Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 16:34
    Note importante: 
J'attire une nouvelle fois l'attention de mes chers lecteurs sur la pause intempestive pendant l'hiver 2012/2013 de panneaux du E4 sur des sentiers qui sont sans rapport avec le sentier de grande randonnée E4. Il convient donc d'être vigilant et de vérifier sur la carte le tracé si vous souhaiter faire la traversée de l'île. Il faut également noté que les parties sentiers n'ont pas été balisées alors que c'est précisément là que le balisage est utiles.  
Mise à jour du 06/06/2013
Cette randonnée assez longue mais sans difficultés majeures,  vous fera découvrir les flancs ouest et nord du massif du Thripti en vous offrant des vues magnifiques sur les deux mers qui baignent la Crète. Vous pénêtrerez dans la gorge du Cha (Χα) en profitant de l'ombre de la forêt de pins qui borde le haut de la gorge. Vous traverserez le plateau qui entoure le village de Thripti à 840 mètres d'altitude et qui bénéficie d'une température agréable propice à la culture de la vigne et des arbres fruitiers. Vous redescendrez vers le pittoresque village de Kavoussi en empruntant un impressionnant chemin muletier qui vous ménera au site minoen de Vronda.
 
 
 
Départ : Monastiraki (25 km d’Aghios-Nikolaos et 10 km d’Iérapétra)
Arrivée : Kavoussi (entre Aghios-Nikolaos et Sitia)
   
 link lien avec Wikiloc
 Monastiraki-Kavoussi 11 copie
 
 
 
 Facteurs influant sur la difficulté de la balade :
La pénibilité d’une marche dépendant pour l’essentiel du marcheur lui-même, il m’a semblé utile de détailler les différents points pouvant agir sur ce sentiment de difficulté, afin que mes sympathiques lecteurs puissent se forger leur opinion compte tenu de leurs aptitudes.
 
Dénivelés: Monastiraki 163 mètres
                   Thripti (village) 830 mètres
                   Kavoussi (parking) 97 mètres
                   Dénivelé positif total : 790 mètres
                   Dénivelé négatif total : 890 mètres
 
Distance : 18,9 km (10,2 + 8,7) hors liaison Kavoussi/Monastiraki, rajoutez 7,4 km entre Monastiraki et Kavoussi par des pistes et une partie route.Il est possible de raccourcir le trajet en passant par un sentier non balisé décrit dans la randonnée 79  
 
Durée : Comptez 6H30  de marche + 1H30 si vous devez rejoindre Monastiraki à pied.
Monastiraki – jonction avec la route de Kato-Chorio : 1H00 ; 3,3 km ; 378 mètres.
Route Kato-Chorio – jonction avec la piste vers Aghia-Anna : 0H35 ; 2,1 km ; 544 mètres
Début piste – Chapelle Aghia-Anna : 0H45 ; 2,4 km ; 570 mètres.
Aghia-Anna – Village de Thripti : 0H50 ; 2,4 km ; 830 mètres.
 
Taverne du village de Thripti – début sentier (col) ; 1H00 ; 3 km ; 803 mètres.
Début sentier – piste de Vronda : 1H15 ; 1,9 km ; 454 mètres.
Début piste de Vronda – centre Kavoussi : 3,3 km ; 1H00 ; 107 mètres.        
Centre Kavoussi – parking : 0,5 km ; 0H05 ; 97 mètres.
 
Temps donnés pour un marcheur moyen, prenant le temps de regarder le paysage et de faire des photos, mais hors pauses. Les altitudes sont celles du second point.
 
Types de voies empruntées : (en temps de marche) pistes de terre dont certaines très pentues : 65%; sentiers très pentus et parfois peu visibles car envahis par la végétation: 25%; route bitumée : 10%.       
 
Balisage : Panneaux du E4 sur le trajet Monastiraki-Thripti (sur la piste uniquement) et encore pas toujours au bon endroit, Panneaux du E4 entre Thripti et et le chemin muletier de Kavoussi (pourtant hors E4), un balisage jaune de bonne qualité sur le sentier vers Vronda (Kavoussi). des matques rouges sur le sentier qui coupe la piste vers Kavoussi  
Température/chaleur : La seconde partie de l’ascension vers Thripti est assez ombragée, peu d’ombre sur le reste du parcours. Partez tôt en été.
 
Eau/ravitaillement en cours de route: Une taverne à Thripti. Une fontaine sur la place du village.
 
Vertige : aucun passage à risque.
 
Fréquentation du sentier : Peu de monde sur les sentiers et sur les pistes, par contre la route Kato-Chorio/Thripti est relativement fréquentée. Vous pouvez aussi rencontrer quelques touristes après le site de Vronda et vers l’olivier qui serait maintenant trimillénaire !!!!!!. La balade peu néanmoins se faire seul car elle ne présente aucun risque.
 
Difficulté : (à mon avis) - La principale difficulté de cette balade était l’orientation car le balisage était assez médiocre. L'installation du balisage E4 entre Thripti et le début du sentier de descente vers Kavoussi améliore notablement l'orientation. Le balisage de votre serviteur ayant été complété par des points jaunes et quelques cairns vous devriez cependant vous y retrouver. Les épineux qui envahissent le sentier sont aussi gênants.
 

Hébergement, conseils pratiques :

 
Période recommandée : Peu se faire toute l’année, sauf journées très chaudes du cœur de l’été. La saison idéale est le printemps car le parcours est alors très fleuri.
 
Equipement : Une paire de jogging de bonne qualité est suffisante, par contre un pantalon long et robuste sera apprécié sur le sentier surtout en début de saison. Bien entendu chapeau, crème solaire et 1,5 litres d’eau.
 
Hébergement/restauration :   Une taverne à Monastiraki, plusieurs tavernes et kafénia à Kavoussi où l'on trouve aussi des chambres à louer. Nombreuses possibilités d'hébergement à Aghios-Nikolaos et dans ses environs ainsi qu'à Iérapétra et ses environs.
 
Flore/végétation : Assez variée puisque vous trouverez une forêt de pins en haut de la gorge du Cha (Χα), des vignes et des fruitiers sur le plateau entourant le village de Thripti, des touffes de thym violettes dans la descente vers Vronda ( à partir de juillet) et des oliviers en redescendant vers Kavoussi, plus de nombreuses fleurs sauvages en début de saison.
 
Baignade : Plage de Tholos à 3km de Kavoussi ou plage de Pachia-Ammos
 

Le trajet :

 
Si vous disposez de deux véhicules, laissez en un sur le petit parking qui se trouve à la sortie est de Kavoussi, en face du panneau indiquant Thripti par la piste. Avec le second véhicule allez à Monastiraki, retournez en direction de Pachia-Ammos, après 3,5 km environ, peu après la station service qui se trouve à droite de la route,  vous prenez la première route bitumée sur votre gauche, vous passez devant plusieurs ateliers et vous parvenez à Monastiraki. Vous laissez votre second véhicule sur le petit parking à l’entrée du village.
 
Si vous n’avez qu’un véhicule, en venant d’Aghios-Nikolaos ou de Sitia, prenez la route d’Iérapétra, 3,2 km environ après le carrefour de Pachia-Ammos vous parvenez à un carrefour avec Vassiliki sur la droite et Monastéraki sur la gauche. Prenez à gauche.
 01 Monasteraki-Thripti
Vers le village de Thripti , dans le village de Monastiraki, prendre les escaliers après le parking et traversez le hameau. Vous franchissez une petite place et passez devant une taverne. Vous poursuivez votre chemin toujours en montant. Le E4 continue vers l’Est, prenez en direction des poteaux électriques qui se trouvent au sud-est du village. Vous croiserez quelques marques du E4.
 
Le chemin s’élève fortement en vous offrant de belles vues sur Pachia-Ammos et le Golfe de Mirambello au nord, sur les flancs du Thripti et sur le sud de l’île.
 
Après 3,3 km et une petite heure de marche, le E4 rejoint la route mi-bitumée, mi-cimentée qui relie Kato-Chorio (Iérapétra) au village de Thripti. Vous prenez cette route sur la gauche, c'est-à-dire en montant, vous dépasser des poteaux télégraphiques et une marque du E4. Vous continuez sur la route pendant 2,3 km (0H35) et parvenez à une citerne en ciment sur la gauche de la route. Immédiatement après la citerne démarre une piste de terre qui se dirige vers le bord de la gorge du Cha. Vous prenez cette piste qui fait partie du  E4. Cet itinéraire est légèrement plus long que par la route mais beaucoup plus agréable notamment grâce aux vues qu’il offre sur la gorge. Le sentier très fleuri au printemps serpente aux alentours de 570 mètres pendant 2,4 km jusqu’à la chapelle d’Aghia-Anna. Des panneaux du E4 vous confirme que vous êtes sur la bonne voie, elles sont rares et pas toujours très visibles. Il y a une fontaine en état de marche juste avant Aghia-Anna, à droite de la piste dans le sens de la montée.
 12 Monasteraki-Thripti-0611
    Dans la forêt , au sommet de la gorge du Cha
Après la chapelle prenez la piste qui part sur la gauche, marque du E4 et flèche jaune de votre serviteur. La piste descend vers le fond de la gorge et longe le ruisseau pendant quelques temps, elle remonte ensuite vers le village, elle devient mauvaise et très pentue. Il vous faudra une cinquantaine de minutes pour parcourir les 2,2 km qui séparent Aghia-Anna du village situé à 840 mètres environ. Vous y parviendrez après 3H15 environ de marche depuis votre départ. Une taverne, où vous pourrez faire une pause casse-croute si vous n’êtes pas parti très tôt, se trouve sur la gauche de la placette du village, près de la fontaine, don d’un généreux mécène.
 
 
De Thripti vers Kavoussi, continuez le long de la rue qui passe devant la taverne jusqu’à la sortie du village, un balisage du E4 a été installé indûment ( en effet le E4 ne revient pas vers Kavoussi mais part sur Orino et Chrissopighi) mais il nous facilite l'oientation. Prenez la piste qui part sur la droite en descendant sur quelques dizaines de mètres puis qui remonte. Vous arrivez à l’embranchement de 3 pistes avec une plaque de pierre gravée « Papoura – Tsamanti », prenez la piste du milieu.  Vous continuez sur cette piste en ignorant deux pistes qui partent sur la droite, vous avancez en direction d’une maison neuve isolée en bord de piste. Dirigez-vous vers cette maison et continuez la piste qui monte modérément vers le nord. Evitez une piste qui part sur la gauche et se termine en cul-de-sac. Après environ 1H00, vous arrivez à un col, situé à 800 mètres environ, vous voyez d’abord un arbre isolé sur votre droite et un panneau du E4, de petits cairns et des flèches jaunes vous indiquent le départ du chemin retour qui plonge vers la mer à gauche de l’arbre. Ne continuez pas sur la piste qui finit en cul-de-sac.
 29 Thripti-Kavoussi-0611
    Le massif entre Thripti et Orino
31 Thripti-Kavoussi
Le début du sentier vers Kavoussi
 
Le sentier suit d’abord une ravine en descendant en pente assez raide vers la mer. Il offre alors des vues somptueuses sur Kavoussi, la mer et le golfe. La pente du sentier s’atténue lorsqu’il entre dans une zone où des terrasses ont été bâties. Les épineux encombrent parfois le sentier. Suivez les marques jaunes et évitez de vous engager dans des sentes de chèvres. Les vestiges de l’ancien chemin demeurent bien visibles, suivez-les.  Après une heure de descente vous débouchez sur une piste qui se situe au dessus du petit site archéologique de Vronda, ancienne nécropole minoenne.
Ci-dessous, sur le sentier vue sur la côte nord
35 Thripti-Kavoussi
38 Thripti-Kavoussi-0611
 Le site de Vronda
Suivez la piste qui contourne le site. Des pancartes explicatives sont installées à côté des vestiges mis à jour. Elles rappellent notamment les objets qui ont été découverts à Vronda. La piste descend vers Kavoussi.
 
A 2 km environ du site vous croisez sur votre droite une piste qui mène vers le fameux olivier bimillénaire, si vous avez encore de l’énergie allez le voir il est à 200/300 mètres de l’embranchement.
 
Descendez ensuite en suivant la piste vers le parking ou coupez en prenant un sentier qui part sur la gauche, peu après l’embranchement avec la piste qui va vers l’olivier bimillénaire, et suit une ancienne canalisation en ciment et des tuyaux d’irrigation modernes en plastique noir. Ce sentier, balisé de marques bleues et rouges, raccourcit le trajet et conduit au centre du village où vous pourrez boire une bonne Mithos à l’ombre des platanes de la place centrale.
 
 
 
Comptez 3H15 pour redescendre.
 
   
 
Pour visualiser le diaporama, cliquez ci-contre :
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Richard LAMBERT - dans randonnées est
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Richard
  • Le blog de Richard
  • : Ce blog propose des itinéraires de randonnées pédestres, de balades urbaines et des informations sur la Crète, son histoire, sa géographie...
  • Contact

Recherche