Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 08:20
Pour trouver un itinéraire sur ce blog reportez-vous à la rubrique randonnées par région dans la colonne de droite.
 
Randonnée en Crète n°86 : Gorge de Zakros ou Gorge des morts - circuit court
 
Après une randonnée un peu longue voici une balade pour tous parmi les plus connues de Crète. J’avais bien entendu déjà décrit la descente de la gorge de Zakros en entier depuis le village de Zakros jusqu’à la mer mais j’ai constaté que la plupart des visiteurs ne parcourait que le bas de la gorge de Zakros et qu’ils faisaient un aller-retour depuis le parking situé sur la route entre Zakros et Kato-Zakros. Comme je n’aime pas les aller-retour, je vous propose une boucle qui vous fera parcourir le fonds de la gorge et vous fera revenir par l’ancienne piste qui domine la gorge et vous donnera des vues plongeantes sur celle-ci.
 
Départ / Arrivée: bas de la gorge à Kato-Zakros
 
  Zakros-court
 
  Facteurs influant sur la difficulté de la balade :
 
La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.
     
 
Dénivelés : faible +/- 210 m  (point haut 200 mètres)
 
 
Durée : Comptez 2H00 de marche en allure tranquille  
 
 
Distance : 7,7 km
 
Les altitudes sont celles du 2ème point.
 
 
étapes intermédiaires
distance en km
cumul en km
durée étape
altitude
dénivelé
Bas gorge – début sentier vers parking
2,6
 
0H40
52
50
Début sentier – Parking route Zakros
0,8
3,4
0H20
175
120
Parking –retour au bas de la gorge
4,3
7,7
1H00
10
+40/-200
 
      
 
Types de voies empruntées : (en temps de marche) pistes en bon état : 50%, sentier bien balisé : 50%.
 
 
Balisage : cairns et marques rouges dans la gorge, pas de balisage sur la piste mais il suffit de la suivre.
 
 
Température/chaleur : L’effort physique étant réduit, la balade peut se faire toute l’année
 
 
Eau/ravitaillement en cours de route: sans objet compte tenu du parcours
 
 
Vertige : Aucun passage à risques.
 
 
Fréquentation du sentier : une des balades les plus populaires de l’île, donc pas mal de monde dans la gorge par contre peu de monde sur la piste.
 
 
Difficulté : (à mon avis) vraiment aucune, cette balade peut être conseillée à tous.
 
 
Flore/végétation : L’une des caractéristiques de cette gorge est l’abondance de sa végétation et notamment des fleurs. Elle est fleurie toute l’année mais bien entendu elle l’est encore plus au printemps.
 
 
Faune: quelques rapaces.
 
 
Période recommandée : La gorge est belle en toutes saisons, nous avons cependant une préférence pour le printemps.
 
 
Baignade : La plage de Kato-Zakros est particulièrement agréable
 
 
Hébergement : Kato-Zakros offre plusieurs tavernes en bord de mer et de nombreux hébergements dans de petites unités réparties sur la zone qui s’étend du bas de la gorge à la mer. Vous n’aurez aucun mal à trouver un studio à votre convenance. Il est aussi possible de trouver à se loger dans le village de Zakros ou dans des structures qui bordent la route dont un hôtel isolé mais qui dispose d’une belle vue.
 
 

Le trajet 

Je vous conseille de faire la balade depuis le bas de la gorge. Pour cela allez jusqu’à Kato-Zakros, à la fin de la route bordée de tavernes qui longe la mer tournez à gauche en direction des ruines minoennes, passez devant les ruines sans vous arrêtez (vous visiterez au retour – attention les visites se terminent vers 15H00, vérifiez en passant), continuez la piste jusqu’au bas de la gorge où il y a de la place pour se garer.
  01 Kato-Zakros-13
 
 
Pénétrez dans la gorge, le sentier est bien tracé, vous parvenez à une porte qui marque l’entrée de la gorge, refermez la après votre passage. Vous cheminez parmi une forêt de lauriers-roses, vous remarquez dans les parois des grottes qui servaient de sépultures dont le nom de la gorge (gorge des morts).
02 gorge-Zakros
Après quelques centaines de mètres vous apercevez sur votre gauche des grottes auxquelles ont peut facilement accéder au cas où vous auriez la curiosité de voir à quoi elles ressemblent.....il n’y a plus de morts.....
 
  08 Kato-Zakros-13
 
La pente est faible et la progression est facile. Après 2,6 km, vous arrivez à l’embranchement avec le sentier qui remonte vers un parking situé entre Zakros et Kato-Zakros, le début du sentier est indiqué par des cairns, si vous continuez dans la gorge vous arrivez à Zakros.
 11 Kato-Zakros-13
 
 
La seule petite difficulté pour les personnes qui marche peu est la remontée vers le parking, environ 120 mètres de dénivelé, mais le sentier est bien tracé et si nécessaire faites une pause.
 
A la fin du sentier vous franchissez une nouvelle porte que vous refermez pour éviter que les bêtes ne rentrent dans la gorge. Encore quelques mètres et vous arrivez au parking.
 
Tournez à gauche et prenez l’ancienne piste qui revient vers Kato-Zakros en passant par le haut de la gorge. Vous aurez de belles vues sur le fond de la gorge et sur les parois truffées de grottes. La piste s’élève un peu jusqu’à une altitude de 200 mètres puis redescend vers la mer.
 14 Kato-Zakros-13
 
 
Après une heure depuis le parking vous arrivez à votre voiture et vous pouvez repartir pour la visite du site minoen puis pour un bon bain et un repas sympathique dans l’une des tavernes du bord de mer.
 
  20 Zakros
 
 
 Voir la vidéo 

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans randonnées est
commenter cet article

commentaires

Helene 10/05/2015 18:02

Bonjour Richard, grand merci pour votre blog, il nous a été bien utile. Nous avons suivi vos indications pour la balade dans la gorge des morts. Ma-gni-fique pour la vue et l'odorat en ce moi de mai !

Dominique Vincenti 24/05/2014 23:06

Bravo pour ce magnifique blog!
Est-ce que Psiloritis ou mont Ida c'est pareil?
Faut-il passer par une agence pour le faire? Quid des logements et en quel jour?
Avez-vou un tuyau pour le ont Atos?
Merci de votre aide
A+++
DVI

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche