cultures végétales des régions tempérées comme celles des régions plus chaudes, agrumes ou dattes (de façon résiduelle) et même celles des zones tropicales humides comme les bananes. Le seul élément climatique défavorable est le vent qui est assez fort toute l’année, d’où la présence d’un parc éolien important. Le vent souffle majoritairement du nord-ouest (το μελτέμι) et de sud (ο νοτιάς) surtout au printemps.


Attention :
Les différences de température sont très importantes d'un point à l'autre de l'île. Il n'est pas rare d'avoir 10°C de plus au sud qu'au nord, en plein été. La côte sud, surtout au centre, est très chaude en été, des températures comprises entre 34 et 37°C à l'ombre sont fréquentes. La consultation du site de la météo grecque (voir lien) est fortement conseillée avant d'entreprendre une randonnée surtout si vous n'êtes pas habitué à la chaleur..
Psiloritis au printemps

Par contre les plateaux, comme le Lassithi, et les zones de montagne, comme le Psiloritis, les Lefka Ori ou le Dikti, conservent une température agréable même en plein été, 4 à 5°C de moins que sur la côte nord à 800 mètres d'altitude. Il est donc toujours possibe d'y programmer une randonnée.


 vignes dans la plaine de la Messara au centre-sud de l'île

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche