Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 11:43

ATTENTION, ACHTUNG, ΠΡΟΣΟΧΗ !!!!!!!

Pour trouver une randonnée ou un site dans ce blog, cliquez sur le lien suivant et laissez-vous guider :

Crète - carte - liens avec les randonnées  

 

du Plateau du Katharo au Lassithi par la gorge de Chavgha

 

Cette boucle vous mènera des confins du plateau du Katharo jusqu’au Lassithi, vous reviendrez à votre point de départ en remontant la gorge de Chavgha. Cette randonnée assez courte en distance est néanmoins assez physique. 

 

 

Départ : Eglise de Timios Stavros  sur le plateau du Katharo (33 km d’Aghios-Nikolaos)

Arrivée : idem

Autre possibilité :

Départ/arrivée : retenue d’eau Aghios-Konstantinos (je conseille dans ce cas d’effectuer la montée par Aghia-Pélaghia et la descente par la gorge).

 

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

 

 La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.

 

Dénivelé : moyen

Départ/Arrivée : 1160 mètres

Point bas, retenue d’eau (Aghios-Konstantinos) : 840 mètres

Dénivelé positif/négatif total : environ 360 mètres

 

Distance : 7,7 km

 

Durée : Comptez 3H30 de marche

Départ/Aghia-Pelaghia (Lassithi) : 1H20 , 2,8 km, 876 mètres d’altitude.

Départ/Entrée gorge : 2H00, 4,9 km

Départ/début du sentier remontant de la gorge vers le plateau : 2H30, 6,25 km, 902 mètres d’altitude ;

Départ/ petit plateau intermédiaire dans la remontée depuis la gorge: 3H00, 7km, 1040 mètres d’altitude

Départ/ retour à la pancarte : 3H30, 7,7 km

 

Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos, mais hors pauses.

 

Types de voies empruntées : (en temps de marche) sentier pierreux 55% ; piste pentue, mal stabilisée et glissante, 15% ; lit de rivière 15% ; piste de terre 15%.

 

Balisage : Fléchage rouge ou jaune, quelques cairns, pancartes sur le Lassithi pour indiquer l’entrée de la gorge.

 

Température/chaleur : Le parcours est en partie ombragé. L’altitude abaisse la température de 5 à 6 °C par rapport à la côte. La balade peut donc s’effectuer toute l’année.

 

Eau/ravitaillement en cours de route: Pas de ravitaillement sur le parcours, emportez 1,5 à 2 litres d’eau en saison chaude.

 

Vertige : Aucun passage à risques.

 

Fréquentation du sentier : En dehors de la partie basse du parcours (Lassithi), il y a peu de chances que vous croisiez quelqu’un.

 

Difficulté : (à mon avis)

Malgré la brièveté du parcours, je considère que cette balade est de difficulté moyenne, en effet l’arrivée au plateau du Lassithi s’effectue par un chemin mal stabilisé et assez glissant qui nécessite une certaine prudence. La remontée depuis la gorge de Chavgha vers le plateau est assez pentue. Il est donc préférable d’être en bonne condition physique pour apprécier cette randonnée.

 

Equipement : Des chaussures ayant une bonne adhérence et un bâton de marche seront appréciés sur ce parcours.

 

Flore/végétation : Chênes-verts, épineux,fruitiers et prairies sur le Lassithi 

 

Faune: RAS

 

Période recommandée : Cette balade peut se faire toute l’année.

 

Baignade : Les plages les plus proches sont à Aghios-Nikolaos ou Amoudara.

 

Hébergement/restauration :

Toujours trois tavernes à Katharo. Pour ceux qui feraient le parcours depuis le Lassithi, nombreuses tavernes sur le plateau, dont ma préférée, To Chronio, chez Christine et Vassili, à Tzermiado.

 

Le trajet :

Boucle Katharo-Chavgha-blog

Depuis Aghios-Nikolaos, prendre en direction de Kritsa, puis prendre la route du plateau du Katharo. La route asphaltée s’arrête au hameau de Katharo où se trouvent les trois tavernes du plateau. Prenez la piste de terre qui part sur la droite en direction du nord-est (vers le Lassithi). Vous passez devant la chapelle de Katharo, un peu plus loin sur la piste, une pancarte indique Timios Stavros sur la gauche. Le parcours jusqu’à la chapelle est indiqué par des pancartes, il est orienté plein est.

Un peu avant d’arriver à la chapelle de Timios Stavros vous apercevez sur la gauche de la piste une pancarte en bois (voir photo) le sentier démarre à cet endroit. Prenez sur la droite et dépassez légèrement l’église pour aller au point de vue sur la gorge, vous pouvez vous garer à cet endroit.

Revenez à la pancarte et prenez le sentier qui est balisé par des flèches rouges ou jaunes suivant l’humeur du baliseur. Vous croisez le sentier retour sur votre droite (difficilement discernable), vous restez sur le sentier qui est orienté ouest-sud-ouest  Le sentier est clairement tracé. Il suit un ancien chemin muletier  Il  reste aux alentours de 1160 mètres d’altitude pendant une trentaine de minutes, vous parvenez alors à l’extrémité est du plateau du Katharo et vous découvrez 300 mètres plus bas le plateau du Lassithi avec la retenue d’eau d’Aghios-Konstantinos qui vous servira de point de repère pendant votre descente. Le sentier descend en zigzags et devient moins bon. Il est très pentu puisque vous descendez près de 300 mètres en un kilomètre. La dernière portion a été détruite au bulldozer pour laisser place à une piste très pentue, mal stabilisée et glissante. Vous arrivez à la chapelle d’Aghia-Pélaghia qui domine la retenue d’eau après 1H20 de marche.

Pour rejoindre la gorge il faut contourner la retenue d’eau et prendre la piste qui se dirige vers le nord-est. Après la retenue vous trouvez une pancarte qui indique l’entrée de la gorge. Continuez la piste jusqu’à un portail métallique et une installation de captage de l’eau.

Vous remontez alors la gorge pendant 25 à 30 minutes par un sentier assez visible et facile qui traverse deux ou trois fois le lit de la rivière. Il faut faire attention de ne pas rater le sentier qui remonte vers la chapelle de Timios Stavros, il est fléché de jaune et indiqué par quelques cairns. Il part sur la droite du lit de la rivière dans le sens de la montée. L’altitude de départ du sentier est de 900 mètres environ.

Un autre chemin continue dans le fond de la gorge et remonte aussi vers le plateau mais vous aboutiriez vers le hameau de Kopraki à 4 km environ de votre voiture.

Le chemin est pentu mais assez bien tracé, il se monte aisément si vous êtes en forme. En 30 minutes environ vous parvenez à un petit plateau découvert, situé à 1040 mètres d’altitude. Traversez ce plateau, le sentier continue dans la forêt en faisant un coude sur la gauche. Cette portion du sentier est moins bien tracé, suivez bien le balisage. Le sentier zigzague dans la forêt, vous avez encore une centaine de mètres de dénivelé à gravir. Vous rejoignez le sentier de départ à proximité du panneau de bois.

Il ne vous reste plus qu’à regagnez votre 4x4 toutes options et à retournez vers Katharo où vous pourrez faire travailler une des trois tavernes du hameau.

 

 

01 Katharo-Chavgha

  Vues de la gorge depuis le point de vue situé près de l'église de Timios Stavros.02 Katharo-Chavgha

        

03 Katharo-Chavgha

     Pancarte de bois au début du sentier.04 Katharo-Chavgha

Le début du sentier est balisé en jaune ou rouge, il est bien visible. 

05 Katharo-Chavgha 

06 Katharo-Chavgha Après une trentaine de minutes vous découvrez le plateau du Lassithi.   07 Katharo-Chavgha

 Pendant toute la descente vous aurez la retenue d'eau d'Aghios-Konstantinos en point de repère.

08 Katharo-Chavgha  Prudence sur ces caillaisses mal stabilisées.   09 Katharo-Chavgha

Après avoir dépassé Aghia-Pélaghia, vous contournez la retenue d'eau pour rejoindre la piste qui conduit à l'entrée de la gorge. 10 Katharo-Chavgha

  La direction de la gorge est bien indiquée. 11 Katharo-Chavgha

Franchissez le portail et prenez le sentier qui se trouve d'abord à gauche du lit de la rivière, puis retraverse celle-ci vers la rive droite en montant. 12 Katharo-Chavgha

 

 13 Katharo-Chavgha

Après une trentaine de minutes, le sentier grimpe en lacets étroits le long de la paroi de la gorge.  14 Katharo-Chavgha

     15 Katharo-Chavgha

 

16 Katharo-Chavgha   17 Katharo-Chavgha

Vous parvenez à un petit plateau assez dégagé, que vous traversez pour entrer dans la forêt où le sentier zigzague jusqu'au sommet où vous atteignez le plateau du Katharo.  18 Katharo-Chavgha

    19 Katharo-Chavgha

  A nouveau en terrain presque plat, vous allez récupérer votre véhicule.

20 Katharo-Chavgha

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche