3 mai 2014 6 03 /05 /mai /2014 16:57
Randonnée en Crète n° 90 : de Katsamonitsa/Tichos à Aghios-Gheorghios par le chemin vénitien et le Karfi

Cette randonnée constitue la première étape de nos itinéraires n°4 et 7, traversée du massif du Dikti (Lassithi) par le E4.

La première partie du parcours vous fera découvrir les vestiges d'une voie vénitienne qui reliait le plateau du Lassithi à Iraklio (Héraklion). Vous apprécierez comme moi, je pense, la virtuosité des ingénieurs vénitiens et la qualité de l'ouvrage qui résiste depuis plusieurs siècles aux intempéries. Elle vous offrira de magnifiques vues sur la partie ouest du massif du Dikti et sur l'arrière pays d'Iraklio, entre le massif du Dikti et celui du Psiloritis.

Le trajet Tichos/Aghios Gheorghios étant rapide, moins de 6H00 de marche assez facile, j’ai agrémenté le parcours en vous proposant de passer par le sommet du Karfi qui offre des vues exceptionnelles sur la côte nord à l’est d’Héraklion et sur le plateau du Lassithi, tout en vous faisant passer par des sentiers extrêmement fleuris au printemps notamment.

Ce qui vous fera une bonne journée de marche sans difficulté et dans des paysages grandioses.

Départ : Katsamonitsa/Tichos ( environ 35 km d’Héraklion)

Arrivée : Aghios-Gheorghios (sud du plateau du Lassithi)

Lassithi J1

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.

Dénivelés : +800/-550    mètres

Durée : Comptez  7H30  de marche depuis Katsamonitsa en  allure moyenne soit compte tenu des pauses environ 9H30 (ajoutez  une heure et 5 km depuis Kastelli)

Distances :.26 km

1H15

836

+/-0

Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos, mais hors pauses.

Types de voies empruntées : (en temps de marche) pistes de terre en bon état : 50% ; sentiers corrects, parfois pentus et dans l’ensemble bien visibles : 45% ; route bitumée : 5%.

Balisage : Peinture bleue ou rouge, quelques pancartes parfois tombées à terre sur le sentier du Karfi. Quelques rares marques du E4 sur le chemin vénitien entre Tichos et le Lassithi. Pas de balisage sur les pistes. Panneaux sur les routes. Mais si vous suivez mes conseils et si vous savez lire une carte vous ne devriez pas vous tromper.

Température/chaleur : Vous ne devriez pas souffrir de la chaleur si vous partez assez tôt de Tichos. Il peut par contre faire frais en début de saison sur le plateau et au sommet du Karfi.

Eau/ravitaillement en cours de route: Vous trouverez une buvette au monastère de Vidiani et une taverne à l’intersection de la route bitumée qui fait le tour du plateau et de la route d’Héraklion et plusieurs tavernes et épiceries (souper-market) à Tzermiado.

Vertige : Aucun passage à risque.

Fréquentation du sentier : Très peu de monde sur le chemin vénitien, quelques randonneurs sur le sentier du Karfi.

Difficulté : (à mon avis) – Cette randonnée ne comporte pas de difficultés particulières hormis sa longueur. Il y a deux endroits où il faut bien faire attention à prendre le bon chemin car le balisage est comme souvent assez déficient.

Equipement : Une bonne paire de chaussure de jogging est suffisante pour ceux qui ne font pas l’étape suivante. Par contre ceux qui font l’itinéraire complet prendrons une bonne paire de chaussures de marche

En début de saison pensez à prendre une polaire et un coupe-vent, car il fait froid au sommet du Karfi, de toute façon vous en aurez besoin si vous continuez vers la forêt de Sélakano en passant par le col du Dikti à plus de 1800 mètres.

Flore/végétation : Chênes-verts, épineux, plantes aromatiques en altitude, oliviers dans la plaine. Beaucoup de fleurs sauvages sur le chemin du Karfi au printemps.

Faune: rien de très visible en dehors des oiseaux de proie.

Période recommandée : Cette balade peut se faire toute l’année.

Hébergement, conseils pratiques :

Hébergement/restauration : Ceux qui continuent l’itinéraire n° 4 ou 7 passeront de préférence la nuit à Aghios-Gheorghios chez Maria (voir le Routard) afin d’être au plus prés du point de départ de l’étape 2 à Avrakondès. Vous pouvez aussi dormir à Tzermiado et diner chez Christine et Vassili (To Chronio) mais vous rajoutez 5 km à votre étape du lendemain.

Baignade : Pas de possibilité pour ceux qui font l’itinéraire 4, les autres peuvent redescendre en fin d’après-midi vers Malia ou Cherchosissos.

Le trajet :

Le plus simple consiste à partir du hameau de Tichos à 6 km de Kastelli. Le hameau de Tichos (prononcez Tikos) doit son nom à ce mur, en fait un ancien aqueduc romain. Pour le voir de près, pénétrer dans Tichos et prendre la piste qui va au village d'Aski. . Pour arriver à Tichos, depuis Iraklio ou Aghios Nikolaos: prendre "l'autoroute" (néa ethniki odos), sortir à Cherchonissos en direction de Kastelli mais aussi du golf et de l'Aquapark. Ceux qui n’ont pas de voiture et qui ne veulent pas prendre un taxi peuvent prendre le car, il y en a 6 par jour en semaine depuis Héraklion, le premier à 6H30. Mais il s’arrête à Kastelli donc, 5 km de plus

En venant de Kastelli, dépasser Katsamonitsa et se garer au début de la piste de terre, immédiatement avant Tichos. Une pancarte indique "Lassithi - walk street 8 km". Vous prenez la piste indiquée à l'entrée du village et vous la suivez sur 2km environ, jusqu'à la petite église d’Aghios-Ghiorghis-Flévès à gauche de la piste. Faite très attention car il n’est pas évident de trouver le début du sentier. En face de la chapelle, côté montagne, part une gorge assez étroite. Au début de la gorge, en direction du nord-est, c'est à dire à gauche en regardant vers le fond de la gorge, vous remarquerez le début d'un sentier de muletier, les pancartes sont effacées. Prenez le sentier qui est bien tracé et encore bien conservé.

09 b Lassithi-Toichos (38)
En prenant de l'altitude vous apercevez, à flanc de colline, côté ouest, le village d'Aski, le chemin muletier est facile à suivre. Il s'élève en pentes raides. Vous arrivez à une marque du E4, « judicieusement » disposée grâce au sens de la signalétique de nos amis Crétois. Le chemin de muletier rejoint la voie vénitienne. Vous avez une première idée de la qualité de l'ouvrage.

La pente est particulièrement bien étudiée pour des piétons et, je pense, des mules..

12 Toicho-Lassithi 016

De curieux rochers nous dominent, sont-ce des sculptures  de nos lointains ancêtres?

Le col n'est plus très loin. Les derniers mètres sont encombrés par des rochers que des individus, peu soucieux du patrimoine national, ont fait tomber sur la voie vénitienne,  en construisant une piste de terre qui ne va nulle part. La fin de la voie vénitienne est fermée par un grillage que, comme d'habitude,  on écarte pour passer. On tourne à droite sur la piste. A quelques mètres on aperçoit une cabane.

Au col, une stèle rappelle l'exécution par des patriotes Crétois, en 1817, du turc Tsoulis (tiens étonnant?)  qui avait commis des atrocités sur des chrétiens.

Pour aller sur le plateau du Lassithi, il vous faut continuer à gauche, direction sud-est. Le plateau apparait au loin. Avant d'y parvenir, a mi-chemin environ, vous passerez devant le pèlerinage d'Aghios-Gheorghios Chonou, petite chapelle ombragée à 200 mètres de la piste.

A 1,2 km de la chapelle, vous parvenez à l’intersection avec la route bitumée, prendre à gauche.

19 Lassithi 04-10

A 0,8 km environ vous passez  devant le monastère de Vidiani dédié à la fontaine de vie (ζοοδοχου πηγή). Jetez-y un coup d’œil si vous avez le temps. Un petit musée de la faune locale a été installé à côté de la boutique de souvenirs du monastère où vous pourrez acquérir des plaquettes votives en aluminium à déposer dans l’église (amour, fécondité, maladie....). Vous pouvez aussi vous désaltérer et casser la croûte à la buvette du monastère, à l’ombre des énormes ifs qui entourent l’église.

Plutôt que de continuer sur la route asphaltée prenez la piste qui part juste avant le monastère, tournez à gauche pour prendre une longue piste rectiligne, la route asphaltée reste sur votre gauche Après 2,5 km environ vous parvenez à un carrefour de cinq pistes, prenez la seconde sur votre gauche en direction du nord est, elle vous conduira au village de  Lagou. Vous prenez alors la route bitumée vers l’est en direction de Tzermadio, à 1 km environ de Lagou vous apercevez une pancarte en bois avec une carte au début d’une piste de terre qui part vers la montagne c’est le début du sentier qui mène au Karfi.

Montée : Vous empruntez d'abord une piste pendant quelques centaines de mètres, puis un ancien chemin muletier qui part à gauche, après quelques constructions agricoles. Le chemin est fermé par une grille que vous prendrez soin de refermer après votre passage

Le chemin est bien conservé sur sa partie basse. Au printemps vous marcherez parmi les fleurs. Vous franchissez un autre portail métallique, Du chemin vous aurez une magnifique vue sur le Dikti encore enneigé au printemps. Le chemin monte en pente modérée, adaptée aux mules qui l’empruntaient au « vieux temps » pour monter le grain aux moulins et maintenant aux touristes un peu fatigués.

En arrivant à proximité du col, vous apercevez les ruines d'une rangée de moulins à vent. A 100 mètres environ avant la ligne des moulins, un sentier, pentu et pierreux part sur la droite. Attention la pancarte est souvent à terre, mais le poteau reste visible. Le balisage est fait de marques rouges. Vous empruntez ce sentier qui est bien marqué et vous grimpez pour un dénivelé d’une centaine de mètres.

26 Karfi-0713 (13)

Vous arrivez à un grillage, le sentier se poursuit de l’autre côté du dit grillage que l’on franchit comme d’habitude en Crète, en enlevant un bout de fil de fer qui le maintien fermé (on referme après). Ne pas prendre le sentier qui longe le grillage vers la droite !!!! . Vous êtes maintenant sur une ligne de crête, La pente est beaucoup plus douce et vous avez de magnifiques vues sur la côte nord vers Malia et Cherchonissos. Vous poursuivez le sentier qui est facile à suivre jusqu’au sommet du Karfi.

Au sommet du Karfi à 1117 mètres d’altitude,  vous aurez une vue panoramique (tiens encore un mot venant du grec - pan = tout et orizondas = horizon)  sur la côte nord et les montagnes. A l’ouest vous apercevez le massif du Psiloritis. Une équipe d’archéologues conduit quelques fouilles au sommet, vous apercevrez, si vous faites attention, quelques modestes excavations.

27 Karfi-0713 (16)

Descente : Pour descendre, prendre le sentier qui part vers l’est, légèrement en contrebas du sommet. Le sentier tourne en direction du sud et vous apercevez très clairement le plateau du Nissimos.

31 Karfi-0613 (8)

Quelques pancartes rouillées indiquent la direction du Karfi, de nouvelles pancarte du E4 ont été installées bien que ce sentier ne se situe pas sur le trajet du E4. Le chemin est très pentu mais il se descend bien et il vous faudra moins d’une demi-heure pour rejoindre le plateau du Nissimos, à 950 mètres d’altitude, près de la chapelle d’Aghia-Ariadni que vous ne manquerez pas de saluer.

Prenez la piste qui part de la chapelle en vous dirigeant vers l’entrée du plateau.  Vous parvenez à un embranchement où vous trouvez une pancarte indiquant le Karfi et une autre attribuant pompeusement le titre de RUE Aghia-Ariadnis à la piste de terre qui mène à la chapelle. Vous tournez sur la droite. Vous croisez un pauvre chien grec, je l’ai toujours vu là, attaché avec 2 mètres de chaine. Vous parvenez  à une piste cimentée, vers la gauche elle conduit à la chapelle de Timios Stavros, vous prenez à droite vers le Lassithi. A droite de la piste dans le sens de la descente vous longez un champs de céréales entouré d’un grillage « anti-chèvres ». Une multitude de chèvres dûment répertoriées par l'Union Européenne peuplent ce flanc du Lassithi. Nos amis grecs appellent "skoularakia"(les boucles d'oreilles) les étiquettes dont sont affublés ovins, caprins et bovins par la volonté de sa Saintetée, la "Komission".

La piste vous offre de belles vues sur le plateau et vous conduit en une trentaine de minutes à l’entrée de Tzermiado.

En débouchant sur la route asphaltée, tournez sur la gauche pour aller vers le centre du village de Tzermiado, 1500 habitants, « capitale » du Lassithi.

38 Tzermiado 0411

Vous pouvez soit continuer sur la route bitumée en direction d’Aghios-Gheorghios, votre halte pour la nuit si vous poursuivez l’itinéraire n° 4 ou 7, soit tourner à gauche à la sortie du village pour prendre une piste de terre qui traverse pratiquement en ligne droite le plateau pour rejoindre votre destination. Le chemin est un peu plus court par la piste et certainement plus agréable, bien que la circulation sur le Lassithi, notamment hors saison, ne soit pas vraiment intense.

18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 16:18

Pour trouver un itinéraire sur ce blog reportez-vous à la rubrique « randonnées par région » de la colonne de droite.

Randonnée en Crète n° 89 : d'Analipsi à Ziros

Cette étape emprunte en partie la route, ceux qui voudront shunter le premier tronçon pourront prendre un taxi depuis Analipsi ou Makrighialia, ils en profiteront pour se baigner car il n’y a pas de plage à Ziros.

Cette étape vous fera remonter la très belle gorge de Périvolakia, d’après moi l’une des plus belles de la Crète, vous en profiterez pour visiter le monastère de Kapsa idéalement situé en bord de mer et à l’entrée de la gorge. Depuis Périvolakia vous remonterez  vers le village vénitien aujourd’hui abandonné d’Etia, où une belle loggia vénitienne a été restaurée avec des fonds européens, il faut bien que, parfois, ils servent à quelque chose. Vous passerez la nuit dans la Crète profonde à Ziros ou à Chandras au choix, au milieu du plateau le plus à l’est de la Crète.

Départ : Analipsi ou Makrighilia selon que vous aurez trouver un hébergement dans l'un ou l'autre de ces deux villages qui se touchent.

Arrivée : Ziros

Analipsi-Ziros-copie

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

Dénivelés : +925 mètres / -335 mètres le dénivelé est assez important mais sans longues montées, donc il s’effectue facilement

Durée : Comptez  7H00 de marche et 9H00 en comptant les pauses au monastère de Kapsa et à Etia

Distances : 27 km environ

26.8

590 m

+80/-30

Types de voies empruntées : Sentiers pentus et pierreux mais bien tracés: 33 %, piste en bon état 22 %, routes asphaltées en assez peu fréquentées : 45 % (approximativement et en durée de marche)

Balisage : Pas de balisage particulier sur le premier tronçon (route). Dans la gorge : Losanges jaunes avec un point rouge, ronds à la peinture bleue, flèches rouges et cairns. Le balisage rouge a été ajouté à l’ancien balisage bleu, le nouveau balisage a été fait dans le sens de la descente, vous allez donc dans le sens inverse des flèches. Ce nouveau balisage bien visible facilite grandement la progression. Pas de balisage sur la portion Périvolakia – Etia mais la piste se suit aisément. Le tronçon Etia – Ziros s’effectue par la route départementale, elle rejoint le nouveau tracé du E4 à Chandras.

Température/chaleur : Cette étape s’effectue à basse altitude. Le bas de la gorge est ombragé à condition de ne pas partir trop tard, cependant il fait chaud sur la côte sud, donc évitez les journées de grosse chaleur si vous y êtes sensibles.

Eau/ravitaillement en cours de route: Deux tavernes à Kalo-Néro. Vous trouverez également de l’eau au monastère.

Vous aurez la possibilité de vous désaltérer et de casser la croûte à la sympathique taverne de Périvolakia (Apospérida), qui se trouve à mi-parcours.

Une taverne à Etia, un Kafenio à Chandras.

Vertige : Les deux passages dans la gorge qui pouvaient présenter un petit risque ont été sécurisés par des rambardes.

Fréquentation du sentier : On rencontre de temps en temps des randonneurs dans la gorge de Périvolakia. Peu de chance de rencontrer quelqu’un sur la piste entre Périvolakia et Etia avant d’arriver sur le plateau.

Difficulté : (à mon avis)

Le sentier a été bien réaménagé en 2011,  les améliorations facilitent grandement la remontée de la gorge.  Quelques raidillons dus à des éboulis à franchir dans la gorge. La principale difficulté pourrait provenir de la chaleur en plein cœur de l’été.

Hébergement, conseils pratiques :

Equipement : Une bonne paire de chaussures de marche sera appréciée surtout pour ceux qui randonnent sur plusieurs jours, mais des bons joggings sont suffisants. Chapeau, crème solaire et deux litres d’eau à condition de refaire une provision à Périvolakia.

Période recommandée : Evitez les grosses chaleurs.

Flore : Flore très abondante dans la gorge (14 espèces endémiques, certaines espèces rares), parmi les végétaux les plus abondants : lauriers-roses, thym, arbres à papillons.

Hébergement : Une taverne avec deux chambres tenue par un anglais à Chandras. Un petit hôtel à Ziros avec quelques tavernes et kafénios.

Baignade : Ziros se situe à l’intérieur des terres au milieu d’un plateau donc impossibilité de se baigner le soir. Ceux qui voudront prendre un bain pourront le faire le matin avant le départ ou à Kalo-Néro ou, dernière possibilité, à Kapsa, il y a une petite place à l’entrée de la gorge.

Le trajet :

En quittant Analipsi prenez la route de Sitia, lorsque la route quitte la côte sud pour remonter vers le nord (environ 1,2 km), restez sur la côte sud en prenant en direction de Ghoudouras et Kalo-Néro.

01 Kalo-Nero

Dépassez ce hameau en direction du Moni Kapsa. La gorge démarre au pied du monastère.

Avant d’entrer dans la gorge prenez le temps de faire un tour au monastère dont l’entrée se situe à moins de 500 m. La terrasse du monastère est un havre de fraicheur. Elle donne sur un petit potager en contrebas, avec une vue imprenable sur la mer, vous aurez presque envie d’y rester. Vous pourrez vous désaltérer à la fontaine réfrigérée installée par les moines. Un escalier qui conduit à la grotte de l’ermite Gherondo-Ghiannis.

04 Kapsa-Perivolakia

Revenez vers l’entrée de la gorge, Le balisage a été refait, il est excellent.

09 Kapsa-Perivolakia

Le sentier serpente dans la gorge en franchissant des zones d’éboulis assez pentues mais de courtes durées.

14 Kapsa-Perivolakia

15 Kapsa-Perivolakia

Après 35 minutes environ vous parvenez à une échelle que vous gravissez.

Le sentier se poursuit alternant des pentes assez raides avec des zones plus plates et des descentes. Deux passages ont été sécurisés par des rambardes constituées par des filins d’acier.

20 Kapsa-Perivolakia

24 Kapsa-Perivolakia

Après 1H20 environ (3,7 km) vous sortez de la zone la plus profonde de la gorge. Une petite aire de repos a été aménagée. Un tuyau d’eau et une vanne en principe fonctionnelle sont à proximité.

27 Kapsa-Perivolakia

29 Kapsa-Perivolakia

45 minutes plus tard  (5,4 km depuis le début) vous parvenez à un portail fait avec une palette en bois que vous franchissez, vous continuez dans la gorge et vous parvenez à la sortie (5,75 km), il vous reste encore 350 mètres à faire pour parvenir au petit village de Périvolakia où vous pourrez vous restaurer à la taverne Apospérida.

32 Kapsa-Perivolakia

Le patron qui a contribué à l’aménagement du sentier pourra vous conseiller sur la suite du parcours.

Quittez Périvolakia en prenant la piste qui conduit à Pano Périvolakia, pour cela traversez le village vers l’est puis allez vers le nord. A 400 m du village prendre la piste de droite qui grimpe en lacets étroits vers Pano Périvolakia village pratiquement abandonné, il n’y aurait plus qu’un habitant permanent.

36 Boucle-Perivolakia-Etia

Après 3 km vous atteignez Pano Périvolakia.

38 Boucle-Perivolakia-Etia

Vous continuez vers le nord et passez à proximité d’une sorte de pont, je pense que c’est un ouvrage hydraulique.

43 Boucle-Perivolakia-Etia

Vous parvenez ensuite sur un plateau qui s’étend entre Etia et Ziros. Si vous souhaitez voir Etia, ce que je vous conseille, prenez la piste de gauche, celle de droite (est) conduit à Arméni.

Etia est un ancien village vénitien avec une belle loggia restaurée récemment qui abrite des panneaux expliquant l’histoire de la région. Une taverne vous permettra de vous rafraichir si nécessaire.

45 Boucle-Perivolakia-Etia

49 Etia

La dernière partie de votre journée s’effectuera le long de la petite route qui relie Etia à Ziros village principal du plateau. Si vous ne voulez pas faire que du bitume sur ce dernier tronçon, prenez des pistes sur la gauche de la route (voir carte au 1/50000ème) Le terrain est pratiquement plat et la progression sera rapide.

57 Village Ziros

6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 17:11
    Note importante : De nombreuses balises du E4 ont été posées cet hiver, j’attire l’attention de mes estimés lecteurs sur le fait que, fréquemment, elles ne coïncident pas avec le tracé du E4 sur les cartes en circulation et que la continuité du balisage semble aléatoire notamment là ou il en faudrait c’est à dire sur les sentiers. Afin d'éviter des erreurs d’orientation vérifiez bien que le balisage correspond à l’itinéraire de  votre carte.

Randonnée en Crète n° 88 : Un petit tour à Kolokitha (Elounda)

Voici un bon moment que je me promettais de publier cette très agréable balade dans la presqu’île qui fait face au village d’Elounda. J’étais toujours peiné de voir des promeneurs faire l’aller-retour sur le chemin est ou sur le chemin ouest de la presqu’ile mais je ne savais comment expliquer comment passer de l’ouest à l’est aisément. J’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai balisé un passage aisé entre les deux côtes, enfin je le pense, si mon balisage est insuffisant faite le moi savoir.

Départ et arrivée: Parking situé aux moulins après le pont sur la langue de terre qui relie Elounda à la presqu’île.

Kolokitha-copie-1

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

Dénivelés : +/- 250 mètres sans détour jusqu’à Aghios-Ioannis ; +/- 330 mètres avec détour jusqu’à Aghios-Ioannis.

Durée : Comptez   3H00  de marche en  allure moyenne ou 3H45 jusqu’à Aghios-Ioannis AR  rajoutez un temps de baignade et ou de pique-nique.

Distances : 9,7 km (11,7 avec le détour par Aghios-Ioannis)

Moulins – plage ouest

1,6
7,9
0H25
Plage-est – Moulins (parking)
1,8
9,7
0H25

Types de voies empruntées : pistes: 30%, sentiers plus ou moins bien tracés : 70%

Balisage : Marques jaunes et  puis rouges sur la traversée « ouest-est » de la presqu’île, pas de balisage ailleurs mais les chemins sont bien tracés et se suivent aisément.

Température/chaleur : Pas d’ombre, mais l’effort physique est faible

Eau/ravitaillement en cours de route: pas de ravitaillement, emportez de l’eau et éventuellement un pique-nique.

Vertige : aucune zone à risque

Fréquentation du sentier : Quelques touristes entre la plage-est et Aghios-Fokas ; vous ne rencontrerez vraisemblablement personne ailleurs, sauf si un tour-operator décide de débarquer sa cargaison de touristes sur la plage-est (Ormos Vathi), quelques bateaux à l’amarre dans la baie de Mégalos-Krios à l’est et une foule compacte et bruyante sur la plage de l’est où débarquent le plus grand nombre de tour-operators.

Difficulté : (à mon avis) La seule difficulté est l’orientation pour la traversée ouest-est, vous devriez la  surmonter grâce à mon balisage jaune et à mes conseils.

Flore/végétation : Garrigue odorante et arbustes

Faune: rien de particuliers

Période recommandée : peut se faire toute l’année

Baignade : n’oubliez pas votre maillot....quoique même sans maillot vous ne choquerez pas les foules sauf à Bidochons-Beach (plage est)

Hébergement : Elounda offre des hébergements pour tous les goûts et toutes les bourses.

Le trajet
En venant d’Aghios-Nikolaos, avant d’arriver au port d’Elounda, vous prenez la route qui part sur la droite au début de la descente vers le port. Le virage est en épingle à cheveux, un loueur de voitures et motos se situe juste avant.

Vous longez la mer en suivant une étroite langue de terre qui relie Elounda à la presqu’île. Vous passez un pont qui franchit un canal construit par un français à la fin du 19ème siècle lors du premier mandat international de l’histoire contemporaine. En effet pendant la période qui précéda le rattachement officiel de la Crète à la Grèce en 1913, l’île fut placée sous une sorte de mandat international de l’Italie, l’Angleterre, la Russie et la France qui occupait l’est de l’île (voir la Ville de Sitia dans la rubrique villes et sites). Notre officier du génie qui devait s’ennuyer fit creuser ce canal qui évitait d’avoir à faire le tour de la presqu’île pour aller d’Elounda à Aghios-Nikolaos.

Immédiatement après le pont vous trouvez un vaste parking près de moulins à vent. Les ruines d’Olous sont visibles à proximité, l’entrée se trouve face à un restaurant donnant sur le canal.
 03 Kolokitha 1305
Laissez votre voiture près des moulins et continuez à pied en direction de la presqu’île. Prenez ensuite à gauche et longez un petit hôtel. Vous continuez sur la piste en bord de mer jusqu’au bout de celle-ci. Vous apercevez alors une petite construction et un chemin muletier qui passe entre deux murs de pierres.
  05 Kolokitha 1305

Prenez ce chemin qui monte vers l’intérieur de la presqu’île en vous offrant de belles vues sur Elounda.

Vous croisez ensuite trois maisons, la première dispose d’un jardin encore entretenu, vous contournez la seconde et passez devant une troisième qui est en ruine. Repérez bien cette maison, vous devrez repasser devant pour prendre le sentier retour

Après 2,8 km environ depuis le départ, vous parvenez à un embranchement de sentiers, l’un se dirige tout droit vers le nord en direction de la chapelle d’Aghios Ioannis (à 1km environ, par un chemin muletier bien tracé), le second part sur la droite et rejoint la mer mais finit en cul de sac, le troisième, à gauche, se dirige vers une petite plage, à 700 m environ, qui serait l’endroit idéal pour se baigner et pour pique-niquer (il y a de l’ombre) si elle était nettoyée plus souvent. L’endroit est indiqué comme baie de Vathi (profonde)  Je vous conseille cependant de la rejoindre car vous avez une chance sur deux pour qu’elle soit correcte. Le sentier qui descend vers la plage n’est pas très bien tracé mais comme vous voyez votre objectif vous n’aurez pas de peine à l’atteindre. Vous croisez sur votre gauche une cabane d’éleveurs et vous prenez à droite en direction de la plage. Un restaurant flottant est amarré là depuis plusieurs années, mais pas de bières fraiches.

15 Kolokitha 1305

Pour continuer, il vous faudra revenir sur vos pas jusqu’à l’embranchement de sentiers et prendre à droite sur le chemin que vous avez pris à l’aller. Vous dépassez la maison en ruine et  après cette maison vous apercevez sur votre gauche une ouverture dans un mur en pierres, deux marques jaunes la balisent. Prenez ce sentier et suivez mon balisage jaune mais vous pouvez aussi vous repérer à distance sur les passages faits dans les murs de pierres. Vous passez devant des ruines et des aires de battages qui montrent que la presqu’île a été cultivée dans un passé récent. Vous apercevez la côte est.
25 Kolokitha-310513

Le sentier tourne à gauche et descend vers la mer pour atteindre le fond de la baie de Mégalos Krios (grand-froid), où vous pourrez vous baigner dans des eaux limpides. Quelques bateaux sont souvent à l’amarre dans cette superbe baie.

Le sentier continue en bord de mer sur une courte distance puis s’oriente à droite pour traverser le petit cap et rejoindre Aghios-Fokas sur la pointe est. La fin du balisage est en rouge. Vous rejoignez la mer près d’un petit quai où vous pourrez également vous baigner.

29 Kolokitha-bcle-210513

Depuis Aghios-Fokas le sentier est bien tracé. Il s’oriente plein sud en suivant le bord de mer.
29c Kolokitha-bcle-210513

Après 1,6 km  vous croisez de modestes ruines et atteignez une plage qui fut magnifique mais qui est défigurée par l’innombrables touristes bruyants et odorants (BBQ).

Depuis cette plage vous prenez la piste qui monte, sur la droite, vers un parking. Vous continuez sur cette piste après le parking en longeant la mer. Vous passez devant une micro-plage et rejoignez le croisement où se trouve l’hôtel. Vous prenez à gauche et rejoignez le parking des moulins.

28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 17:50
Note importante : De nombreuses balises du E4 ont été posées cet hiver, j’attire l’attention de mes estimés lecteurs sur le fait qu’elles ne coïncident pas avec le tracé du E4 sur les cartes en circulation et que la continuité du balisage semble aléatoire.

Randonnée en Crète n° 87 : de Kavoussi à Analipsi par les gorges d’Avgha et de Pefki (variante du E4 est)

Le « E4-est » emprunte un itinéraire éloigné de la mer et surtout sans possibilité notable d’hébergement, je vous propose donc une variante qui, d’une part, vous rapproche de la mer et, d’autre part, vous permet de faire halte dans des villages offrant des possibilités d’hébergement et de restauration. Les étapes sont plus longues que pour le tracé officiel du E4.

Voici donc la 5ème étape de mon circuit pédestre de la Crète de l’est d’Héraklion à Palékastro.
Nous partirons du pittoresque et encore préservé, village de Kavoussi, nous remonterons la gorge d’Avgha, puis nous rejoindrons à travers le beau massif du Thripti le village de Chrissopighi (source dorée) puis nous nous orienterons vers le sud en passant par Aghios-Stéfanos d’où nous rejoindrons le très beau village de Pefki, dont nous descendrons la gorge pour rejoindre le bord de mer. Nous atteindrons les villages d’Analipsi et de Makrighialos qui offrent de nombreuses possibilités d’hébergement et de restauration ainsi que de belles plages..

Départ :  Kavoussi (côte nord)
Arrivée : Analipsi (côte sud)
 Kavoussi-Chrissopighi

de Kavoussi à Chrissopighi à travers le massif du Thripti

Chrissopighi-Analipsi copie

de Chrissopighi à Analipsi par la gorge de Pefki

Dénivelés : dénivelé positif : 1230 mètres ; dénivelé négatif : 1360 mètres

Durée : Comptez  7H30  de marche en allure soutenue, soit environ 9H00 compte tenu des pauses

Distances : 30 km

8,9
690
350
Bembonas – Chrissopighi (X rte)
6,3
Pefki - Analipsi
5,4

X = croisement

Types de voies empruntées : pistes: 65%   , sentiers corrects : 25% ; routes asphaltées peu empruntées : 10%.

Balisage : marques jaunes ou rouges et cairns dans les gorges, quelques panneaux du E4 sur les parties communes au deux trajets. Les parties hors gorges s’effectue sur des pistes l’orientation peut donc se faire d’après la carte.

Température/chaleur : Peu d’ombre, donc éviter les plus chaudes journées de l’été.

Eau/ravitaillement en cours de route: Une fontaine publique avec de l’eau potable à Bembonas. Une taverne à Chrissophighi, deux à Aghios-Stéphanos et deux à Pefki (le plus simple étant de faire halte à Aghios-Stéphanos). Prendre cependant de l’eau en quantité suffisante et de quoi casser la croûte si la faim vous prend avant d’arriver à un village

Vertige : Pas de zone à risque, sauf un risque mineur dans la gorge de Pefki si vous suivez le trajet du fond de la gorge où un escalier métallique était endommagé.

Fréquentation du sentier : Peu de chance de rencontrer du monde dans la  gorge d’Avgha. Sur les pistes les quelques rares pick-up d’agriculteurs ou d’éleveurs, quelques randonneurs dans la gorge de Pefki qui est connue et facile.

Difficulté : (à mon avis) En dehors de la longueur du trajet et du dénivelé cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière et peut se faire seul.

Flore/végétation : Variée (oliviers, épineux, végétation habituelle des gorges notamment à Pefki.

Faune: Rien de spécial

Période recommandée : Evitez les journées les plus chaudes car l’altitude moyenne est de l’ordre de 400 à 450 mètres

Baignade : Belles plages à Analipsi et Makrighialos

Hébergement : Offre abondante à Analipsi et Makrighialos, les anxieux réserveront en téléphonant aux adresses conseillées par nos guides habituels (Routard et Fûté). Regardez à Makrighialos . Les autres , surtout hors saison, se décideront sur place.

de Kavoussi à Chrissopighi :

Ceux qui font le trajet à pied, sur plusieurs jours, se dirigerons vers la sortie est du village en direction de Sitia. Ceux qui dispose d’un chauffeur susceptible de les récupérer à Analipsi se feront déposer au petit parking qui se trouve à l’extrémité est du village. Une grande pancarte, face au parking,  indique Thripti 17 km. Suivez cette piste sur 200 mètres environ et prenez la piste qui part sur la  gauche en direction de l’entrée de la gorge en passant dans une oliveraie. Après 200/300 mètres vous arrivez au début du chemin muletier qui monte fortement sur votre gauche. Soyez attentif pour trouver l’entrée du sentier, balisage jaune, ne continuez pas dans le fond de la gorge, la piste finit en cul-de-sac.
Le chemin muletier est en bon état mais l’ascension peut être pénible en plein soleil car la pente est forte surtout au début.
05-Melisses P-D0707 003

Le chemin rejoint la piste du Thripti en haut de la gorge que vous atteignez au bout de 40 mn environ. Prenez la piste sur la gauche, vers le nord-est. Elle monte plus modérément vers le hameau de Mélissès. Dans un lacet une piste part vers le nord en direction de quelques bâtisses, ne prenez pas cette piste. Continuez en montant la voie principale, vous croisez une petite église d’où l’on jouit d’une belle vue, elle est située sur le gauche de la piste (à 30 mn de la jonction environ).
Dans un lacet étroit, situé légèrement plus haut, la piste vers Bembonas et Chrissopighi part sur la gauche. Il n’y a pas de pancarte, l’autre piste qui part vers le village de Thripti est indiquée par une pancarte. Comptez 1H30 environ pour atteindre l’embranchement.
La piste grimpe fortement en lacets étroits. Vous croisez les ruines d’un hameau ainsi qu’une bergerie en activité.
15 Kavoussi-Bembonas
Vous avez de belles vues sur le golfe de Mirambello et la montagne.
17 Kavoussi-Bembonas

Vous parvenez à un col situé à 800 mètres d’altitude. Une petite bâtisse et une vigne marque le sommet. Vous apercevez le petit hameau de Bembonas vers lequel vous vous dirigez.
20 Kavoussi-Bembonas

Refaite votre provision d’eau à la fontaine du village, elle est potable et fraiche. La piste s’incline plus doucement vers Chrissopighi et vous laisse apercevoir la côte sud. Sauf si vous avez très faim n’entrez pas dans Chrissopighi, continuez la piste qui rejoint la route asphaltée en passant au nord du village. Dans le cas où vous voudriez faire une halte, prenez une piste sur la droite.
30 Kavoussi-Analipsi

De Chrissopighi à Aghios-Stéphanos :
A l’embranchement avec la route bitumée, prenez la route sur la gauche pendant 900 mètres environ. A la sortie d’un grand virage part sur la droite un chemin balisé E4, vous le prenez et le suivez sur 1 km environ. Vous prenez ensuite une piste qui part sur la droite.
33 A-Stefanos-Chrissopighi

Après 1,3 km environ, depuis que vous avez quitté le E4, vous parvenez à un embranchement de  pistes où sont souvent disposées des ruches. Vous continuez tout droit en direction du sud. encore 700 mètres et vous parvenez dans un grand virage d’où partent deux pistes sur la gauche, ne prenez pas la première,, mais la seconde qui semble aller vers l’est mais qui tourne rapidement en direction du sud. C’est la piste du hameau en partie abandonné d’Aori. Si vous continuez la piste principale vous parviendrez aussi à Aghios-Stéphanos mais avec de moins belles vues. A 400 mètres environ du dernier embranchement prenez la piste de gauche, continuez sur celle-ci jusqu’au hameau d’Aori en ignorant une piste qui part sur la gauche immédiatement  après l’embranchement.
Vous traversez Aori où quelques maisons semblent encore occupées de façon non permanente.
39 A-Stefanos-Chrissopighi
Vous passez devant une église de construction récente sur votre droite. Continuez la piste plein sud jusqu’à Aghios-Stéphanos où vous pourrez boire un coup et vous restaurer si nécessaire.
  45 A-Stefanos-Chrissopighi
D’Aghios-Stéphanos à Pefki

Prenez la route bitumée, peu fréquentée même en saison, en direction de Pefki . Suivez cette route sur 2,9 km. Vous apercevez le village de Pefki à flanc de montagne et la chapelle qui le domine (pour plus d’information reportez vous à ma rando n°1 : Gorge de Pefki).
50 Kavoussi-Analipsi

Vous pouvez aussi vous rafraichir et vous restaurer à Pefki, une taverne et un kafénio traditionnel en continuant vers le centre du village.

De Pefki à Analipsi

A l’entrée de Pefki, prenez la piste qui part sur la droite en direction de la gorge, elle se poursuit par un sentier muletier et rejoint une piste, vous remarquez des compteurs d’eau et à droite de ceux-ci en descendant, un chemin balisé de rouge. Prenez-le, il serpente entre les oliviers et vous permet de couper les lacets de la piste. Il rejoint celle-ci peu avant d’arriver au bord de la gorge. Vous suivez la piste sur une courte distance et vous prenez le sentier qui part sur la gauche, il est indiqué par un cairn. Vous le suivez jusqu’au une fontaine et un banc. Deux possibilités s’offrent à vous descendre dans la gorge ou continuer tout droit en empruntant un ancien chemin muletier qui longe le sommet de la gorge et vous offre des vues magnifiques de celle-ci.
53 Kavoussi-Analipsi

A la sortie de la gorge le sentier descend brusquement vers la piste et le hameau d’Aspros Potamos. Il faut environ 1H00 /1H10 pour arriver à la jonction avec la piste (3,1 km depuis Pefki).
57 Kavoussi-Analipsi
Traversez Aspros-Potamos, vous êtes maintenant sur une piste cimentée qui vous conduit jusqu’à la mer dans les petites stations balnéaires d’Analipsi et Makrighialos.

24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 08:20
Pour trouver un itinéraire sur ce blog reportez-vous à la rubrique randonnées par région dans la colonne de droite.

Randonnée en Crète n°86 : Gorge de Zakros ou Gorge des morts - circuit court

Après une randonnée un peu longue voici une balade pour tous parmi les plus connues de Crète. J’avais bien entendu déjà décrit la descente de la gorge de Zakros en entier depuis le village de Zakros jusqu’à la mer mais j’ai constaté que la plupart des visiteurs ne parcourait que le bas de la gorge de Zakros et qu’ils faisaient un aller-retour depuis le parking situé sur la route entre Zakros et Kato-Zakros. Comme je n’aime pas les aller-retour, je vous propose une boucle qui vous fera parcourir le fonds de la gorge et vous fera revenir par l’ancienne piste qui domine la gorge et vous donnera des vues plongeantes sur celle-ci.

Départ / Arrivée: bas de la gorge à Kato-Zakros

Zakros-court

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

Dénivelés : faible +/- 210 m  (point haut 200 mètres)

Durée : Comptez 2H00 de marche en allure tranquille

Distance : 7,7 km

distance en km
dénivelé
Bas gorge – début sentier vers parking
2,6

Début sentier – Parking route Zakros
0,8
3,4
175
120
Parking –retour au bas de la gorge
4,3
7,7
+40/-200

Types de voies empruntées : (en temps de marche) pistes en bon état : 50%, sentier bien balisé : 50%.

Balisage : cairns et marques rouges dans la gorge, pas de balisage sur la piste mais il suffit de la suivre.

Température/chaleur : L’effort physique étant réduit, la balade peut se faire toute l’année

Eau/ravitaillement en cours de route: sans objet compte tenu du parcours

Vertige : Aucun passage à risques.

Fréquentation du sentier : une des balades les plus populaires de l’île, donc pas mal de monde dans la gorge par contre peu de monde sur la piste.

Difficulté : (à mon avis) vraiment aucune, cette balade peut être conseillée à tous.

Flore/végétation : L’une des caractéristiques de cette gorge est l’abondance de sa végétation et notamment des fleurs. Elle est fleurie toute l’année mais bien entendu elle l’est encore plus au printemps.

Faune: quelques rapaces.

Période recommandée : La gorge est belle en toutes saisons, nous avons cependant une préférence pour le printemps.

Baignade : La plage de Kato-Zakros est particulièrement agréable

Hébergement : Kato-Zakros offre plusieurs tavernes en bord de mer et de nombreux hébergements dans de petites unités réparties sur la zone qui s’étend du bas de la gorge à la mer. Vous n’aurez aucun mal à trouver un studio à votre convenance. Il est aussi possible de trouver à se loger dans le village de Zakros ou dans des structures qui bordent la route dont un hôtel isolé mais qui dispose d’une belle vue.

Le trajet
Je vous conseille de faire la balade depuis le bas de la gorge. Pour cela allez jusqu’à Kato-Zakros, à la fin de la route bordée de tavernes qui longe la mer tournez à gauche en direction des ruines minoennes, passez devant les ruines sans vous arrêtez (vous visiterez au retour – attention les visites se terminent vers 15H00, vérifiez en passant), continuez la piste jusqu’au bas de la gorge où il y a de la place pour se garer.
  01 Kato-Zakros-13

Pénétrez dans la gorge, le sentier est bien tracé, vous parvenez à une porte qui marque l’entrée de la gorge, refermez la après votre passage. Vous cheminez parmi une forêt de lauriers-roses, vous remarquez dans les parois des grottes qui servaient de sépultures dont le nom de la gorge (gorge des morts).
02 gorge-Zakros
Après quelques centaines de mètres vous apercevez sur votre gauche des grottes auxquelles ont peut facilement accéder au cas où vous auriez la curiosité de voir à quoi elles ressemblent.....il n’y a plus de morts.....

08 Kato-Zakros-13

La pente est faible et la progression est facile. Après 2,6 km, vous arrivez à l’embranchement avec le sentier qui remonte vers un parking situé entre Zakros et Kato-Zakros, le début du sentier est indiqué par des cairns, si vous continuez dans la gorge vous arrivez à Zakros.
 11 Kato-Zakros-13

La seule petite difficulté pour les personnes qui marche peu est la remontée vers le parking, environ 120 mètres de dénivelé, mais le sentier est bien tracé et si nécessaire faites une pause.

A la fin du sentier vous franchissez une nouvelle porte que vous refermez pour éviter que les bêtes ne rentrent dans la gorge. Encore quelques mètres et vous arrivez au parking.

Tournez à gauche et prenez l’ancienne piste qui revient vers Kato-Zakros en passant par le haut de la gorge. Vous aurez de belles vues sur le fond de la gorge et sur les parois truffées de grottes. La piste s’élève un peu jusqu’à une altitude de 200 mètres puis redescend vers la mer.
 14 Kato-Zakros-13

Après une heure depuis le parking vous arrivez à votre voiture et vous pouvez repartir pour la visite du site minoen puis pour un bon bain et un repas sympathique dans l’une des tavernes du bord de mer.

20 Zakros

Voir la vidéo
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 08:23
Note importante (Mai 2013): De nombreuses balises du E4 ont été posées cet hiver, j’attire l’attention de mes estimés lecteurs sur le fait que certaines ne coïncident pas avec le tracé du E4 sur les cartes en circulation et que la continuité du balisage semble aléatoire.

Pour trouver un itinéraire sur ce blog reportez-vous aux rubriques de la colonne de droite.
d’Istro à Kavoussi par le E4 est
Le « E4-est » emprunte un itinéraire éloigné de la mer et surtout sans possibilité notable d’hébergement, je vous propose donc une variante qui d’une part vous rapproche de la mer et vous permet de faire halte dans des villages offrant des possibilités d’hébergement et de restauration. Les étapes sont plus longues que pour le tracé officiel du E4.

Le présent tronçon est le 4ème de mon parcours Héraklion – Kato-Zakros en cours de publication.

Cette balade emprunte une portion peu fréquentée du E4 en passant par le pittoresque village de Mésséléri, le Monastère (inhabité) de Panaghia Vrioméni et les villages de Vassiliki et Monastiraki. Ce trajet est donné pour ceux qui souhaitent faire le E4 ou qui disposent d’un chauffeur susceptible de les déposer au point de départ et de les reprendre à l’arrivée.

Départ : Istro (11 km d'Aghios-Nikolaos)
Arrivée : Kavoussi

Istro-Kavoussi

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

Dénivelés : moyen, car les 880 mètres sont répartis en 3 parties sur le parcours.

Dénivelé positif total : environ 880 mètres

Dénivelé négatif total : environ 880 mètres

Durée : Comptez 8H10 de marche en soutenu, soit 9H30 environ compte tenu des pauses

Distances : 32 km depuis Istro.

Istro – début sentier muletier
32 km
100 m
+40 m

Types de voies empruntées : pistes en général bonnes : 77,5 %, sentier broussailleux : 10% ; routes asphaltées : 12,5% .

Balisage :

Balisage minimum sur la portion de sentier Kalo-Chorio – piste de Méséléri (partie hors E4)

Pancartes sur la portion Mésséléri/Eglise de Panaghia Vrioménis;

Pas de balisage sur la partie Eglise/piste vers sommet et antennes

Marques bleues et rares panneaux du E4 entre la piste vers les antennes et Vassiliki.

Rares marques E4 vers Monastiraki.

Pas de balisage entre Monastiraki et Kavoussi (partie hors E4).

Température/chaleur : Le sentier est ombragé. Pas d’ombre sur la piste elle-même, mais possibilité de s’abriter pour souffler un peu sous les oliviers, les fruitiers ou les pins qui bordent le chemin, notamment sur la première partie du trajet, la descente sur Vassiliki s’effectue dans un environnement plus aride. Evitez donc les jours les plus chauds de l’été.

Eau/ravitaillement en cours de route: Possibilité de s’approvisionner en eau à Mésséléri, deux tavernes dans le village, mais après, rien avant Vassiliki. Attention tout est fermé dans Vassiliki à l’heure sacrée de la sieste. Il faut emporter un casse-croûte. La taverne de Monastiraki est pratiquement toujours ouverte pendant la saison.

Vertige : Aucun passage à risques.

Fréquentation du sentier : Les pistes sont peu fréquentées, on croise cependant quelques randonneurs entre Mésséléri et l’église de Panaghia Vrioménis et quelques rares pick-up d’éleveurs ou d’agriculteurs  après. Personne sur le sentier de Kalo-Chorio.

Difficulté : (à mon avis)

Cette randonnée ne présente pas de difficultés majeures pour des personnes ayant le sens de l’orientation et capable de marcher pendant 32 km

Des chaussures de jogging  ou de  randonnée basses feront l’affaire.Ceux qui font le E4 sur une longue distance seront bien entendu équipés de chaussures de marche montantes.

Peut se faire seul sans problème.

Flore/végétation : Végétation assez variée, arbres fruitiers, oliviers, très fleurie au printemps notamment sur la partie ouest du trajet. L’est, très venté, abrite une végétation plus rabougrie, épineux, thym, genêts, en descendant dans la vallée la végétation redevient plus abondante.

Faune: peu de choses à voir.

Période recommandée : Evitez les jours les plus chauds de l’été ou adaptez vos horaires.

Baignade : Depuis Kavoussi, il vous faudra faire environ 3 km pour rejoindre la plage très agréable de Tholos

Hébergement :

Kavoussi dispose de nombreuses tavernes sur la route nationale et au centre du village, après la grande église centrale (les plus sympas), il y a aussi des chambres à louer et un petit hôtel – THOLOS-BEACH à la sortie du village en direction de la plage (tél. :  28420 94785 – mobile : 69444 45669 ).

Le trajet d’Istro à Mésséléri
A l’entrée ouest du village d’Istro, prendre la route de Méséléri/Prina. Vous entrez dans Kalo-Chorio à 0,7 km.

Peu après Kalo-Chorio, à 1,8 km depuis l’embranchement d’Istro, dans un virage en épingle à cheveux vous apercevez une pancarte indiquant la petite église de Timios-Stavros. Ne pas prendre en direction de la chapelle mais suivre le chemin à droite du lit du torrent.
 01 K-Chorio-Prina-13

Continuez tout droit, la piste se transforme en chemin muletier que l’on suit facilement même s’il est parfois envahi par la végétation ce qui retarde la progression.
03 K-Chorio-Prina-13

Au bout de 30 minutes (1,2km) vous arrivez à portail métallique que vous franchissez. Le sentier est ombragé sur tout le parcours.

Le sentier s’incline vers la gauche et débouche sur une zone cultivée. Vous contournez cette zone par la gauche et vous débouchez sur une piste, tournez à gauche, (ne prenez pas la piste en face)  après 150 mètres environ , la piste rejoint celle qui relie Kalo-Chorio à Méséléri tournez à droite en direction du sud-ouest et continuez cette piste jusqu’à Méséléri. Vous passez d’abord à proximité de la chapelle de Profitis Ilias, piste sur votre droite, vous continuez tout droit. La piste sort alors de la forêt. Vous continuez à monter pendant quelques centaines de mètres. Vous parvenez à un petit col et vous ne tardez pas à apercevoir le massif du Dikti vers l’ouest, vous apercevez aussi le village de Prina. En descendant vers la route bitumée vous voyez sur la gauche le village de Mésséléri et vous croisez une chapelle moderne sur votre droite. Parvenu à la route, prenez à gauche en direction du village.

Le trajet de Mésséléri à la route d’Iérapétra
Vous entrez dans le village et vous prenez la première rue à gauche, cette petite rue contourne le village par le nord. Vous parvenez à un croisement où une pancarte vous indique la direction de l’Eglise de Panaghia Vrioméni.  Prenez cette piste et suivez la jusqu’à l’église. La piste traverse d’abord une petite vallée, principalement plantée de fruitiers. La piste monte ensuite assez nettement parmi les oliviers. Vous parvenez à l’église après une heure depuis l’entrée du village. L’église n’est plus occupée, mais elle est bien entretenue. Elle a été restaurée sur fonds européens. Vous pouvez entrer par la porte du bas ou si elle est fermée en passant par le portail qui se trouve sur la droite, un peu plus haut. L’endroit est agréable pour y faire la première pause de votre journée. N’oubliez pas de refermer en partant. Après une petite visite à la Sainte-Vierge, continuez votre route en direction du sommet. La piste contourne l’église par le nord.
 13 Meseleri-Panaghia-Vriomenis-12
La qualité de la piste se dégrade après l’église et devient plus pentue. Vous arrivez en vue du sommet très venté et dominé par des antennes. Vous pouvez monter vers les antennes et vers une petite chapelle que l’on ne voit pas depuis la piste. De cette chapelle situé à 700 mètres d’altitude, on y jouit (comme disent les poètes) d’une vue panoramique sur la partie la plus étroite de l’île (11km), votre regard y embrassera l’île depuis la mer de Crète jusqu’à la mer de Libye, avec à l’est le massif du Thripti. (Comptez 0H45 de plus AR si vous voulez aller à la chapelle).

Si vous ne souhaitez pas faire le détour, suivez la piste qui part vers l’est dans le sens indiqué par une grosse flèche bleue peinte sur un rocher. La piste s’oriente d’abord sud. Vous arrivez à un premier embranchement à 800 mètres de votre point haut. Vous ignorez la piste qui part sur la droite et vous continuez en direction est-sud-est et croisez quelques constructions agricoles. La piste s’oriente ensuite nord-est, vous rencontrez quelques marques du E4 et laissez 3 pistes qui partent sur la droite. La végétation devient plus rare et plus rabougrie.

La piste que nous suivons reste pendant assez longtemps entre 400 et 500 mètres, elle contourne en fait le sommet où se trouvent les antennes. Puis elle descend dans un vallon assez fertile. Vous apercevez une chapelle (Aghios-Ghiorghos), il faut prendre la piste sur la droite avant d’arriver à cette chapelle (dans le cas contraire vous vous retrouveriez au Moni Fanaroméni).
26 K-Chorio-Kavoussi
Après quelques temps vous voyez la côte nord, puis sur un plateau couvert de pieds de thym vous avez une très belle vue sur la vallée et sur le massif du Thripti. L’impressionnante gorge du Ha est en face de vous. Vous commencez la descente sur Vassiliki. Les panneaux du  E4 deviennent plus nombreux, vous n’en avez plus besoin car vous voyez le village et la route !!!!
28 K-Chorio-Kavoussi

Vous traversez Vassiliki. En arrivant à la route qui traverse le village, prenez sur la droite puis sur la gauche pour rejoindre la nationale. Au passage jetez un coup d’œil sur les modestes ruines minoennes de Vassiliki (10 minutes après le village).

Ceux qui veulent rejoindre Pachia-Ammos pour la nuit prennent à gauche sur la route qui traverse le village et se dirigent plein nord vers le village qu’ils atteignent après 2,6 km environ.

Le trajet de la route d’Iérapétra à Kavoussi
Parvenu au croisement avec la nationale, vous voyez une route bitumée en face du croisement, ne la prenez pas, traversez et tournez sur la droite, à une centaine de mètres vous trouvez une piste de terre qui traverse les oliveraies, prenez cette piste sur votre gauche.
Vous devriez apercevoir quelques marques du E4 rescapées. Continuez la piste en direction de la montagne, elle s’oriente à droite pour contourner et champs puis à gauche pour aboutir dans le bas du village de Monastiraki (environ 1,2 km). Prenez les escaliers qui montent vers le haut du village où se trouve la Taverne qui est en principe toujours ouverte en saison. Depuis la taverne, vous abandonnez le tracé du E4 et prenez la route bitumée qui remonte vers le nord en direction de la mer.
Vous suivez cette route, très peu fréquentée, pendant 1,45 km environ, vous parvenez à un croisement, vous prenez sur la droite une route bitumée, vous passez devant un bâtiment industriel moderne sur votre droite. A la fin de la route, continuez sur la piste qui se trouve en face, puis prenez la troisième piste sur votre gauche, celle-ci orientée nord-est vous conduit à la nationale Aghios-Nikolaos – Sitia. Traversez la route et prenez la piste qui se trouve pratiquement en face, puis prenez la première piste à droite que vous suivez jusqu’au bas du village. Vous arrivez sur la route de Sitia. Les plusieurs tavernes se trouvent en bordure de route, mais les plus typiques se situent au centre du village après la grande église.

Un petit hôtel se trouve au début de la route conduisant à la plage de Tholos à gauche en allant vers Sitia.

9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 12:41
Voici une autre façon de découvrir la gorge de Rouvas et le flanc sud du Psiloritis, cette randonnée assez longue est réservée aux bons marcheurs mais ne présente pas de difficultés hormis le dénivelé et la distance. Elle forme une boucle et offre de belles vues sur la Messara et un parcours ombragé dans la forêt de Rouvas.

Départ - au choix : village de Zaros ou lac de Votomos (Votomou) ce qui vous fera gagner 3 km.

bcle-Zaros-Rouvas-blog

Dénivelés : +/- 950 mètres hors dénivelés intermédiaires ajoutez environ 20%
Distance : 25,7 km depuis Zaros, 22,7 km depuis le lac de Votomou.
Durée : Comptez  environ 7H00 de marche soutenue depuis Zaros et 6H15 depuis le lac de Votomou

durée

25,7 km
360 m
- 80 m
 Temps donnés pour une marche en soutenue, mais en prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos, mais hors pauses de longue durée.

Types de voies empruntées : (en temps de marche) pistes de terre en état variable de bon à mauvais: 40%; sentier bien tracé parfois pierreux: 30%; route bitumée : 30%.

Balisage : Absence de balisage sur les pistes et les parties bitumées, balisage bleu et cairns  dans la gorge, aucune difficulté si vous avez une carte et si vous suivez mes indications.

Température/chaleur : Pas d’ombre sur la première partie, partez de bonne heure afin de ne pas être gêné par la chaleur en été. Ensuite la température est tempérée par l’altitude. La deuxième partie du trajet se situe en forêt ou dans la gorge.

Quel temps fait-il en Crète? Cliquez sur le lien de la météo grecque - colonne de droite.

Eau/ravitaillement en cours de route: Vous trouverez de l’eau de source très pure sur l’aire aménagée de la forêt de Rouvas. Emportez cependant suffisamment d’eau pour atteindre ce point.
Pas de possibilité de ravitaillement en cours de route, emportez votre pique-nique.

Vertige : aucun risque

Fréquentation du sentier : Le WE vous trouverez quelques familles crétoises qui montent à Rouvas en 4x4. Vous croiserez quelques randonneurs dans la gorge qui est bien connue. Le parcours peut s'effectuer seul sans danger.

Difficulté : (à mon avis) La seule difficulté de ce parcours est sa longueur et le dénivelé. Vous monterez sans arrêt pendant 3H00 pour un dénivelé de 1000 mètres environ.
Hébergement, conseils pratiques :

Equipement : Des chaussures de trail peuvent suffire, cependant des chaussures de marche hautes vous apporteront plus de confort dans la gorge. Pour le reste équipement classique, chapeau, crème solaire......

Hébergement/restauration : Zaros offre plusieurs possibilités d’hébergement. Voir le guide du Routard. Pour ceux qui ne sont pas accros à la plage le village peut servir de base pour rayonner dans la plaine de la Messara et le sud du Psiloritis. Les autres iront en bord de mer (Matala, Kalamaki, Kokkinos-Pirgos)

Période recommandée : En partant tôt cette balade peut se faire de mars à décembre. Faites attention aux conditions météo, notamment les risques de fortes pluies et de neige dans la forêt.

Flore/végétation : très varié, vous passerez des dernières oliveraies de la Messara aux flancs arides du Psiloritis, puis à l’ombre des chênes verts de la forêt de Rouvas. Au printemps et au début de l’été la gorge est très fleurie, vous y verrez notamment de magnifiques lauriers-roses.

Faune: rapaces,

Baignade : Il vous faudra faire une trentaine de km pour rejoindre la côte sud entre Matala et Kokkinos Pirgos pour vous baigner.

Le trajet :
Pour rejoindre Zaros, en venant du nord, prendre la route Iraklio-Aghia Déka-Moirès, presque à la sortie du gros bourg d'Aghia Varvara, prendre la route qui longe le flanc sud du Psiloritis en passant pas Gherghéri, Zaros, Kamarès pour rejoindre Fourfouras à l’ouest.  Comptez 1H15 de route depuis Héraklion

En partant du centre de Zaros, vous vous diriger vers l’ouest, vous prenez ensuite à droite en direction du lac (une petite pancarte indique la direction) et de l’hôtel IDI.
01 Zaros-Rouvas-boucle

Vous passez devant les restes d’une vieille meule de moulin, puis devant l’hôtel et des élevages de truites. Vous apercevez clairement l’entrée de la gorge qui dessine un V dans la montagne. Il vous faudra environ 20 minutes pour atteindre le lac. Ceux qui sont véhiculés peuvent y laisser leur voiture, ils gagnent 2 fois 1,5 km.
03Rouwas Kerrou et musée ethn 006
Juste avant le lac, prendre la 1ère piste sur la droite, celle qui s’enfonce dans les oliveraies, vers l’est. Après 1 km environ vous trouvez une pancarte indiquant Aghios-Euthimios, la piste s’oriente alors vers le nord puis le nord-ouest et semble se diriger vers la gorge.
04 Zaros-Rouvas-boucle

Vous suivez cette piste et vous parvenez à chapelle d’Aghios-Antonios à 2,4 km de l’embranchement du lac. Encore 600 mètres environ et vous rejoignez la piste de Kaki Skala (mauvais escalier) que vous prenez en tournant sur la droite. En contrebas, vous voyez une bergerie, attention vous ne devez pas aller jusqu’à la chapelle d’Aghios Euthimios qui se trouve en surplomb de la gorge.
La piste de Kaki Skala porte bien son nom, mais pour un marcheur pas de problème. Elle monte fortement dans un paysage de garrigue à la végétation rabougrie. Elle vous offre de belles vues sur la Messara et le lac artificiel de Lalouma .
09 Zaros-Rouvas-boucle

13 Zaros-Rouvas-boucle

Il vous faudra environ ¾ d’heure depuis le croisement pour rejoindre la route qui relie le village de Ghergheri et la Messara au plateau du Nidha, cette route est bitumée presque jusqu’au plateau mais rassurez-vous vous ne croiserez que de rares 4x4 d’éleveurs qui montent sur le plateau.
Plus vous monterez plus la perspective vers la mer de Lybie sera large. La pente est forte mais vous pourrez marcher d’un bon pas, après 5,6 km et 1H30 environ vous parviendrez à un ensemble de petites constructions dont l’utilité m’échappe mais qui pourront constituer un point casse-croûte agréable avec tables de pique-nique et ombre.
Immédiatement après vous croisez la piste qui redescend vers la forêt de Rouvas, elle part sur la gauche de la piste de Nidha. Elle descend fortement en formant des lacets étroits.
18 Zaros-Rouvas-boucle

Vous rentrez rapidement dans la forêt qui vous procure une ombre agréable. La pente devient moins accentuée et la piste domine le lit de la rivière qui descend la gorge de Rouvas. Il vous faudra environ 1H10 pour parcourir les 5 km environ qui vous amènent à l’aire de pique-nique installée dans la forêt de Rouvas à proximité de la chapelle d’Aghios-Ioannis. Vous y trouverez des tables et de l’eau de source très pure. C’est l’endroit idéal pour vous restaurer et vous reposer. Le dimanche l’endroit est assez fréquenté par les familles crétoises qui viennent, en 4x4, y chercher un peu de fraicheur. En semaine vous serez vraisemblablement seul ou en compagnie de quelques touristes venus en remontant la gorge (voir randonnée n°7).
22 Zaros-Rouvas-boucle

Après une pause vous repartez en direction de la chapelle, le sentier de la gorge est balisé et part sur la gauche de la piste. Vous rejoignez rapidement le lit du torrent que vous suivez, le sentier se situe alternativement à droite ou à gauche du cours d’eau. Il est bien visible, le balisage est essentiellement constitué par des cairns et des panneaux en bois.
26 gorges de Rouwas 0706 018

Les aménagements du sentier se dégradent par manque d’entretien mais restent satisfaisants, deux ou trois passages exigent un peu plus d’attention. Après 3 km environ, le sentier sort de la gorge et amorce une grande descente en vous offrant une vue dégagée sur le paysage. La barrière de bois est assez endommagée mais le sentier reste bon. Le sentier rejoint une piste qui conduit au monastère d’Aghios-Nikolaos.
Je vous suggère de continuer par la gorge. Pour cela prenez à gauche en vous dirigeant vers la falaise, traversez le lit à sec du torrent puis prenez à droite le sentier qui continue dans la seconde partie de la gorge. Cette partie est remarquablement fleurie en début de saison. Le sentier est en bon état. et il vous faudra environ 30 mn pour atteindre le monastère, ensemble de bâtisses modernes et sans charme.
36 0Gorge de Rouvas (3)

Traversez le lit de la rivière en allant sur votre gauche, le sentier se poursuit de l’autre côté en direction du lac de Votomou que vous atteindrez en une dizaine de mn.
Vous pourrez faire une pause sous les platanes qui bordent le lac et prenant un verre avant de retrouver votre voiture ou de retourner à Zaros.

3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 10:53
J’ai déjà présenté une balade dans la forêt de Sélakano (randonnée 23), cette balade facile empruntait essentiellement des pistes et vous faisait faire le tour complet de la forêt. En voici une autre qui emprunte essentiellement des sentiers. Elle est peut-être un peu moins simple au niveau du trajet, avec des dénivelés plus importants et sur des sentiers moins faciles mais certainement plus agréable au niveau de la diversité du parcours. Cette balade a été faite en compagnie des membres du club de randonnée d’Aghios-Nikolaos.
Depuis Aghios-Nikolaos vous emprunterez l’une des plus belles routes de montagne de Crète.
Départ/départ : Pancarte se trouvant à l'entrée de la forêt de Sélakano à 1H30 d’Aghios-Nikolaos et 1H00 d’Iérapétra.
  Selakano-Sentiers copie
Départ – jonction piste en terre – 7,55 km – 2H40
Départ – Kafénio de Sélakano – 9,40 km – 3H20
Départ – retour point d’arrivée – 10 km – 3H30
Types de voies empruntées : (en temps de marche) pistes de terre en bon état : 15 %; sentier pierreux, parfois pentu, mais bien visible : 85%.
Balisage : points rouges et pancartes en bois sur les sentiers, rien sur la piste.
Température/chaleur : L’altitude, près de 1000 mètres en moyenne, et le fait que le parcours soit en forêt rendent cette balade faisable de façon agréable toute l’année.
Eau/ravitaillement en cours de route: Rien en cours de route, mais la durée du trajet ne pose pas de problème de ravitaillement
Vertige : pas de zones à risque
Fréquentation du sentier : Vous ne rencontrerez vraisemblablement personne, donc à ne pas faire seul.
Difficulté : (à mon avis) balade assez facile pour ceux qui ont l’habitude de randonner, quelques montées raides mais de courtes durées, sentier pierreux mais  bien visible.
Equipement, conseils pratiques:
Equipement : Une bonne paire de chaussures est souhaitable mais non indispensable, pour le reste l’équipement habituel, n’oubliez pas l’eau.
Hébergement/restauration : Un kafénio tenu par une grand-mère crétoise dans le hameau de Sélakano, un gite dont la clef est également détenue par la patronne du kafénio pour ceux qui font la traversée du massif par le E4.
Il est également possible de redescendre sur Christos pour aller déjeuner sous des platanes plus que séculiers et dans la fraicheur d’une petite cascade à l’agréable taverne d’Aghia-Paraskévi (Ste-Vendredi), vous êtes passés devant en montant vers Sélakano.
Concernant l’hébergement, en dehors du gite de Sélakano, il faut chercher à Aghios-Nikolaos et dans ses environs ou à Iérapétra et Mirtos.
Période recommandée : toute l’année
Flore/végétation : L’essentiel du parcours se situe dans une forêt de pins
Faune: rapaces mais surtout d’innombrables ruches.
Baignade : Il faut redescendre sur Mirtos à 14 km à l’ouest d’Iérapétra.
Le Trajet
Comment atteindre la forêt :

Depuis Aghios Nikolaos, prendre la route de montagne qui  vous offrira de magnifiques vues sur l'est de l'île et la région d'Iérapètra. A Istro, sur la route de Sitia, tournez à droite vers Kalo Chorio et continuez dans la montagne en direction de Mésséleri. Avant ce village prendre à droite, traverser Prina, Kalafmata, Anatoli et Malès. Entre Prina et Kalamafka vous passerez devant un point de vue aménagé d’où vous pourrez apercevoir les côtes nord et sud de l’île. A Kalamafka vous verrez un énorme rocher au sommet duquel se trouve une petite église troglodyte, on y accède par un escalier. Avant d'entrer dans le petit village de Christos vous passez devant une taverne et une chapelle sur la droite de la route,  prendre ensuite sur la droite, une petite route qui monte fortement et se transforme en piste cimentée, une pancarte peu visible indique Sélakano. La route, mi-piste, mi-route bitumée, n'est pas en très bon état mais elle peut être empruntée par n'importe quelle automobile pour peu qu’elle ne soit pas trop basse.
Depuis Iérapètra, prendre en direction de Mirtos, vers l'ouest, puis tourner sur la droite en direction de Mithos et Malès.
La balade:

Laisser votre véhicule près de la pancarte qui marque l'entrée de la forêt. Une piste sur la droite conduit au hameau de Selakano. Vous prendrez la piste qui contourne le village sur la gauche, c'est à dire en direction du sud. Au premier embranchement notable, poursuivre sur la piste de droite, l'autre chemin vous mènerait à une bergerie qui forme un cul-de-sac. Vous longez une ravine qui vous offre de belles vues.
 01Selakano-S
Point de départ de la balade

Après 1,6/1,7 km faites bien attention car le sentier que vous allez suivre part sur la gauche de la piste et son début n’est pas très visible même si par la suite il est bien tracé. Il est balisé par des points rouges.
 08 Selakano-sentiers

Il faut parfois se faire humble pour franchir l'obstacle......

09 Selakano-sentiers

22 Selakano-sentiers

Encore 1,5 km environ (4,15 km depuis le départ) vous arrivez à un point de vue pancarte en grec et en anglais (View Point). Après le point de vue vous continuez vers la droite en descente en direction de Kakoperato (KΑΚΟΠΕΡΑΤΟ). Le sentier reste bien visible.
Après 800 mètres environ vous parvenez à un embranchement de sentiers, vous prenez sur la droite en direction de Spiridou Charaki (ΣΠΙΡΙΔΟΥ ΧΑΡΑΚΙ). Le sentier longe une ravine, vous continuez dans la direction de Spiridou Charaki et après 800 mètres (5,75 km depuis le départ) vous parvenez à un second point de vue, non indiqué, qui domine une gorge.
31 Selakano-sentiers
 l'équipe du club de randonnée d'Aghios Nikolaos au second point de vue

Après ce point de vue, il faut suivre le sentier qui descend sur la droite, attention il n’y a pas de pancarte en haut. Après 1km environ vous apercevez une pancarte indiquant ΠΟΛΥ ΝΕΡΟ (beaucoup d’eau !!!!) vous suivez cette direction toujours balisée en rouge et vous entrez dans la gorge que vous suivez pendant quelques centaines de mètres avant de la franchir pour passer sur le côté gauche.
34 Selakano-sentiers

Vous remontez ensuite pour sortir de la gorge. Encore 700 mètres et vous parvenez dans une clairière où sont, en général, déposées des ruches, une piste conduit à cette clairière, vous suivez une flèche en direction de la piste circulaire de la forêt de Sélakano que vous atteignez à proximité de la source de Kara.

Vous coupez la piste avant l'embranchement vers la source (7,55 km depuis le départ) et vous trouvez un sentier balisé de jaune et de rouge que vous suivez pendant un km environ pratiquement en ligne droite pour arriver aux premières maisons de Sélakano.
41 Selakano-sentiers
 Vous parvenez aux premières maisons du hameau qui sont disséminées dans la forêt

Vous suivez une piste se terminant en impasse au bout de laquelle vous prenez le sentier qui part sur la gauche en montant. Après 150 mètres environ le sentier tourne sur la droite puis rejoint la piste qui mène au centre du hameau. Vous atteignez la chapelle et le kafénio après 9,35 km environ.

Vous pourrez vous rafraîchir et casser la croûte au kafénio du lieu qui est tenu par une yiayia (grand-mère) crétoise. Le vin de la maison est réservé aux amateurs avertis.....préférez la bière!!!!!

Ceux que la faim et la soif ne tenaillent pas pourront continuer jusqu’au point de départ pour descendre jusqu’à l’auberge d’Aghia-Paraskevi à Christos. Pour cela continuer la piste, traverser la petite placette, passer devant le gite. Au bout de la piste tourner à gauche vous parvenez à votre véhicule après 600 mètres environ, 10 km au total.

44 Taverna-A-Paraskevi-Christos

9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 20:11
Fourfouras –  Gite de Toumbotos-Prinos

Le parcours que je décris aujourd’hui constitue une étape d’approche dans la traversée du Psiloritis d’ouest en est. Il est en effet possible de trouver un gite et un couvert à Fourfouras lorsque l’on arrive par le E4 de Spili. Il est également possible de s’y réapprovisionner. Pas de stress pour ceux qui viennent de Rethimnon ou d’Héraklion  car l’étape est courte, 4H30 environ pour arriver au gite, seuls les plus jeunes et les plus en forme pourront tenter de faire les 2100 mètres de dénivelé positif et  les 1200 mètres en négatif dans la journée. Le gite est actuellement fermé, il devrait ouvrir à  partir de septembre, à vérifier.

Il existe une alternative à ce parcours, elle part aussi de Fourfouras et emprunte le E4, mais le balisage est très mauvais, nous nous sommes égarés bien que mon camarade Maurice ait déjà fait ce trajet.....

Ceux qui dispose d’un chauffeur peuvent aussi se faire déposer au centre de Kouroutès, 13 km jusqu’au gite.

Fourfouras-gite-TP

Fourfouras – jonction piste gite :  5,3 km

Jonction piste – Gite : 11.7 km

Durée : Comptez  4H30 de marche

Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos, mais hors pauses de longue durée.

Types de voies empruntées : (en temps de marche) pistes de terre en bon état, mais pentue : 70% ; route bitumée :  30% .

Balisage : Panneaux en bois aux intersections.

Température/chaleur : Le début du parcours est sans ombre, donc éviter les jours de grosse chaleur. La seconde partie du parcours est en partie à l’ombre et bénéficie de la fraicheur de l’altitude.

Quel temps fait-il en Crète aujourd’hui ? Cliquez sur le lien de la météo grecque : rubrique - liens.

Eau/ravitaillement en cours de route: Actuellement aucun ravitaillement possible avant le plateau du Nidha.

Vertige : Aucun risque

Fréquentation du sentier : quelques rares 4x4 de bergers.

Difficulté : (à mon avis) : aucune si vous êtes capable de monter 1000 mètres en continu avec un sac à dos assez lourd car vous aurez de l’eau pour deux jours.

Hébergement, conseils pratiques :

Equipement : En dehors de la saison hivernale, la montée jusqu’au gite peut se faire avec une paire de jogging, mais comme après il sera préférable d’avoir une solide paire de chaussures de marche.....Pour le reste équipement habituel et de quoi bivouaquer sous l’auvent du gite si celui-ci est fermé.

Hébergement/restauration : Ni nourriture, ni eau jusqu’au plateau du Nidha.

Période recommandée : Avril à décembre jusqu’au gite, juin à octobre pour la traversée du massif.

Flore/végétation :.La piste traverse une forêt de chênes-verts, à mi-hauteur de la montée et jusqu’au plateau où se trouve le gite.

Faune: rapaces,

TRAJET

Depuis Fourfouras, prendre la route bitumée vers l’est, en direction de Kouroutès. Juste avant  l’entrée de Kouroutès (5.3 km)  une piste part sur la gauche et rejoint une petite route bitumée qui se transforme en piste de terre pour conduire au gite.

Tournée à gauche et prendre la route bitumée. Après 1.1 km environ la route laisse place à une piste en bon état qui monte en lacets étroits vers le plateau ou se trouve le gite.

01 Kouroutes-Toubotos-Prinos

Vous passez devant une bergerie située à droite de la piste dans le sens de la montée. Une petite pancarte en bois indique la direction du refuge (ΚΑΤΑΦΥΓΙΟ).

A mi-hauteur environ la piste pénètre dans une forêt qui vous apporte une ombre bienfaisante.

02 Kouroutes-Toubotos-Prinos

Vous arrivez à un embranchement de pistes, vous prenez celle de gauche comme indiquez par la pancarte.

Vous croisez une construction en pierre avec des tables sur la gauche de la piste.

03 Kouroutes-Toubotos-Prinos

Vous continuez à monter vers le plateau.

04 Kouroutes-Toubotos-Prinos

Une fois parvenu au plateau, il vous restera environ 1 km pour parvenir au gite.

06 Kouroutes-Toubotos-Prinos

Ci-dessous: vue du gite.

07 Toumbotos-Prinos-Nidha

2ème étape : Randonnée en Crète n° 80: Le Psiloritis d'ouest en est, de Toumbotos-Prinos au plateau du Nidha

3ème étape : Randonnée en Crète n°81 : du Nidha à Zaros par la gorge de Rouvas.

4ème étape : (décrite dans le sens est-ouest) Randonnée en Crète n°64: Ano-Assitès-Ghèristi-Rouvas-Zaros par le E4 (sud-est du Psiloritis)

13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 20:14

Pour mieux utiliser ce blog - voir la rubrique Blog-Mode d'emploi

Du plateau du Nidha à Zaros par le E4 et la gorge de Rouvas.
Le parcours que je vous propose constitue la deuxième étape de la traversée d'ouest en est du massif du Psiloritis. Il emprunte le E4 jusqu’à la forêt de Rouvas puis descend la gorge jusqu'à Zaros. Il traverse le plateau du Nidha par une piste réservée aux éleveurs, il vous fera découvrir une série de petits plateaux qui prolonge le vaste plateau principal. Vous entrerez ensuite dans une zone boisée très accidentée qui rejoint, par un mauvais sentier, la forêt de Rouvas en haut de la gorge du même nom. Il descend ensuite la gorge de Rouvas jusqu’au lac de Votomou et rejoint Zaros. Ce choix, qui nous écarte du trajet du E4, présente l’avantage de vous faire découvrir la gorge de Rouvas que je considère comme l’une des plus belles de Crète et de vous mener jusqu’à Zaros où vous trouverez un gite et un couvert de qualité, bien mérité après ces deux étapes assez difficiles.

Depuis Zaros il est possible de rejoindre le E4 en passant par la piste de Ghergheri pour rejoindre notre itinéraire 64 vers Ano-Assitès.

Nidha-Zaros

Départ: Parking de la grotte de l’Ida

Arrivée : village de Zaros

parking/ fin du plateau : 7.1 km – 1H45
              fin du plateau/jonction avec la piste à Dhio Prini: 2,5 km – 2H15
              Dhio-Prini/gorge de Rouvas : 2,9 km – 1H15
              Jonction Gorge/ Lac de Votomou (Zaros) :  5,7 km – 2H00.
              Lac Votomou/ Centre du village de Zaros 1.9 km – 0H30

Durée : Comptez  7H45 de marche
Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos, mais hors pauses casse-croûte ou repos.

Types de voies empruntées : (en temps de marche) pistes de terre en bon état : 20% ; sentier pierreux, très pentu et parfois peu visible : 50 %; sentier assez bien aménagé: 25 % ; route bitumée : 5%.

Balisage : Marques du E4, peu nombreuses, jusqu’à la jonction avec la gorge de Rouvas, marques jaunes et noires à la peinture, cairns. Dans la gorge de Rouvas, sentier bien tracé, cairns et marques de peinture rouge.

Température/chaleur : La température est modérée par l’altitude. Le sentier est agé sur une grande partie sauf sur le Nidha. La chaleur ne peut être gênante que sur le bas de la gorge de Rouvas, mais vous serez dans le sens de la descente.

Quel temps fait-il en Crète aujourd’hui ? Cliquez sur le lien de la météo grecque dans la rubrique « liens » en bas de la colonne de droite.

Eau/ravitaillement en cours de route: Pas d’eau avant Dhio-Prini et encore à condition de tomber sur des bergers. Vous pourrez vous réapprovisionner en eau dans la forêt de Rouvas où il y a une ère aménagée pour le pique-nique, il faut alors remonter la gorge jusqu’en haut (quelques centaines de mètres). Ceux qui campent et ne souhaitent pas descendre la gorge trouveront là un lieu propice pour établir leur campement.

Vertige : la descente du plateau du Nidha vers Dhio-Prini présente quelques passages gênants pour les personnes très sensibles au vertige.

Fréquentation du sentier : quasiment nulle avant d’arriver à la gorge de Rouvas, compte tenu de l’état du sentier, il est donc fortement déconseiller de tenter l’aventure en solitaire.

Difficulté : (à mon avis) L’état du sentier et le mauvais balisage entre le plateau du Nidha et Dhio-Prini m’amènent à considérer cette étape comme assez difficile

Hébergement et Conseils pratiques:

Equipement : Une bonne paire de chaussures de marche est indispensable compte tenu de l’état du sentier entre le Nidha et Rouvas. Pour le reste l’équipement habituel est de rigueur.

Hébergement/restauration : L’un des avantages de l’itinéraire proposé est de vous faire passer par Zaros, gros village de moyenne montagne, où vous trouverez de quoi vous héberger, vous restaurer et refaire vos provisions (épiceries, banque, pharmacie.....).

Je n’ai pas l’habitude de recommander des hôtels ou des tavernes car elles se valent souvent. Je fais une exception pour Zaros où je vous recommande l’hôtel Keramos 00 30 28940 31352 pour son excellent rapport qualité-prix. Le petit déjeuner compris dans le prix de la chambre (38 euros/ 40 en haute saison) vaut à lui seul le détour. Pour le dîner choisissez la taverne η Βεγγερα (Venghera = la veillée) qui se trouve dans la rue principale au centre du bourg et qui sert un menu original, très copieux et excellent à un prix très doux. Les deux établissements sont notés dans le Routard. D’autres possibilités existent à Zaros, donc, sauf en haute saison, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés pour vous loger et diner.

Période recommandée : Avril à Octobre

Flore/végétation : Très variées, entre le plateau et la forêt de Rouvas le sentier se situe en zone boisée, chênes-verts notamment. La gorge est remarquablement fleurie.

Faune: rapaces et d’innombrables ovins et caprins qui font la richesse du plateau du Nidha.

Baignade : Vous vous contenterez de la douche de l’hôtel.

TRAJET

Depuis le vaste parking situé devant la taverne, prenez la piste qui se dirige vers le sud. Vous franchissez une barrière interdisant la circulation sur les plateaux, cette piste est réservée aux éleveurs.  Vous continuez plein sud pendant 1,7 km environ, puis vous prenez la piste de gauche en direction de l’est. La piste s’oriente dans le sens de la montée et vous vous rendez compte que le Nidha est composé d’un plateau principal et de plusieurs petits plateaux séparés par de petits cols.
11 Nidha

Vous croisez de nombreux troupeaux et des bergeries disséminées sur le plateau. Après 7,1 km environ vous parvenez à une bergerie avec des tables à l’extérieur.
 Une piste part, sur la gauche, en direction du nord-ouest vous l’ignorez. Vous continuez en direction de l’est, immédiatement après la bergerie vous passez devant une marque du E4 sur un chêne-vert, vous êtes dans le fond le fond d’une petite ravine.
21 Nidha-Dhio-Prini

Celle-ci  devient très pentue et vous continuez votre progression dans le fond de cette ravine pleine d’épineux, si vous avez des guêtres c’est le moment de les mettre autrement attention à vos beaux mollets.
23 Nidha-Dhio-Prini

Le sentier se poursuit sur une zone pierreuse et pentue à flanc d’une sorte de falaise. Les marques sont difficiles à suivre, il faut donc une certaine vigilance pour suivre le sentier qui reste balisé de noir et de jaune. Vous descendez de près de 400 m en moins de 2 km.
28 Nidha-Dhio-Prini

Vous apercevez une piste et quelques bergeries ainsi qu’une chapelle (Archanghelos kai Aghia Efrossini) . Vous vous dirigez vers la chapelle, une table de pierre sous un gros chêne vous offre un endroit idéal pour une pause.

33 Nidha-Dhio-Prini

Vous traversez le terrain qui entoure la chapelle et vous continuez par un sentier bien visible, il n’y a pas de balisage au niveau de la chapelle. Vous retrouvez cependant des marques du E4 sur les arbres un peu plus loin.
40 Dhio-Prini-Rouvas

Le sentier oblique en direction du sud – sud-est toujours dans la forêt. Il est relativement facile à suivre sous réserve de bien suivre le balisage. Après une bonne heure vous parvenez à un premier lit de torrent à sec en juin, vous remontez ce torrent en suivant le sentier qui se trouve sur la droite en montant. Vous parvenez ensuite à un second lit de torrent qui lui reste alimenté en eau toute l’année, c’est le torrent qui coule dans le haut de la gorge de Rouvas (il disparait dans le sol un peu plus bas en été).
44 Dhio-Prini-Rouvas

Vous prenez le sentier sur la droite dans le sens de la descente. Il est maintenant parfaitement tracé et balisé. Les aménagements ont quelque peu souffert des intempéries des derniers hivers et le cheminement est moins aisé qu’il y a trois ou quatre ans. La gorge ne doit pas être l’une des priorités de la municipalité bien qu’elle soit la principale attraction touristique de la région.
51 Gorge Rouvas

Après environ une heure de marche dans la gorge vous parvenez à une grande descente qui rejoint une piste que l’on aperçoit en contrebas. Cette piste conduit au monastère d’Aghios-Nikolaos.

55 Gorge Rouvas

Au point de jonction de la piste et du sentier prenez à gauche pour poursuivre votre route dans la seconde partie de la gorge qui est particulièrement fleurie. Vous traversez un fond de torrent à sec avec de grosses pierres, le sentier part sur la droite. Il reste facile à suivre.

61 Gorge RouvasVous parvenez au monastère d’Aghios-Nikolaos que vous contournez sur la gauche. Vous retraversez le lit du torrent et poursuivez en direction du lac de Votomou (Zaros) qui se trouve à 900 mètres environ.

Le chemin est aisé et vous parvenez vite au-dessus du minuscule mais charmant lac de Votomou, au bord duquel sont installées deux tavernes où vous pourrez vous rafraichir.

65 Zaros

Depuis Votomo prenez la route asphaltée en direction de Zaros (1,9 km jusqu’au centre), vous croiserez plusieurs restaurants dont la spécialité est la truite qui est élevée dans des bassins alimentés par l’eau du Psiloritis. On croise aussi un hôtel. Je vous conseille cependant d’aller jusqu’au village, voir rubrique hébergement plus haut, vous gouterez l’ambiance d’une bourgade crétoise de moyenne montagne.

• : Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...