Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2008 6 06 /09 /septembre /2008 08:28

Les monts Astérousia (Όρη Αστερουσιας) constituent une petite chaîne de montagne qui sépare la plaine fertile de la Messara de la mer de Lybie, au sud de l'île. Bien que peu élevée (1230 mètres) cette région présente de magnifiques paysages car il n'y a pas de plaine côtière et la montagne se jette directement dans la mer. Peu de routes également, peu d'habitants, quelques hameaux isolés, pour combien de temps? Mais espérons que la crise immobilière va freiner leurs ardeurs des bétonneurs de l'île où l'offre est déjà surabondante.

La balade que je vous propose vous conduira au point culminant du massif, le mont Kofinas 1230 mètres.

Départ : hameau de Kapétaniana que l'on atteint par une route bitumée. Pour rejoindre Kapétaniana en venant du nord, prendre la route qui passe par la zone industrielle d'Iraklio et descend vers le sud en passant par Péza, avant d'arriver à Pirgos, prendre en direction du village de Charakas (Χάρακας ) continuer vers l'ouest en passant par une série de petits villages qui bordent la Messara, au hameau de Loukia prendre la route de Kapétiana qui monte en pente raide et vous offre de magnifiques points de vue sur la vallée.


vue sur la Messara et en arrière plan le Psiloritis

Vous pouvez garer votre voiture à Ano Kapétaniana.
A noter qu'un couple d'Autrichiens (?) est installé dans le village depuis une trentaine d'années et loue quelques chambres et organise des randonnées.
Prendre la piste qui va au monastère de Koudouma, cette piste est en assez bon état pour ceux qui seraient trop paresseux pour marcher.

Arrivée : Kofinas

Dénivelé: 430 mètres

Durée : 4H30 environ AR

Pas de difficultés majeures, on suit des pistes de terre sur l'essentiel du parcours. La montée finale s'effectue par un sentier étroit et raide.

Pas d'eau, pas d'ombre, malgré l'altitude éviter les journées de très grande chaleur.



.Le petit hameau d'Ano Kapétaniana.

 Vue plongeante sur la côte de la mer de Lybie. 



Au loin notre objectif, le Kofinas.

 

Tiens les Pasquans seraient-ils les ancêtres des Minoens?

 

En chemin, nous croisons des roches aux formes bizarres.

 

Le début du sentier qui mène au sommet est bien indiqué. 

 
La suite se complique un peu, mais les vues sont magnifiques.






Les sommets pelés des monts Astérousia.



Au détour d'un rocher, une goména (fille facile...encore faut-il l'attraper) vous attends.

 

Sur le chemin du retour, vue sur le cap Ponda et Aghios Ioannis (encore un!!!) que l'on peut atteindre par une piste et où des promoteurs voudraient installer un complexe. Ils seront certains que les touristes n'iront pas ailleurs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche