Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 08:45

Pour trouver une randonnée dans ce blog en fonction de la région de Crète cliquez sur ce lien ou reportez vous aux pages récapitulatives (voir colonne de droite) 

Crète - carte - liens avec les randonnées

 

Boucle Kalo-Chorio - Méséléri - Prina

                                                                                                 (mise à jour 31/05/2012)

Voici une remise en jambes, de début de saison, très agréable et qui peut être faite par tous. Malgré son numéro chronologique, et au grand désespoir de mon ami Jacques, elle ne vous conduira pas dans des lieux de folles débauches. Rien de particulièrement extraordinaire dans cette randonnée, mais elle vous fera découvrir, au printemps une campagne crétoise pleine de fleurs des champs, des villages ignorés des touristes, de belles vues sur le golfe de Mirambello au nord, sur le Dikti (à l’ouest) enneigé au printemps et sur la côte sud (mer de Libye) vers Iérapétra et le lac artificiel de Bramania.

 

Départ/Arrivée : Kalo Chorio (1 km du village en direction de Méséléri et Prina)

  Boucle K-Chorio-Meseleri-Prina blog-copie-1

Facteurs influant sur la difficulté de la balade :

 

La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.

 

Dénivelé : positif/négatif 520 mètres

 

Distance : 16.5 km

 

Durée : Comptez  de marche 4H30 de marche

Début de la piste /Méséléri : 5,7 km - 1H30

Méséléri/entrée Prina – 5,6 km – 1H25

Prina/route bitumée Pirgos – 3,9  km – 1H20

Route Pirgos/Parking – 1.3 km – 0H20

Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos, mais hors pauses.

 

Types de voies empruntées : (en temps de marche) pistes de terre en bon état : 75%; chemin muletier : 20% ; route bitumée : 5% .

 

Balisage : Ce parcours n’était pratiquement pas balisé, votre serviteur  muni de son matériel de tagueur a procédé à un balisage des endroits délicats de la piste entre Méséléri et Prina au moyen de flèches jaunes. Entre Prina et Kalo-Chorio quelques marques (un petit randonneur sur fond jaune)

 

Température/chaleur :  Le parcours est relativement ombragé, mais l’altitude moyenne est basse, donc évitez les journées les plus chaudes de l’été.

 

Quel temps fait-il en Crète aujourd’hui ? Cliquez sur le lien de la météo grecque dans la rubrique liens de la colonne de droite

  

Eau/ravitaillement en cours de route: Deux tavernes à Méséléri mais il faudra rentrer dans le village et vous y serez en principe trop tôt pour manger. En arrivant à Prina vous passerez dans la Taverne Pitopoulis (assez touristique) tenue par Dimitris, où vous pourrez faire une halte pour boire un verre ou prendre un repas « léger », si vous rechercher l'authenticité continuez jusqu'au centre du village où vous trouverez deux authentiques kafénio, Katérina et Kalivas, la cabane, (mon préféré) ce dernier dispose d'une terrasse ombragée avec une vue superbe sur le village et ses environs, vous pourrez manger et boire à prix locaux.

 

Vertige : Aucun passage à risque

 

Fréquentation du sentier : Peu de chance de rencontrer quelqu’un sur la partie sentier, la partie piste est également peu fréquentée. Mais comme il n’y a aucun risque vous pouvez faire ce circuit seul.

 

Difficulté : (à mon avis) Aucune difficulté, sauf l'insuffisance de balisage entre Prina et Kalo-Chorio, mais cette partie n’offre pas de difficultés pour ceux qui ont un minimum de sens de l’orientation. Il suffit de se diriger vers la mer et vers le village de Kalo-Chorio que l’on ne tarde pas à apercevoir.

Hébergement, conseils pratiques :

 

Equipement : Une paire de jogging est amplement suffisante et bien entendu chapeau, crème, eau et quelques petites choses a grignoter.

 

Hébergement/restauration : De retour à votre voiture, si vous n’avez pas déjeuné à Prina, vous pourrez aller à Istro (2km) où un grand nombre de tavernes vous accueilleront. Concernant l’hébergement vous trouverez tout et pour toutes les bourses à Aghios-Nikolaos, Istro et Elounda.

 

 

Période recommandée : Je recommande tout particulièrement le printemps car le parcours est alors extrêmement fleuri, les amateurs de fleurs sauvages seront servis.

 

Flore/végétation : Forêt de pins, oliviers et toutes les fleurs sauvage de Crète ou presque.

 

Faune: pas grand chose à signaler, pas mal de ruches

 

Baignade : Les trois plages d’Istro sont agréables, ma préférence va à celle qui se trouve le plus à l’ouest en direction d’Aghios-Nikolaos, car elle est plus sauvage et de surcroit ombragée,  il faut sortir du village vers Aghios-Nikolaos et prendre sur la droite.

 

 

Le trajet :

 

de Kalo-Chorio à Méséléri:

A l’entrée d’Istro, en venant d’Aghios-Nikolaos par la route nationale prendre la route de montagne qui traverse l’île en direction d’Iérapétra mais aussi de Mallès. Traversez le village de Kalo-Chorio. Un km environ après Kalo-Chorio vous arrivez dans un grand virage avec un pont qui enjambe une petite rivière en général à sec. Arrêtez-vous avant le virage où il y a une aire de stationnement. Avant le pont vous voyez une piste qui monte vers l’église de Timios-Stavros (la vraie croix), je vous conseille de prendre cette piste plutôt que le sentier car elle offre de magnifiques vues sur le golfe de Mirambello. Elle monte d'abord fortement puis plus doucement pour atteindre 420 m (+330 m de dénivelé environ). Vous suivez la piste vers le sud-ouest en ignorant les pistes qui partent sur la droite ou sur la gauche en montant. Vous passez à proximité de l’église de Profitis Ilias (prophète Elie) sur la droite de la piste. La piste monte faiblement. En arrivant au point le plus élevé de la piste vous voyez apparaitre le village de Méséléri légèrement sur la gauche. Vous voyez aussi une grande église à l’extrémité nord-ouest du village. Cette église se trouve sur la droite de la piste que vous suivez. Vous rejoignez la route bitumée à l’entrée du village. Vous avez parcouru environ 5,7 km en 1H30 en ayant pris le temps de photographier les innombrables fleurs des champs du parcours.

 

04 Kalo-Chorio-Meseleri

                        Sur la piste de Mésséléri, au loin le massif du Dikti encore enneigé.

 

De Mésséléri à Prina : 

    Prenez la route  à gauche, en direction du sud, si vous voulez faire un tour dans le village il faut prendre encore une fois à gauche. Après quelques centaines de mètres sur la route vous parvenez au croisement avec une piste qui part sur la droite, une pancarte indique Aghios-Dimitris, prenez cette piste. Les bifurcations non évidentes sont fléchées. Vous avez de très belles vues sur la mer de Libye, sur la région d’Iérapétra et sur le lac de Bramania. La piste s’incline ensuite vers Prina, elle est maintenant cimentée. Il faut suivre la piste cimentée en évitant deux pistes qui semblent être des raccourcis et qui se terminent dans les oliviers. Vous passez en bordure d’une grande marre et vous remontez légèrement vers Prina. Après 3H15 de marche, vous rejoignez la route en passant devant la taverne Pitopoulis. Vous prenez la route bitumée sur la droite et vous prenez ensuite la première route bitumée sur la gauche. Cette route traverse le centre du village de Prina. Une pancarte indique le Kafénio Katérina. Vous passez devant une fontaine d'eau potable à gauche en entrant dans le village. Le kafénio se trouve après l'église sur la gauche (prix locaux), en continuant dans la rue centrale vous passez devant un second kafénio Kalivas (la cabane). Vous avez donc l'embarras du choix pour une halte casse-croûte ou réhydratation.

 

13 Meseleri Prina

                                                   Le lac de Bramania et la mer de Libye près d'Iérapétra. 

 

De Prina à Kalo-Chorio:

Continuez la rue centrale du village. A la sortie, suivez le balisage qui indique la chapelle d’Aghion Panton (tous les saints) , vous êtes alors sur une piste de terre. Vous passez à proximité de la chapelle, sur la droite, sans prendre la piste qui y mène. Vous continuez tout droit sur la piste de terre orientée nord/nord-est. Vous arrivez à un embranchement et vous prenez la piste de droite balisée avec un petit randonneur sur fond jaune, cette piste se transforme en sentier muletier qui s'enfonce dans une gorge. Vous suivez le lit du ruisseau qui coule en contrebas. Vous parvenez à une piste que vous prenez sur la gauche. A l'embranchement suivant prenez sur la droite puis continuez en descendant en direction de Pirgos. Vous parvenez ensuite à la route bitumée à proximité du village de Pirgos. Prenez la route sur la gauche. Immédiatement avant Pirgos une route bitumée part sur la droite, elle passe devant le cimetière et rejoint la route d’Iérapétra via Méséléri  après le virage où vous avez garé votre superbe berline toutes options.

 

 

 

 

    :

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche