Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 19:25

E4 Est, Journée 1 – Monastéraki – Chrissopighi

 

Cet article fait partie d’une série de quatre articles que nous consacrerons à une randonnée de quatre jours qui nous mènera de Pachia Ammos à Palékastro en empruntant le E4 puis le chemin côtier de Kato-Zakros à Palékastro (nord-est de l’île).

 

Cette première journée vous fera traverser le massif du Thripti pour atteindre celui du Orno.

 

Départ : Intersection E4/ route d’Aghios Nikolaos à Iérapètra.


Etapes intermédiaires:
 Monastéraki, Thripti, Orino. 


Arrivée
 : Village de Chrissopighi.

 

Dénivelés : - positif : environ 1050 mètres ;

                   - négatif : environ 700 mètres.

 

Durée : 9H00 environ (compte tenu des pauses de courte durée)

 

Difficulté : Assez physique du fait des dénivelés importants. Pas de danger particulier. Sentier mal balisé et difficile à suivre notamment entre Orino et Chrissopighi.

 

Comment s’y rendre : En voiture, se faire déposer au croisement entre la nationale Aghios Nikolaos/Iérapétra et la route asphaltée qui vient de Vassilaki.  Autrement prendre les transports en commun via Iérapétra ou un taxi, les tarifs grecs restent raisonnables par rapport aux tarifs français.

 

Sur la gauche de la route, en allant vers le sud (Iérapétra), partent une route asphaltée et une piste de terre (χωματόδρομος) encore appelée route agricole (αγροτικός δρόμος). Le E4 emprunte cette piste. Vous la suivrez donc jusqu’au petit village de Monastiraki au pied du Thripti.



 

Le matin, de bonne heure, en route d’un pas allègre pour quatre jours de marche.

 

                    Les flancs abrupts du Thripti dominent le chemin.

Vous croisez quelques marques (Σ
ήμα
) du E4 (losange jaune et blanc).


Dans le village prendre les escaliers sur votre droite et traverser le hameau. Vous passez par une petite place et une taverne.


A la sortie du hameau le chemin monte sur la droite, orientez-vous sur les poteaux électriques. 

Le chemin s’élève fortement en vous offrant de belles vues sur Pachia Ammos et le Golfe de Mirambello au nord, sur les flancs du Thripti et sur le sud de l’île.

  


Quelques marques du E4 sont encore visibles.
A mi-pente, le E4 rejoint la route mi-bitumée, mi-cimentée qui relie Kato-Chorio (Iérapétra) au village de Thripti. Vous prenez cette route sur la gauche, c'est-à-dire en montant.Vue vers le sud, mer de Lybie et Iérapétra.

   Vue sur Pachia Ammos et le golfe de Mirambello.

 Vue vers l'Est, le village n'est plus très loin.

 

Après 3 heures environ depuis votre départ vous parvenez au petit village de Thripti. Une taverne, où vous pourrez faire une pause si vous êtes parti de très tôt, se trouve sur la gauche de la placette du village, près de la fontaine, don d’un généreux mécène. Vous êtes environ à 900 mètres d’altitude.

 Placette du village de Thripti.

 

 Vue du village depuis le chemin d'Orino (Est).

 
Vous continuez votre route en direction d’Orino c'est-à-dire plein Est, ne pas prendre les pistes qui partent sur la droite. Vous passez devant une bergerie assez importante sur votre gauche.

 

 Vue vers l'ouest, golfe de Mirambello.

Le chemin poursuit son ascension, vous arrivez à votre point culminant après environ une heure à partir du village.  Une plaque de pierre gravée vous indique la direction de l’Afendis Christos, point culminant du massif, voir balade n° 6 dans ce blog. Vous êtes environ à 1010 mètres d’altitude. Deux arbres vous apportent une ombre propice à une halte-casse-croûte. Vous continuez vers l’Est.  Vous passez devant une maison récente sur laquelle flotte l’étendard d’un pays indéterminé (enfin pour moi). La piste commence alors à descendre. Vous croisez une grande propriété, close de grillage, qui enserre une vigne et des arbres fruitiers bien entretenus. Vous contournez ce terrain en allant toujours vers l’Est.  La piste s’enfonce dans une petite vallée cultivée. 

 

 Orino se cache dans le fond de la vallée.

  
Vous arrivez en vue du village d’Orino (à deux heures environ de Thripti), à une fourche prendre sur la droite, le chemin passe à gué une petite rivière, à sec en été, après le gué prendre à droite, suivre le sens du ruisseau, vous entrez dans Orino, l’altitude est alors de 650 mètres environ. Les deux kafénia du village sont fermés à l’heure de la sieste.

 Arrivée sur le village par l'ouest.

Vue d'Orino, sortie Est.

D’Orino, il vous faudra environ 3 heures pour rallier Chrissopighi car la piste est parfois difficile à suivre. Traversez le village, toujours plein Est, en prenant la route asphaltée, peu après la sortie du village prendre une piste extrêmement abrupte qui monte entre une bergerie et une maison. Vous vous élevez rapidement de 100 à 150 mètres environ. A un croisement de piste vous retrouvez une marque effacée du E4, prenez le sentier qui démarre à cet endroit, puis, invisible du croisement, vous trouvez une autre marque bien lisible du E4.


 

Enfin un signe du E4, j'aimerais connaître l'énarque bruxellois qui a eu l'idée de ces pancartes, deux bombes de peinture comme sur nos GR seraient moins coûteuses et plus efficaces. 

 

Vous continuez par un petit sentier qui serpente dans une garrigue épineuse, attention aux mollets, essayer de bien repérer les quelques poteaux du E4.


Vous parvenez à une cuvette sans marque du sentier. Cependant la sente est assez bien visible. Vous remontez de l’autre côté de la cuvette et retrouvez un E4. Le chemin passe sur la droite du poteau E4 et se perd ensuite dans la garrigue.

Vous apercevez, au fond de la vallée, le village de Chrissopighi.

 

 

 

 



Vous continuez en vous repérant sur une maison isolée qui se trouve en direction du Nord-est, les sentes de chèvres sont nombreuses et il est facile de s’orienter sur la maison. Vous rejoignez une piste un peu avant d’atteindre la maison. Les occupants sont très sympathiques, n’hésitez pas à leur demander conformation de votre chemin. De la maison, il vous faudra environ une heure de descente pour rallier le village de Chrissopighi (source d’or). Suivez la piste qui part de la maison en tournant à gauche à la prochaine fourche. La piste descend fortement. Vous arrivez à proximité du village, vous trouvez maintenant de nombreuses marques du E4 dont vous n’avez plus besoin.

 

 

 Place de Chrissopighi, le kafénio se trouve sur la gauche.

  

Chrissopighi se situe à 435 mètres d’altitude. Il n’y a, pour l’instant, aucune possibilité d’hébergement sur le village, la graine que nous avons semée dans l’esprit des clients du bistro germera peut-être, mais pour l’instant il vous faudra chercher sur la côte. Un sympathique kafénio se trouve sur la place du village, Despina, la patronne pourra appeler un taxi pendant que vous prendrez une bière bien méritée.


TAXIS : Vous pouvez aussi appelez directement Michalis PETROULAKIS, (mobile :  6932251406), chauffeur de taxi, qui pourra venir vous chercher et vous descendre aux villages de  Koutsouras ou de Makrighialos pour 20 euros. Il peut vous ramener à Chrissopighi le lendemain de bonne heure. Il vous apprendra tout sur la chasse en Crète.

 

HEBERGEMENT: Le routard indique des adresses à Makrighialos. Je vous donne l’adresse d’Eirini (Réna), sœur jumelle de Despina, qui loue des maisonnettes très propres et spacieuses pour 50 euros par nuit, possibilité de dormir à 3 personnes ( fixe : 2843051297 – mobile : 6948828589).

Il y a de nombreuses tavernes et chambres à louer à Makrighialos, Koutsousras ou Analipsi qui sont trois villages très voisins en bord de mer.

 

 

 

 




 

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans randonnées est
commenter cet article

commentaires

Féral Bruno 14/02/2010 18:18


Bonjour Richard ,

vraiment votre blog est bien fait.

Bruno , un amoureux de la Crète


Richard LAMBERT 15/02/2010 10:42


Merci de vos encouragements,
à un de ces jours peut-être.
Richard


Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche