Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 17:27

  

Le massif du Dikti se dispute avec celui du Psiloritis l’honneur d’avoir vu naitre Zeus. Contrairement à celle du Nidha, la grotte de Psichro (ou Psychro si l’on utilise la traduction habituelle en français du ipsilon grec) fait l’objet d’une exploitation touristique intense, même le parking est payant et des ânes montent les touristes jusqu’à l’entrée de la grotte.

Autre différence notable, l’existence d’un plateau central, le Lassithi,  d’une hauteur moyenne d’environ 850 mètres, fertile et peuplé, qui offre de nombreuses possibilités d’hébergement et de restauration et facilite l’organisation des randonnées.

Un second plateau, le Katharo, plus haut de 200 à 300 mètres, borde l’est du massif. Peu peuplé, il n’abrite pas de village à proprement parler, les habitations que l’on y trouve sont utilisées uniquement à la belle saison. Au sud, un troisième encore plus petit, le Limnakaro, ne compte que quelques maisons d'été.

 

Je vous ai mitonné deux circuits à travers le massif. L’itinéraire n° 4 prolonge les itinéraires n° 1 et n° 2 en utilisant pour l’essentiel le E4, dans le sens ouest-est. L’itinéraire 5 ( à venir) forme une boucle à l'est et au centre du massif. 

  

Itineraire 4 copie 

 

J1 – Katsamonitsa/Tichos – Aghios-Gheorghios (Lassithi)

 

Notre premier jour nous mènera des environs d’Héraklion au sud du plateau du Lassithi en nous faisant découvrir un remarquable chemin vénitien puis le sommet du Karfi au nord du plateau du Lassithi.

 

Départ : Katsamonitsa/Tichos (environ 35 km d’Héraklion)

Arrivée : Aghios-Gheorghios (sud du plateau du Lassithi)

 

Lassithi J1 copie 

Dénivelé : En passant par le Karfi – Positif : 770 mètres

                                                        Négatif : 490 mètres

 

Distance : Tichos-Aghios-Gheorghios en passant par le Karfi : 25,5 km

 

Durée : Comptez  8H00 de marche  soit environ 9H30 pauses casse-croûte comprises si vous faites le parcours complet ou 5H30/5H45 si vous ne faites pas le Karfi.

 

Hébergement/restauration : Aghios-Gheorghios chez Maria (voir le Routard) afin d’être au plus près du point de départ de l’étape 2 à Avrakondès. Vous pouvez aussi dormir à Tzermiado et diner chez Christine et Vassili (To Chronio) mais vous rajoutez 5 km à votre étape du lendemain.

 

Description du parcours, voir randonnées :  n° 14 (chemin vénitien) et 67 (Karfi)       Randonnée en Crète n°14: Le Lassithi par le chemin vénitien

Randonnée en Crète n° 67: KARFI, boucle depuis le plateau du LASSITHI

     

Toicho-Lassithi-013.jpg  

J2 – d’Aghios-Gheorghios à Sélakano par le Dikti

 

Cette étape  qui suit le E4, sera la plus éprouvante de notre parcours. Elle vous apportera cependant beaucoup de plaisir en vous faisant découvrir des lieux peu connus. Vous  passerez d’abord par le plateau du Limnakaro qui se situe à 300 mètres d’altitude au dessus du Lassithi, puis vous  traverserez le massif du Dikti par un col à 1880 mètres et vous redescendrez vers la forêt de Sélakano au sud est du massif à une altitude de 900 mètres environ.

 

Départ : Aghios-Gheorghios sur le Lassithi (pour ceux qui y passent la nuit) ou Avrakondès pour ceux qui ne font pas l’étape 1 ;

Arrivée : Hameau de Sélakano (sud-est du massif du Dikti)

 Avrakondes-Selakano

 

Dénivelé :       Départ 840 mètres/point haut 1880 mètres/arrivée : 890 mètres ; Positif : 1080 mètres ; Négatif : 1040 mètres.

 

Distance : estimée à 22 km environ.

 

Durée : Comptez  8 à 9H00 de marche, hors pauses.

 

Hébergement/restauration : A Sélakano, il faut s’adresser à la patronne du kafénio qui se trouve en face de l’église du hameau (Panaghia Sélékanissa). La patronne vous ouvrira le gite qui se trouve à quelques dizaines de mètres de son café. Elle sert aussi à manger. Je vous conseille vivement de prévoir un sac de couchage léger ou un sac à viande pour la nuit. Attention, il n’y a pas d’épicerie au village, vous pourrez acheter l’eau au kafénio mais il vaudra mieux avoir votre casse-croûte du lendemain avec vous.

Randonnée en Crète n° 72 : Traversée du Dikti depuis le Lassithi jusqu'à la forêt de Sélakano      

 

04 dicti 2148 vu plateau limnakaros 2 

 

J3 - Sélakano - Prina par le E4 nuit à Istro

 

Après une étape un peu fatigante, voici une étape un peu longue mais facile, qui nous conduira sur le flanc est du massif du Dikti, depuis la forêt de Sélakano jusqu’à la sympathique petite station balnéaire d’Istro.

 

Départ :  Hameau de Sélakano (environ 50 km d’Aghios-Nikolaos et 35 d’Iérapétra)

Arrivée : Prina (20 km d’Aghios-Nikolaos) ou Istro (11 km d’Aghios-Nikolaos)

 

Selakano-Prina-blog

 

Dénivelé : 

Dénivelé positif cumulé : 320 mètres.

Dénivelé négatif cumulé : 710 mètres jusqu’à Prina et 1140 mètres jusqu’à Istro

 

Distance : 25 km jusqu’à Prina ou 32 km jusqu’à Istro.

 

Durée : Comptez 7H00 de marche pour Prina et 8H30 à 9H00 pour Istro, hors pauses.

 

Hébergement/restauration :

A Prina, il y a plusieurs tavernes dont une en bordure de route. Pour l’hébergement je vous conseille de pousser jusqu’à Istro qui se trouve à 7 km de là. L’offre y est abondante aussi bien pour les chambres que pour la restauration. Vous pourrez aussi profiter des plages de cette petite station balnéaire plus familiale qu’Aghios-Nikolaos.

 

Pour voir le détail du parcours, voir randonnée n° 66.  

  Randonnée en Crète n°66: de la forêt de Sélakano à Prina par le E4 et Istro (hors E4)

  20 Males-Katharo modifié-1

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans Itinéraires
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche