Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 13:00

ATTENTION, ACHTUNG, ΠΡΟΣΟΧΗ !!!!!!!

Pour trouver une randonnée ou un site dans ce blog, cliquez sur le lien suivant et laissez-vous guider :

Crète - carte - liens avec les randonnées 
 

de Prina à Vassiliki par le E4 est

 

Cette balade emprunte une portion peu fréquentée du E4 en passant par le pittoresque village de Mésséléri et le Monastère (inhabité) de Panaghia Vrioméni. Ce trajet est donné pour ceux qui souhaitent faire le E4 ou qui disposent d’un chauffeur susceptible de les déposer au point de départ et de les reprendre à l’arrivée.

 

Départ : Route Prina-Kalavmata (à 2km au sud de Prina)

Arrivée : Route de Pachia-Ammos à Iérapétra

      Prina-Vassilaki         

 Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

 

La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.

 

Dénivelés : moyen

Départ : 440 mètres à début sentier (Prina)

Arrivée : 60 mètres à la jonction avec la route d’Iérapétra

Point le plus haut du parcours : 650 mètres

Dénivelé positif total : environ 300 mètres

Dénivelé négatif total : environ 610 mètres

Compte non tenu des dénivelés intermédiaires

 

Durée : moyenne ;

Comptez 6H00 de marche

Embranchement Prina-Mésséléri : 1H00/1H10

Mésséléri-Eglise de Panaghia Vrioméni : 1H00/1H10

Eglise/embranchement sentier pour le sommet à 699m. : 0H30

Point haut-Vassiliki : 3H00

Vassiliki-route d’Iérapétra : 0H15

Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos.

 

Types de voies empruntées : piste sur tout le parcours

 

Balisage :

Pas de balisage sur la portion Prina/Mésséléri ;

Pancartes sur la portion Mésséléri/Eglise ;

Pas de balisage sur la partie Eglise/Sommet

Marques bleues et panneaux E4 (rares) sur la seconde partie du trajet.

 

Température/chaleur : Pas d’ombre sur la piste elle-même, mais possibilité de s’abriter pour souffler un peu sous les oliviers, les fruitiers ou les pins qui bordent le chemin, notamment sur la première partie du trajet, la descente sur Vassiliki s’effectue dans un environnement plus aride. Evitez donc les jours les plus chauds de l’été.

 

Eau/ravitaillement en cours de route: Possibilité de s’approvisionner en eau à Mésséléri, mais après, rien avant Vassiliki. Attention tout est fermé dans Vassiliki à l’heure sacrée de la sieste. Il faut emporter un casse-croûte.

 

Vertige : Aucun passage à risques.

 

Fréquentation du sentier : Les pistes sont peu fréquentées, on croise cependant quelques randonneurs entre Mésséléri et l’église de Panaghia Vrioméni.

 

Difficulté : (à mon avis)

Cette randonnée ne présente pas de difficultés majeures pour des personnes ayant le sens de l’orientation

Des chaussures de jogging feront l’affaire.

Peut se faire seul sans problème.

 

Flore/végétation : Végétation assez variée, arbres fruitiers, oliviers, très fleurie au printemps notamment sur la partie ouest du trajet. L’est, très venté, abrite une végétation plus rabougrie, épineux, thym, genêts, en descendant dans la vallée la végétation redevient plus abondante.

 

Faune: En début de saison vous verrez de nombreuses ruches entre Prina et Mésséléri.

 

Période recommandée : Evitez les jours les plus chauds de l’été ou adaptez vos horaires.

 

Baignade : Si vous voulez évitez la plage de Pachia-Ammos, très ventée et souvent sale, malgré les efforts de la municipalité, préférez Tholos c’est à dire la plage de Kavoussi ou descendez sur Iérapétra.

 

Hébergement :

Hébergements conseillés pour ceux qui font le E4.
   
Pachia-Ammos compte d’assez nombreuses tavernes notamment en bord de mer et des chambres à louer, mais vous obligera à faire un détour de 2,5 km environ.Vous pouvez aussi rejoindre Kavoussi à 8.5 km en passant par le hameau de Monastiraki (2 tavernes). A Kavoussi vous trouverez un hôtel situé au début de la petite route qui mène à la plage de Tholos. 

En faisant du stop ou en prenant le car vous pouvez aussi descendre jusqu’à Iérapétra, à 9km environ, où vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pourrez prendre un taxi pour vous conduire à l’embranchement du E4 le lendemain matin

 

Pour ceux qui ne continuent pas le E4, Iérapétra ou Aghios-Nikolaos constituent des bases agréables.

  

Le trajet :

Le tracé officiel du E4 emprunte la route bitumée entre Prina et Mésséléri, comme je n’aime pas crapahuter sur l’asphalte, je vous propose un parcours qui suit des pistes et offre de belles vues.

Pour trouver le début de la piste, il faut dépasser Prina en direction de Kalavmata et atteindre, après 2km environ, dans un vaste tournant, l’intersection avec le E4. Immédiatement après un panneau « virages », vous apercevez une marque du E4 sur un rocher. Le chemin que je propose débute à 150 mètres environ, de l’autre côté de la route, c’est à dire vers l’est, immédiatement après le virage, comme le montre le croquis ci-dessous.

début sentier prina copie 

Prenez la piste qui remonte d’abord nord-est en direction de Prina. Continuez la piste vers l’est, ne prenez pas les pistes qui vont vers Prina. Vous contournez une colline. Après une petite heure de marche vous avez une belle vue sur le lac artificiel qui alimente en eau les innombrables serres qui entourent Iérapétra.

Vous arrivez à la jonction avec la route bitumée qui relie Kalo-Chorio et Iérapétra et vous pénétrez dans Mésséléri que vous traversez. A l’extrémité est du village, prenez à gauche, vous parvenez à un croisement où une pancarte vous indique la direction de l’Eglise de Panaghia Vrioméni.  Prenez cette piste et suivez la jusqu’à l’église. Celle-ci n’est plus occupée, mais elle est entretenue. Elle a été restaurée sur fonds européens. Vous pouvez entrer par la porte du bas ou si elle est fermée en passant par le portail qui se trouve sur la droite, un peu plus haut. N’oubliez pas de refermer en partant. Après une petite visite à la Sainte-Vierge, continuez votre route en direction du sommet. La piste contourne l’église par le nord.

Vous arrivez en vue du sommet très venté et dominé par des antennes. Vous pouvez monter vers les antennes et vers une petite chapelle que l’on ne voit pas depuis la piste. De cette chapelle on jouit (comme disent les poètes) d’une vue panoramique sur la partie la plus étroite de l’île (11km), votre regard y embrassera l’île depuis la mer de Crète jusqu’à la mer de Libye, avec à l’est le massif du Thripti. (Comptez une heure de plus AR si vous voulez aller à la chapelle).

Si vous ne souhaitez pas faire le détour, suivez la piste qui part vers l’est dans le sens indiqué par une grosse flèche bleue peinte sur un rocher. La piste s’oriente d’abord sud puis est-sud-est et croise quelques constructions agricoles. La piste s’oriente ensuite nord-est, vous rencontrez quelques marques du E4.

La piste reste pendant assez longtemps vers 500 mètres, plus descend dans un vallon assez fertile. Vous apercevez une chapelle (Aghios-Ghiorghos), il faut prendre la piste sur la droite avant d’arriver à cette chapelle (dans le cas contraire vous vous retrouveriez au Moni Fanaroméni). Après quelques temps vous voyez la côte nord, puis sur un plateau couvert de pieds de thym vous avez une vue sur la vallée et sur le massif du Thripti. La gorge du Ha est en face de vous. Vous commencez la descente sur Vassiliki.

Vous traversez Vassiliki. En arrivant à la route qui traverse le village, prenez sur la droite pour rejoindre la nationale. Au passage jetez un coup d’œil sur les modestes ruines minoennes de Vassiliki (10 minutes après le village).


ci-dessous, début du sentier; 

01 E4-Prina-Vassiliki
02 E4-Prina-VassilikiPrina apparait au nord de la piste, rester en direction de l'est.
04 E4-Prina-VassilikiLe réservoir alimentant en eau la plaine d'Iérapétra apparait au sud, au loin la mer de Libye.
05 E4-Prina-Vassiliki
06 E4-Prina-Vassiliki
07 E4-Prina-Vassiliki
Le village de Mésséléri;









La piste emprunte ensuite une petite vallée fertile à la sortie est du village de Mésséléri. Suivre les pancartes indiquant l'église de Panaghia Vrioméni.
08 - balade miseleri 250408 004Dur, dur la vie de chien grec....pas de canigou, un bidon pour niche.......
09 E4-Prina-Vassiliki
10 - balade miseleri 250408 020L'église de Panaghia Vrioméni;
11 - ballade miseleri 250408 025
12 E4-Prina-VassilikiLa piste continue, au milieu d'une végétation plus rare, vers les antennes qui coiffent le point culminant de l'isthme situé entre Iérapétra et Pachia-Ammos. 

13 E4-Prina-Vassiliki
14 E4-Prina-VassilikiVue sur les serres qui entourent Iérapétra.
15 E4-Prina-VassilikiQuelques marques du E4, au loin l'église d'Aghios Ghiorghos, prendre la piste sur la droite avant l'église.
16 E4-Prina-Vassiliki
17 E4-Prina-Vassiliki
18 E4-Prina-VassilikiVues sur la gorge du Ha et sur le Thripti;
19 E4-Prina-Vassiliki
20 E4-Prina-VassilikiLe village de Vassiliki.
21 E4-Prina-VassilikiLes modestes vestiges minoens.
22 E4-Prina-Vassiliki

Partager cet article

Repost 0

commentaires

philippe de backer 20/03/2010 20:41


bonjour richard,comme toi je suis passionné de la crete ou je passe mes vacances presque chaque année,les randos et la découverte,la vie encore simple et tranquille des villages,la convivialité des
cretois,tout cela me plait bcp.merci pour tes précieuses info qui sont tjrs.utiles et bravo pour ton blog,continue a me faire rever,cordialement,phil


Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche