Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2008 7 14 /09 /septembre /2008 11:33

Cette randonnée vous mènera au plateau du Lassithi en passant par le flanc nord du Katharo Tsivi - 1654 mètres.

Elle offre de très belles vues  sur le golfe de Mirambelo, le mont Séléna et le Lassithi.

Point de départ: Village de Tapès, à la sortie des gorges de Kritsa.
>>>Pour arriver à Tapès à pied, utilisez l'itinéraire n°4 - Kritsa - Tapès - route du Katharo.
>>>Pour y arriver en voiture, en venant d'Aghios Nikolaos: prendre la route de Kritsa et tourner à droite immédiatement après le carrefour en direction du Lassithi. Après le village de Flamouriana prendre une route, maintenant bitumée, en direction de Tapès. Laisser votre voiture à l'entrée du village ou sur la petite place devant l'église.

Point d'arrivée: Jonction de la piste du Katharo et de la route Aghios Nikolaos - Lassithi, à 1km environ du village de Mesa Lassithi.

Dénivelé :
Positif : 650 mètres
Négatif : 300 mètres

Durée: 5H15/5H30 jusqu'à Mesa Lassithi.

Difficulté : Cette randonnée n'est pas très difficile, il faut cependant avoir une certaine habitude de la marche et un certain sens de l'orientation. Je conseille vivement de la faire dans le sens de la montée, c'est à dire depuis Tapès.



Rue du village de Tapès.

Passez devant l'église du village et prenez la piste qui s'oriente d'abord vers la droite (est) pour revenir après un virage vers la gauche, c'est à dire l'ouest.



Vous contournez le village par le haut.

Après 30 à 40 minutes de marche sur une piste assez raide, vous arrivez à en embranchement. Sur la droite, une cabane de berger domine la piste qui va tout droit. Prendre la piste qui va vers la gauche, marque jaune à quelques mètres.
Au bout de quelques minutes de marche, vous parvenez à la fin de cette piste . Vous apercevez alors le balisage rouge d'un sentier qui monte en zigzagant, suivant une orientation générale ouest , sur le flanc droit d'une ravine assez évasée.




De nombreuses traces faites par les chèvres peuvent vous induire en erreur. Assurez-vous que vous suivez bien les marques rouges du sentier. La direction générale que vous suivez est celle du sommet au centre de la photo ci-dessus.



Au nord-est votre regard embrasse le golfe de Mirambelo
.


Vous continuez votre ascension dans un chemin pierreux dont les nombreux zigzags atténuent la pente.




Après deux heures de marche environ depuis le village, vous arrivez au sommet de la crête. Vous apercevez alors trés distinctement, au nord-ouest, la route bitumée qui rejoint le plateau du Lassithi et en arrière plan le mont Séléna.



En face de vous,  direction ouest/sud-ouest, le mont Katharo Tsivi, le sentier monte maintenant en pente moins forte pour atteindre une altitude de 1150 mètres environ.
Vous voyez alors une construction en pierre avec un abreuvoir alimenté en toute saison.





Le chemin passe devant cette construction et entre dans une zone d'éboulis. A peu de distance de l'abreuvoir le chemin s'est effondré et vous oblige à quelques acrobaties.



 
Mais le chemin redevient rapidement bon. Il suit le flanc du massif à une altitude de 1000 mètres environ.



Après 3H15 de marche depuis Tapès, vous arrivez à deux antennes-relais. Une pancarte vous indique le chemin 01, le sentier laisse alors la place à une piste que vous suivez toujours vers l'ouest. Cette piste passe dans une zone assez boisée, avec de nombreux arbres fruitiers, des poiriers notamment.

Vous passez à côté de deux chapelles et, après une petite heure de marche, vous parvenez à la jonction avec la piste du plateau du Katharo. Si vous souhaitez rejoindre la Lassithi prendre la piste sur la droite. Vous êtes à 4km environ de la route bitumée



Vous avez de belles perpestives sur le massif du Dikti au sud du plateau.



Une belle paire de cornes......



La piste devient plus pentue et vous débouchez sur le plateau du Lassithi, au dessus du village de Mesa Lassithi.

Après 5H00 environ depuis Tapès vous arrivez à la route. Il vous faudra encore un quart d'heure pour aller jusqu'au village de Mesa Lassithi.



Si vous avez une voiture qui vous attend, allez jusqu'à Tzermiado,"capitale" du Lassithi, pour déjeuner ou dîner chez Christine et Vassilis (ci-dessus à gauche) dans leur très sympathique taverne "To Chronio".

Alors bonne marche!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yves 26/12/2008 14:24

Bonjour Richard. Je cherche un spécialiste de le Crète et de ses arbres fruitiers. En effet, au cour d'un voyage en Crète, nous avions remarqué un arbre fruitier donnant des fruits comme des abricot jaunes (peau duveteuse) et d'un gout mélange de l'orange, du citron et de la poire. Particulièrement présent dans les jardin, 2 à 4 mètre de haut, donnant ses fruits en mars. je voudrait en mettre dans mon jardin au maroc, sauriez vous comment s'appelle cet arbre fruitier (ce n'est pas un néflier, ni un abricotier, ni un citronnier). J'ai mis une photo de cet arbre sur mon blog http://taroudant.over-blog.com/article-24844061-6.html
Merci et Meilleurs voeux pour cette nouvelles année

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche