Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 19:41

 

Après une balade méconnue, voici une balade ou plutôt une promenade très célèbre et presque obligatoire pour tout visiteur de la Crète.


Comment s’y rendre  ?

Depuis la côte nord, passer par Sitia, puis par Palékastro et atteindre Zakros (compter 2H30 depuis Aghios Nikolaos et 1H15 depuis Sitia).

Par la côte sud, prendre la route Iérapétra-Sitia,  puis sur la droite, la route de Chandras, Ziros, Kserokambos (ce qui veut dire champ sec), rejoindre ensuite Zakros, la route doit être entièrement bitumée aujourd’hui.

 

Point(s) de départ - trois possibilités :

 

1°) Partir du centre du village de Zakros, prendre la rue du 25 mars (οδός 25 Μαρτίου) à partir du square principal du village, s’engager ensuite sur un chemin qui part sur la droite avant une chapelle, suivre ensuite une canalisation pour atteindre le sud-est de Zakros, poursuivez votre route en longeant le lit à sec de la rivière de Zakros jusqu’à la sortie des gorges (durée 2H15 aller soit 4H30 AR + visite du site + baignade éventuelle + déjeuner)

Détail des temps: Centre Zakros/début de la gorge: 0H30; Gorge : 1H30; Fin de la gorge/plage: 0H15.

 

 

2°) Dépasser le village de Zakros en direction de Kato Zakros (Zakros le bas), à 2,5 ou 3 km du village vous verrez sur la gauche de la route un petit parking, avec des panneaux, un sentier part de ce parking pour rejoindre la gorge au début de sa partie la plus intéressante (durée aller :1H15 environ ).

 

3°) Continuer jusqu’à Kato Zakros, longer la plage jusqu’à la dernière taverne, tourner à gauche en direction des ruines, laisser votre véhicule sur le parking situé face à l’entrée du site minoen et continuez à pied. Remonter la gorge au moins jusqu'à la jonction avec le sentier évoqué en 2, ci-dessus, c'est-à-dire à la sortie des gorges proprement dites. (durée : 1H15 environ soit 2H30 AR). Cette solution me parait la plus judicieuse, elle vous permettra de laisser vos affaires de bain dans la voiture et vous donnera le temps de profiter de la plage et du site.

 

Dénivelé : environ 200 mètres ;

 

Difficultés : aucune;

Meilleure période: Cette balade peut se faire toute l'année car elle ne nécessite pas d'effort physique important. Evitez cependant les heures les plus chaudes en fin juillet et en août. Si vous la faites en début de saison avril/juin vous bénificierez à plein des plantes à fleurs du site.


 

 

Vue de la côte est en venant de Zakros.



Vue de la plage et du site de Kato Zakros.

Attention Kato Zakros n'est pas un village, c'est un ensemble de 7 ou 8 tavernes qui longent la plage et de chambres et studios à louer répartis entre la mer et l'entrèe de la gorge. On peut y passer deux ou trois nuits et en profiter pour rayonner sur l'est de l'île qui offre beaucoup d'endroits très agréables: gorges de Cholakiès, décrites dans ce blog , plage de Kserokambos, site et plage d'Itanos etc.

Celui qui trouverait Kato Zakros un peu trop calme et isolé, pourrait choisir le village de Zakros ou celui de Palékastro qui sont d'authentiques villages crétois.

Après avoir laissé votre voiture au parking du site, dirigez vous de suite vers la gorge, vous visiterez les ruines au retour si vous le souhaitez. Notez qu'après 14H00 le site est fermé, tant pis! On se demande d'ailleurs ce que l'on pourrait bien voler....un caillou minoen peut-être?



Entrée de la "terrible" Gorge des Morts



Le sentier serpente au milieu du lit à sec de la rivière, il est très facile à suivre.



Le fond de l'oued conserve une certaine humidité, les plantes survivent en toutes saisons.



Derrière ces deux promeneuses, vous distinguez quelques-unes des nombreuses grottes qui truffent les parois de la gorge.



En remontant vers Zakros le chemin devient plus accidenté mais reste très facile.



A votre retour vers la plage, jetez un coup d'oeil au site minoen. Ce n'est ni Knossos, ni Phaïstos, mais il ne manque pas de charme.



Après l'effort le réconfort. Je pense que les tavernes se valent. Pour ma part je fréquente la dernière en direction du site. Elle se trouve directement sur la plage.

 


C'est l'occasion de déjeuner et de profiter de la très belle plage de Zakros.
N'oubliez pas vos palmes, masque et tuba, l'endroit est assez rocheux et les fonds sont "relativement" poissonneux
.



Vous ne serez pas gênés par les touristes. Sur la partie sud de la plage vous trouverez quelques arbres qui vous offriront une ombre propice à une petite sieste.



Un bien bel endroit à recommander aux randonneurs et même à ceux qui ne le sont pas.


Petite précision:
το
φαράγγι νεκρών veut dire « gorge des morts » et non pas Vallée de la mort comme certains guides, avides d’exciter la curiosité du touriste, la nomment. Le lieu servait de cimetière à la période minoenne. Les morts étaient placés dans des grottes et excavations qui se trouvent sur les parois de la gorge. L’endroit n’a rien d’effrayant comme vous avez pu vous en rendre compte à la vue des photos.

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard - dans randonnées est
commenter cet article

commentaires

Dadou 01/08/2017 11:57

Nous venons de faire l'aller-retour zakros - kato zakros, un tout grand merci pour votre article qui nous a été très utile ! (plus utile même que le lonely planet).

clind'oeil 29/08/2011 13:58


Nous avons fait cette randonnée en aout 2011 et avons beaucoup souffert de la chaleur. En effet, il y a très très peu d'ombre. Si vous la faites en été, préférez donc les premières heures du matin
pour partir.


Richard LAMBERT 29/08/2011 20:06



Oui bien entendu, comme toutes les randonnées de bord de mer en Crète.


J'avais d'ailleurs donné ce conseil dans la rubrique période conseillée.


Cordialement



Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche