Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 11:14

E 4 ouest, Journée 5 –Marmara-bay (Loutro) – Chora-Sfakion par les gorges d’Aradhèna et d’Iligas.

 

Voir en fin de fiche technique, avant les photos : Gorge d'Aradhèna (seule)

 

Cet article fait partie d’une série de six articles que nous consacrerons à une randonnée de six jours qui nous mènera d’Elafonissos à Frango Kastello en empruntant le E4 dans sa partie ouest.

  Aradhena-Sfakia blog

 


Départ : Marmara-bay (à une heure de Loutro), point de départ idéal pour remonter les gorges d’Aradhéna

Arrivée : Chora-Sfakion

 





Entrée de la gorge d'Aradhèna vue depuis la terrasse du restaurant







Dénivelés :

 

*    positif : remontée de la gorge d’Aradhèna : 560 mètres.

 

*    négatif : 560  mètres environ

 

Compte non tenu des dénivelés intermédiaires dus au tracé du chemin.

 

Durée : 7H30 environ (compte non tenu des pauses)  Ormos Marmara – embranchement Livaniana 1H00 ; embranchement Livaniana – embranchement Aghios-Ioannis 40 minutes ; embranchement Aghios-Ioannis - haut de la gorge d’Aradhèna : 1H35 ; soit total gorge :3H15 ;  Aradhèna – Anopoli 1H00 ; Anopoli – haut de la gorge d’Iligas : 1H15 ; Descente de la gorge d’Iligas : 1H30 ; bas de la gorge d’Iligas à Chora-Sfakion : 0H30 ; soit un total, pauses comprises de 9H00 à 9H30.

   

Difficulté : Sentier bien balisé dans la gorge d’Aradhèna, plusieurs zones d’éboulis à franchir dans la gorge, plus physique mais moins de risques de chute dans le sens de la montée. Balisage absent ou rare entre Aradhéna et le haut de la gorge d’Iligas. La descente de la gorge d’Iligas se fait dans le lit de la rivière pratiquement non aménagé. Difficile à faire dans le sens de la montée en raison de la hauteur de certains passages.

 

Eau/ravitaillement en cours de route: Buvette à côté du pont métallique d’Aradhèna, commerces et tavernes à Anopoli.

 

Baignade : Pas de possibilité de baignade en cours de route, plages à Ormos Marmara et Chora-Sfakion.

 

Balisage : Cairns, balisage et fléchage à la peinture rouge dans la gorge d’Aradhèna. Pratiquement pas de balisage entre Aradhèna et le haut de la gorge d’Illigas. Points rouges et cairns dans la gorge d’Iligas.

 

Hébergement à Chora-Sfakion : En principe aucun problème d’hébergement dans ce village qui n’existe plus que par et pour le tourisme. Ne vous précipitez donc pas, demandez les prix et faites jouer la concurrence. Le Routard et le Petit Futé donnent quelques adresses pour les anxieux.

 

Taxis-boat : Je vous communique aussi les téléphones des taxis-boat, pour ceux qui voudraient descendre la gorge d’Aradhéna et se faire raccompagner en taxi-boat ou remonter la gorge sans faire le sentier côtier Chora-Sfakion/Ormos Marmara.

Captain Stavros : 6973966322

Captain Ghiannis : 6944799863

Les taxis-boat desservent Loutro, Marmara et même Aghios-Pavlos.

 

Ferry : Le Daskaloghiannis dessert Loutro et Aghia-Rouméli, voir dans la rubrique liens les horaires des ferries, se faire confirmer les horaires au port. En principe le premier ferry part à 10H30 .

 

Gorge d'Aradhèna (seule).

Plusieurs possibilités s'offrent à vous:

 

Sens de la montée: Prendre le ferry depuis Chora-Sfakion jusqu'à Loutro et faire à pied le sentier Loutro-Marmara-bay ou prendre un bateau-taxi jusqu'à Marmara-bay et remonter la gorge comme indiqué dans cet article. Pour revenir sur Chora-Sfakion, le mieux me semble être de faire à pied le chemin jusqu'à Anopoli et d'appeler un taxi depuis la taverne qui se trouve sur la place centrale où vous pourrez attendre votre chauffeur en vous restaurant ou en vous désaltérant. Durée total comprise entre 4H15 et 5H15 de marche.

 

Sens de la descente: Faites-vous conduire en taxi depuis Chora-Sfakion jusqu'à Aradhèna, faites la descente en inversant le parcours par rapport à la description de l'article. Retour par ferry de Loutro ou par bateau-taxi de Marmara-bay. Durée entre 3H15 et 4H15.

 

  

Lever du jour sur "le campement de Marmara-bay"

Si vous avez dormi à Ormos Marmara vous entrez directement dans la gorge, autrement il vous fera venir à pied de Loutro (1H00) ou en bateau-taxi (également possible depuis Chora-Sfakion) voir ci-dessus.

 


Le début du sentier est très aisé, mais après une vingtaine de minutes vous tombez sur un gros éboulis qu’il faut franchir, puis un autre éboulis important, avec entre ces éboulis des portions de sentier en bon état



Après une petite heure de marche vous arrivez à l’embranchement avec le sentier qui remonte vers le hameau de Livaniana (des pistes relient Livaniana à Loutro et Aradhéna).

 


Vous continuez dans la gorge.

 

Au bout d’une quarantaine de minutes vous arrivez à l’embranchement avec le chemin qui remonte vers Aghios-Ioannis, une route bitumée relie Aghios-Ioannis à Aradhéna et Chora-Sfakion.

 

Vous continuez vers Aradhéna dans la gorge, vous passez encore deux zones d’éboulis.  


Vous apercevez ensuite le sentier bien aménagé, mais très pentu qui remonte vers l’entrée de la gorge à Aradhéna.

gorge vue du sentier qui remonte vers Aradhéna.

Vous découvrez l’impressionnant pont de métal et de bois qui enjambe la gorge. Lorsqu’un véhicule le franchit cela provoque un bruit assourdissant.

Après 45mn de remontée vous arrivez à l’ancien chemin vénitien qui franchit la gorge d’est en ouest ou lycée de Versailles comme dit notre ami Bérurier sous la plume du grand Frédéric Dard.
 Sentier sur le versant ouest de la gorge.

Vous empruntez ce chemin sur votre gauche c’est à dire vers l’Est et vous débouchez dans le village en ruines d’Aradhéna à 565 mètres d'altitude environ.

Promenez-vous au milieu de ces ruines, visitez l’église, au loin les sommets encore enneigés, début juin, des Montagnes Blanches (Lefka Ori) .
 


Pour repartir passez par le pont en direction de Chora-Sfakion. A 500 mètres du pont environ, l’ancien chemin vénitien croise la route bitumée. Prendre le chemin sur la droite de la route. Ce chemin recroise la route un peu avant le village d’Anopoli.

  


Sur la place du village, sur fond de Montagnes Blanches,  un buste de Daskaloghiannis (Maitre Jean) dont je vous ai déjà parlé. Il fut l’âme de la révolte de 1770 contre l’occupant turc. Capturé, il fut écorché vif par ceux-ci.

 


Il y a plusieurs tavernes à Anopoli, vous pourrez vous y sustenter légèrement car vous n’êtes pas au bout de vos peines....

 

Pour rejoindre Chora-Sfakion, vous avez la possibilité de suivre la magnifique route asphaltée...sur laquelle vous ne croiserez que de rares véhicules ou de descendre la gorge d’Iligas.

 

Ci-dessus, vue de la route et de la piste à prendre pour rejoindre la gorge.

Pour atteindre la gorge d’Iligas, il faut continuer la route bitumée vers Chora Sfakion jusqu’au bout du plateau et commencer la descente vers la mer. Vous remarquerez alors sur la gauche une piste de terre et une grande bâtisse rectangulaire, prenez la piste en direction de cette bâtisse, l'altitude est alors de 430 mètres environ.

 

Un peu en contrebas de la route part une autre piste qui passe devant une petite construction en ciment (station de pompage ?), prenez cette piste, peu après démarre le sentier de la gorge d’Iligas. Le balisage est fait de points rouges et de cairns.


Le chemin est assez mauvais, il faut franchir une série de petites chutes qui ne présentent pas de difficultés majeures dans le sens de la descente mais qui me paraissent plus difficiles à franchir dans le sens de la montée.



Au bout d’une heure dans la gorge vous croisez une autre gorge plus large, la gorge de Kavis, le chemin traverse la gorge de Kavis et repart sur le versant opposé. Le fonds du lit de la gorge de Kavis est à 80 mètres d'altitude environ et le versant opposé à 110 mètres.



Vous arrivez alors sur la seule partie bien préservée du chemin qui est très courte, peu après vous débouchez sur une piste de terre qui rejoint la route bitumée peu avant d’entrer dans Chora-Sfakion.

 




Ci-dessus, véhicule d'époque indéterminée décorant l'entrée du village.



Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans randonnées ouest
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche