Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 11:50

ATTENTION, ACHTUNG, ΠΡΟΣΟΧΗ !!!!!!!

Pour trouver une randonnée ou un site dans ce blog, cliquez sur le lien suivant et laissez-vous guider :

Crète - carte - liens avec les randonnées

 

Circuit Gorge d’Imbros – Gorge d’Asfendos

 

 

Cette boucle vous fera découvrir deux très belles gorges, complètement différentes l’une de l’autre, en vous évitant d’avoir à faire un aller-retour dans la même gorge.  Le parcours total représente 29 km, mais vous avez la possibilité de réduire cette distance à 18 km en prenant un taxi d’Imbros à Asfendos.

 

Départ : Village de Komitadès  à 6 km à l’est de Chora-Sfakion

Arrivée : idem

 

Pour ceux qui souhaiteraient se limiter à la gorge d’Imbros, voir les conseils en fin d’article.
Facteurs influant sur la difficulté de la randonnée:

La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.

 

Dénivelés (solution taxi entre Imbros et Asfendos) : modéré

Départ/Arrivée : 160 mètres à Komitadès

Remontée de la gorge d’Imbros depuis Komitadès jusqu’à la route : 600 mètres positifs

Descente de la gorge d’Asfendos jusqu’à Aghios-Nektarios : 635 mètres négatifs

Liaison Aghios-Nektarios/Komitadès : 140 mètres positifs et 60 mètres négatifs

 

Rajoutez 340 mètres positifs et négatifs si vous faites la liaison Imbros-Asfendos à pied par la route.

 

Distance : 18 km (liaison taxi) ou 29 km (total).

 

Durée : Comptez 6H00 de marche dans la version avec liaison en taxi.

Remontée de la gorge d’Imbros : 2H30 (7,8 km)

Descente de la gorge d’Asfendos jusqu’à Aghios-Nektarios : 2H30  (5,6 km).

Liaison à pied par la route entre Aghios-Nektarios et Komitadès : 1H00 (4,7 km)

 

Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos, mais hors pauses.

 

Rajoutez 2H00/2H30 et 11km pour la liaison à pied par la route entre Imbros et Asfendos.

 

Types de voies empruntées  (en temps de marche) : liaison Imbros-Asfendos en taxi -  sentier bien balisé et facile 42% (gorge d’Imbros), sentier bien balisé mais pentu 42% (gorge d’Asfendos), route asphaltée 16% (retour Aghios-Nektarios/Komitadès)

.

Les 11 km de liaison entre Imbros et Asfendos s’effectuent sur une route asphaltée en bon état.

 

Balisage :

Les entrées haute et basse de la gorge d’Imbros sont très clairement fléchées, une fois dans la gorge le sentier est très visible et facile à suivre. Pour la gorge d’Asfendos, le balisage qui était quasi inexistant en 2009, vient d’être très bien refait, il se compose de flèches vertes  et de ronds ou carrés verts sur fond blanc.

 

Température/chaleur : La gorge d’Imbros est profonde et étroite, il y a donc de l’ombre une bonne partie de la journée. La gorge d’Asfendos est ombragée par endroit. Les routes sont sans ombre. L’altitude abaisse la température en haut des gorges et sur la route Imbros/Asfendos.

 

Eau/ravitaillement en cours de route: Tavernes à Komitadès et Imbros. Rien à Asfendos et Aghios-Nektarios. Prendre 1,5 litres d’eau et des biscuits. Prendre un casse-croûte et deux litres d’eau si vous décidez de faire la liaison Imbros-Asfendos à pied.

 

Vertige : Aucun passage à risques.

 

Fréquentation du sentier : La gorge d’Imbros est très fréquentée surtout dans le sens de la descente (moins que Samaria mais tout de même ..). Il y a peu de chance que vous rencontriez quelqu’un dans la gorge d’Asfendos, donc évitez de la faire seul, on ne sait jamais....

 

Difficulté : (à mon avis)

Cette randonnée est à la portée d’un randonneur moyen sous réserve de faire la liaison Imbros-Asfendos en voiture. Dans le cas contraire le dénivelé approche 1000 mètres et la distance à parcourir est de 29 km, il vaut donc mieux éviter de choisir cette solution si vous n’êtes pas en forme.

 

Equipement : des joggings sont amplement suffisantes pour la remontée et a fortiori la descente de la gorge d’Imbros. Sans être indispensable de bonnes chaussures vous apporteront un meilleur confort pour la descente de la gorge d’Asfendos car le sentier est bon mais  pentu et pierreux.

 

Flore/végétation : Végétation très différente d’une gorge à l’autre. L’univers d’Imbros est minéral, alors que la végétation d’Asfendos est fleurie et variée.

 

Faune: RAS

 

Période recommandée : Toute l’année

 

Baignade : Il y a de très belles plages à Frango-Kastello, si vous décidez de visiter le château après votre balade. Vous pouvez aussi revenir à Chora-Sfakion qui dispose de deux plages dont une très agréable.

 

Hébergement/restauration :

Tavernes à Komitadès et Imbros où vous pourrez notamment vous désaltérer après la remontée de la première gorge et prendre de l’eau si vous en manquez. Hébergement et restauration à Chora-Sfakion et à Frango-Kastello.

 

 

Le trajet :

Nota : Pour ceux qui désirent faire le circuit complet mais en prenant un moyen de locomotion entre Imbros et Asfendos, il est indispensable de remonter la gorge d’Imbros en premier car il n’y a aucune possibilité de trouver facilement un moyen de transport depuis Asfendos.

Il est également fortement conseillé de passer la nuit précédente à Chora-Sfakion ou dans un des villages de la plaine qui entoure Frango-Kastello, afin d’être au bas de la gorge d’Imbros vers 8H00.

 Imbros-Asfendou cor

 

Remontée de la gorge d'Imbros: 

L’entrée de la gorge d’Imbros est abondamment fléchée et plusieurs parkings vous permettent de garer votre voiture. Le sentier suit le lit à sec de la rivière au fond de la gorge et ne présente aucune difficulté. Il n'y a donc pas lieu de donner plus de détails. Imbros est avec Samaria et Aghia-Irini une des trois gorges payantes de Crète. Les tickets sont vendus en haut de la gorge, vous paierez donc en sortant la somme de 2 euros.

Imbros-Asfendos:

En haut de la gorge, après le poste de contrôle des tickets, dirigez-vous vers la première taverne qui se trouve à la sortie de la gorge, en bord de route. Le sympathique patron passera quelques coups de fil pour vous trouver un taxi pendant que vous prendrez un rafraichissement. Il vous en coûtera environ 20 euros.

Si vous décidez, en randonneur pur et dur, de faire la liaison à pied, prenez la route asphaltée vers le nord en direction de Rethimno pendant 1,5 km, puis prenez à droite la route d’Asfendos et Kallikratis (cette portion de route fait partie du E4).

Descente de la gorge d'Asfendos:

Une fois à Asfendos, traversez le hameau en direction de Kallikratis et prendre à droite la dernière petite route en fin de hameau. Allez jusqu‘au bout de cette route (200/300 mètres environ) vous trouvez sur un poteau puis sur arbre les premiers balisages verts et blancs du sentier (voir photo dans ce blog). Demandez au chauffeur de vous amenez jusqu’au début du sentier.

Le balisage est désormais bien fait, suivez le donc avec attention. Le sentier emprunte le fond de la gorge au début mais il s’en éloigne assez rapidement pour être le plus souvent à mi-pente.

Vers la fin de la gorge vous passez un portail en ferraille, le sentier entre rapidement dans une zone cultivée et longe une bergerie en parpaings. Le sentier devient piste agricole et rejoint le village d’Aghios-Nektarios un peu avant l’église principale.

Bas de la gorge d'Asfendos (Aghios-Nektarios) - Parking de Komitadès:

Prenez la route asphaltée à gauche en direction de Komitadès où vous avez laissé votre somptueuse berline.

 

Gorge d’Imbros seule :

Pour ceux qui ne se sentiraient pas suffisamment en forme pour faire ce trajet où qui n’auraient pas le temps, il est possible de faire uniquement la gorge d’Imbros.

Je conseille alors de prendre un car pour se faire déposer en haut de la gorge. Depuis Chora-Sfakion, se renseigner auprès du marchand de journaux, mini-market qui se trouve entre les tavernes après le parking. La liaison Komitadès/Chora-Sfakion peut se faire à pied (6 km) ou en taxi (voir avec les tavernes). Voir aussi les cars KTEL (publics) depuis Rethimno.

 

  GORGE d'IMBROS

01 Imbros

 Chemin menant à l'entrée de la gorge.

02 Imbros

 premiers pas dans la gorge.....

03 Imbros 

04 ImbrosAprès une heure de marche, vous passez  devant un point de contrôle des tickets...personne..., vous n'êtes pas sauvés, un autre cerbère veille en haut de la gorge!!!!

05 Imbros La gorge se rétrécit plusieurs fois, jusqu'à devenir très étroite....

06 Imbros

 

07 Imbros

Elle s'élargit puis se resserre à nouveau. 

08 Imbros

 

09 Imbros 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 10 Imbros

Le premier qui m'envoie comme commentaire, tiens deux ânes!!!! verra de quel bois je me chauffe.

11 Imbros

Sur plusieurs tronçons l'ancien chemin est bien conservé. Rappelons que la gorge était la principale voie d'accès terrestre au pays sfakiote, d'où la préservation d'une certaine autonomie au temps de la" turcokratia" (domination turque).

12 Imbros 

13 Imbros

 Une maison d'Imbros apparait, le haut de la gorge approche.  14 Imbros

 Point de contrôle vu du sentier menant à la première taverne.

15 Imbros

 Accès à la gorge depuis la route de Rethimno.

16 Imbros 

GORGE d'ASFENDOS

17 Asfendou 0610

 Début du sentier, près de la dernière maison du village d'Asfendos.

 18 Asfendou 0610

 

19 Asfendou 0610 Le sentier bien tracé est assez pentu.  20 Asfendou 0610

 

21 Asfendou 0610

 22 Asfendou 0610

 Plus large que celle d'Imbros,  la gorge offre de superbes vues sur la mer.

23 Asfendou 0610

 

24 Asfendou 0610

 

 25 Asfendou 0610

 

26 Asfendou 0610

 Les paroies montrent de nombreuses grottes, des restes de murs démontrent qu'elles ont été utilisées par l'homme. 

27 Asfendou 0610

 

28 Asfendou 0610 Après une heure et vingt minutes environ vous passez devant une citerne en ciment, vous êtes à peu près au milieu de votre descente.

29 Asfendou 0610

 

30 Asfendou 0610

 

31 Asfendou 0610

  32 Asfendou 0610

 N'oubliez pas de refermer le portail après votre passage.

33 Asfendou 0610

 Retour à la civilisation au milieu des oliviers et près d'une bergerie.

34 Asfendou 0610 

 FRANGO- KASTELLO.

Le site de Frango-Kastello à quelques km d'Aghios-Nektarios constitue un excellent point de chute pour vous restaurer et vous baigner.

 35 Frango-Kastello

 

36 Frango-Kastello

 37 Frango-Kastello

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans randonnées ouest
commenter cet article

commentaires

randonner crete 19/06/2012 19:19

Jolie randonnée en effet. Très beau coin !

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche